L’intelligence artificielle, cerveau numérique de l’industrie du futur. (c) Braincube-GettyImages L’industrie utilise de plus en plus de capteurs communicants et « intelligents », outils de l’Internet industriel des objets (IIoT), génère et traite des données de plus en plus nombreuses, mais l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est encore récente.
Pourtant, son potentiel dans l’industrie, mais aussi la gestion de l’énergie ou la logistique sont de plus en plus reconnus pour une production optimisée, de meilleurs services, une diminution des coûts et des délais mais aussi une amélioration de la collaboration homme-machine (robotique collaborative ou réalité augmentée). De nouvelles techniques se développent comme le traitement des données massives, le machine learning (apprentissage automatique), le deep learning (apprentissage profond) ou les systèmes experts. Des techniques sur lesquelles travaillent aussi bien de grands groupes industriels ou informatiques que des startups innovantes ou des centres de recherche. Jean-Paul Beaudet. Intelligence Artificielle et finance : quelles possibilités ? - ROBANK HOOD. « Créer une IA qui investit dans la finance de manière plus rapide, plus efficace et avec de meilleurs résultats qu’un être humain n’est pas un rêve nouveau mais date des prémices de l’informatique.
Mais une fois cette technologie démocratisée, ne sera-t-elle pas elle-même limitée par son propre modèle ? En effet, si tout le monde utilise la même Intelligence Artificielle, cela ne revient-il pas à annuler ses bénéfices et ses performances ? Comment l’Intelligence Artificielle impacte le secteur bancaire ? L’intelligence artificielle s’invite dans le secteur bancaire. British Airways déploie des robots pour guider ses clients à l’aéroport. La compagnie aérienne britannique va tester deux robots autonomes à l’aéroport de Heathrow à Londres.
Leur mission ? Répondre oralement aux questions les plus fréquentes et les plus simples que peuvent leur poser, en langage naturel, les 90 000 voyageurs annuels du Terminal 5, par exemple leur préciser l’heure ou la porte d’embarquement de leur vol. Et ainsi soulager le personnel de British Airways, qui peut se concentrer sur des requêtes clients plus complexes. FR - Intelligence Artificielle dans le transport – 5 applications concrètes. IA et transport vidéo. Intelligence artificielle améliore la sécurité, sur le web et en vrai. Grâce à l’IA, il est désormais possible de prédire et de détecter les menaces afin de les combattre de façon proactive.
Découvrez comment l’intelligence artificielle permet de renforcer la cybersécurité, mais aussi la sécurité dans le monde réel. L’intelligence artificielle est une technologie au potentiel révolutionnaire pour une multitude de secteurs. Cependant, l’un de ses principaux cas d’usage à l’heure actuelle est la sécurité. Découvrez comment l’IA renforce votre sécurité, aussi bien sur le web que dans le monde réel. Cancer : comment l'intelligence artificielle aide à mieux prendre en charge les malades. Les innovations en matière de lutte contre le cancer se multiplient, notamment avec l'essor de nouvelles thérapies, mais pas que : l'intelligence artificielle (c'est-à-dire des programmes informatiques qui apprennent, raisonnent, classent, ici notamment des images) peut aussi aider à prendre en charge les patients, en ciblant mieux les zones et les traitements.
Le professeur Eric Deutsch, chef du département de radiothérapie à l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif, dirige une équipe de recherche constituée de médecins, de mathématiciens, de physiciens, d'ingénieurs. Tous mettent leurs compétences en commun pour améliorer la prise en charge du cancer, notamment grâce à l'intelligence artificielle. Il a présenté leurs avancées mercredi dans l'émission Sans Rendez-vous, l’émission santé d’Europe 1. IA, big data et medecine. Comment l’IA va transformer le système de santé. Bien que les spectres des avancées technologiques en IA soient larges, la santé est l’un des domaines où les développements y seront les plus effervescents dans les années à venir.
Les possibilités y sont nombreuses, voire enivrantes ! Difficile de ne pas se laisser séduire par la quête du précieux anneau d’or qui nous promet des soins et services de santé hautement efficaces, adaptés à nos besoins individuels et davantage accessibles. Mais au-delà de la séduction, il y a de nombreuses questions soulevées tant par les professionnels de la santé que par les chercheurs et par le public en général.
Justice et intelligence artificielle, préparer demain : regards croisés d’une juriste et d’un mathématicien. L'intelligence artificielle (IA) dans les décisions de justice. Les robots vont-ils remplacer les juges ?
La crainte d’une justice automatique et déshumanisée revient souvent dans les critiques de l’intelligence artificielle. Des expériences étrangères utilisent déjà des logiciels pour rendre la justice et, par là, désengorger les tribunaux et alléger les coûts. Dans l'Ontario (Canada), un "tribunal virtuel" est chargé de trancher les conflits entre voisins ou entre salarié et employeur. Au Québec, un logiciel permet également de régler les petits contentieux commerciaux.
En Estonie, un robot devrait bientôt établir la culpabilité d'une personne pour des litiges "mineurs" (moins de 7 000 euros). Dans une tribune publiée en novembre dans Le Monde, le juriste Fabrizio Papa Techera pointe le risque d’un "Netflix du droit". Intelligence artificielle : les métiers de la vente. Comment utiliser concrètement l'intelligence artificielle (IA) ?
Les forces de vente peuvent mettre en place différents outils et routines incorporant cette technologie, comme l'ont détaillé plusieurs intervenants du dernier salon Solutions. Les forces de vente, ou selon l'organisation, l'administration des ventes, sont parfois sollicitées pour répondre à des questions simples en soi mais qui requièrent, au final, un temps considérable. Wendy, la conseillère digitale qui a presque l’air humaine. L’illusion n’est pas encore totalement parfaite, mais l’expérience est bluffante.
Vous souriez à Wendy au travers de votre webcam ? Elle vous répond avec un sourire. Vous semblez perplexe ? McDonald’s veut automatiser la prise de commande avec la reconnaissance vocale. Pour faire gagner du temps aux clients, le géant du fast-food a trouvé la recette : mettre de la technologie à toutes les sauces.
Après avoir installé des bornes interactives dans ses restaurants pour accélérer les commandes, McDonald’s vient d’acquérir la startup Apprente, spécialisée dans la reconnaissance vocale, dans le but de développer la commande par la voix. « Cette technologie autorise déjà une prise de commande plus rapide, plus simple et plus précise sur les bornes de drive, avec l’idée de l’intégrer par la suite dans la commande via smartphone », a déclaré le CEO Steve Easterbrook. Une nouvelle entité dédiée à l’innovation technologique. Butagaz déploie un callbot dopé à l’IA pour faciliter les commandes des clients.
Pour mieux répondre aux attentes de ses clients à tout moment, le fournisseur d’énergie Butagaz a déployé un « callbot » fondé sur l’intelligence artificielle. Fusion du chatbot et du serveur vocal interactif (SVI), le callbot – aussi appelé voicebot ou bot vocal – remplit pour Butagaz une mission inédite de shopping vocal : il autorise la commande en langage naturel, 24h/24 et 7j/7, d’un réassort ou d’un remplissage de citerne de gaz. Baptisé « Lisa », le callbot a enregistré en quelques mois plus de 5 000 commandes. « Nous avons souhaité utiliser cet outil d’intelligence artificielle pour répondre à une évolution des attentes des clients et à une adaptation aux nouveaux usages conversationnels, précise Agnès Testard, directrice de l’expérience client chez Butagaz.
Lisa vient enrichir notre parcours de contact. » Le commerce vocal, un marché évalué à 40 milliards de dollars.