20 outils pour apprivoiser la colère des enfants (et la nôtre !) Les colères des enfants ont une fonction biologique au service de la vie : elles réparent face à l’impuissance et permettent de “décharger” le stress.
L'esprit agité : une activité pour apprivoiser la colère (6 ans et +) L’activité de l’esprit agité consiste à prendre un vase ou un bocal transparent avec de l’eau claire et de la terre ou du sable à côté.
Le bocal représente notre esprit et le sable représente nos sentiments, nos pensées et contrariétés. On expliquera ceci aux enfants : « Quand vous êtes en colère ou stressé, voilà ce qui se passe », puis on mettra du sable/la terre dans l’eau et on remuera. Je vous propose une affiche pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants et leur permettre de se laisser traverser par la colère sans qu’elle ne se transforme en violence.
Les stratégies de régulation émotionnelle proposées permettent à l’enfant en colère de mettre des mots sur son émotion, de comprendre à quel moment la colère risque de basculer en violence (grâce au thermomètre) et d’être assuré qu’il ne risque rien à être en colère (pas de punition, pas d’exclusion ou de retrait d’amour de la part de ses parents). Cette affiche peut être présentée aux enfants (6 ans et +) lors d’un moment calme comme outil pour réguler la colère.L’idée n’est pas que les enfants fassent toute la liste des stratégies proposées mais qu’ils disposent d’une boîte à outils suffisamment grande pour pouvoir venir y piocher ce dont ils ont besoin. Elle pourra ensuite être affichée pour que les enfants (et les adultes) y aient accès en cas de besoin. Education bientraitante :11 manières d’éviter que notre colère se transforme en violence contre les enfants La colère non apprivoisée peut vite dégénérer et se transformer en violence, comme une sorte de dragon incontrôlable.
Voici des idées pour la travailler tout en mettant les enfants à l’abri d’éventuels accès de violence. Télécharger au format PDF pour impression : éducation bienveillante colère des parents On pourra accompagner ces “trucs” de paroles expliquant aux enfants que notre propre éducation a parfois été blessante pour nous et qu’aujourd’hui, nous essayons de les respecter au quotidien mais qu’il peut y avoir des moments plus difficiles que d’autres, qu’il peut nous arriver de perdre patience et que nous travaillons pour apprivoiser la colère. Cette liste n’est pas exhaustive mais l’idée est d’ajouter vos propres outils et de la partager avec d’autres parents pour la compléter. Inspiration : Une nouvelle autorité sans punition ni fessée Crédit illustration : freepik.com. 9 manières d'accueillir notre colère sans céder à la violence. Dans son livre Prendre soin de soi et de ses enfants dans le calme, Sarah Napthali explique qu’il est possible de traiter la colère comme un état d’esprit en visite.
Elle donne plusieurs pistes pour retrouver une tranquillité d’esprit plus propice à des relations constructives et chaleureuses avec nos enfants. En effet, si nous laissons libre cours à notre colère, nos réactions colériques se transforment en habitude et, par le jeu des neurones miroir, la colère devient une habitude chez nos enfants également. Chaque fois que nous choisissons de réagir par la colère, nous nous conditionnons à récidiver. 1. S’arrêter et prendre conscience Pour être conscients de nos émotions, nous devons prendre du recul et les observer sans chercher à les faire taire ou à nous critiquer pour les ressentir. A partir de ce moment là, on peut nommer les expériences intérieures en faisant des constats comme « épaules tendues », « respiration artificielle »… 2. 3. 4. 5.
Par écrit, on pourra par exemple : 6. 7. 4 manières de débloquer une situation de crise avec les enfants grâce à l'expression artistique. Parfois, les mots ne suffisent pas pour accueillir les émotions des enfants et susciter la coopération.
Passer par l’expression artistique peut être un moyen efficace de débloquer une situation de crise avec les enfants. Il ne s’agit pas ici de faire des oeuvre d’art mais d’utiliser l’imagination, un papier et un crayon pour permettre l’expression émotionnelle. Dessiner les larmes Plutôt que de chercher à éviter les larmes d’un enfant qui est triste (« ne t’inquiète pas », « ne pleure pas »…), il est possible d’accueillir la tristesse avec des dessins.
Pourquoi les jeunes enfants ne contrôlent-ils pas leurs colères ? Cette vidéo de l’Association Québécoise des CPE et de Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance propose des éléments de réponse à la question « Pourquoi les jeunes enfants ne contrôlent-ils pas leurs colères ?
». Les colères intenses des jeunes enfants sont le résultat d’une immaturité de leur cerveau.Plus l’enfant est jeune, plus la régulation émotionnelle est difficile parce que les structures frontales du cerveau (zone responsable de la réflexion et du raisonnement permettant une prise de recul et le retour au calme) se développent progressivement tout au long de l’enfance et de l’adolescence. En attendant la pleine maturité (vers 25 ans nous disent certains neuroscientifiques !)
, les adultes qui entourent les enfants servent en quelque sorte de cerveau rationnel et réfléchi externe. Deux remarques au sujet de la vidéo : Colère. Temps calme. Conflit entre enfants.