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Séquences

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Exemples d'usages du numérique pédagogique - Académie de Montpellier. Observatoire des usages. Continuité pédagogique. Observatoire des usages. Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième.

Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème

Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants.

Fiche de presentation du projet. Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? – Prof & Doc. Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? – Prof & Doc

Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information Cela demande à l’enseignant de réfléchir à la fois aux objectifs pédagogiques mais aussi de travailler la scénarisation du projet.

Objectifs : Comprendre une notion d’EMICréer en groupe un jeu qui permette de valider une connaissance Voici le mur de préparation de la séance : idées et organisation. Fête de la science. Éducation aux médias. Un jeu d'évasion sur les données personnelles — Enseigner avec le numérique. Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms.

Un jeu d'évasion sur les données personnelles — Enseigner avec le numérique

Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles.

L’escape game a été créé pour être transportable et proposé en prêt à tous les enseignants et établissements de l’académie. Il est ainsi composé d’éléments imprimables ou multimédias, et de différents types de cadenas. Sources Connais-moi, échappe-toi ! Kit identité numérique — Enseigner avec le numérique. Numérique et enseignement - Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ? Créer des groupes en fonction des compétences et des goûts de chacun Chacun doit noter sur son cahier ses compétences, talents, qualités qui seront utiles au groupe.

numérique et enseignement - Quelle gouvernance peut-on mettre en place avec les élèves ?

Les compétences notées par les élèves de la classe sont : Les élèves complètent individuellement un document où ils mentionnent leurs compétences, leurs goûts afin de permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe quelque soit la difficulté du travail demandé.Ainsi, selon les tâches à accomplir, les groupes devront tous avoir un membre chargé des photos, des croquis, de la prise de note, de l'oganisation...

Créer des groupes par affinités C'est le choix qui est fait pour les tâches longues (la rédaction de l'article par exemple), afin que les élèves s'engagent rapidement et durablement dans cette partie du travail, sans conflits. Créer des groupes aléatoires, pour un travail ponctuel et rapide Nous procédons par tirage au sort : des papiers, comportant des numéros de 1 à 5 sont distribués aux élèves.