background preloader

Crypto-monnaies nationales

Facebook Twitter

La Corée du Sud lance son expérience de monnaie numérique nationale - Journal du Coin. Release the Kraken – La Banque de Corée avait annoncé il y a quelques mois renforcer les effectifs de son groupe de travail sur les devises numériques.

La Corée du Sud lance son expérience de monnaie numérique nationale - Journal du Coin

La Banque de France lance une expérience de monnaie numérique nationale. La Banque de France l’a annoncé en décembre 2019 : la France va commencer ses expérimentations autour d’une monnaie numérique de banque centrale (MDBC).

La Banque de France lance une expérience de monnaie numérique nationale

Le projet avance, puisque l’institution a publié ce week-end un appel à candidature. Développer une monnaie numérique de banque centrale française La Banque de France a pour objectif de « mobiliser les potentialités ouvertes par la technologie pour identifier des cas concrets d’intégration d’une monnaie numérique de banque centrale dans des procédures innovantes d’échange et de règlement d’actifs financiers tokénisés ». Comme cela avait été confirmé en décembre, cette première mouture sera tout d’abord utilisée par les établissements bancaires. La banque centrale confirme qu’elle est consciente de la nécessité de ne pas se laisser dépasser par les autres pays : Un appel à candidature pour commencer à expérimenter.

Le coronavirus va-t-il précipiter le crypto dollar ? Helicopter (Digital) Money – Alors que le monde entier est en pleine effervescence sanitaire et économique, le corps législatif étasunien n’arrive pas à trouver un accord sur la loi de relance de l’économie budgétée à 2 000 milliards de dollars.

Le coronavirus va-t-il précipiter le crypto dollar ?

Le dernier vote s’est terminé sur un match nul – 47 à 47 – sous l’impulsion du camp démocrate, pour qui l’allocation des ressources du plan de relance serait trop en faveur des grandes entreprises. Les démocrates ont donc proposé un nouveau projet de loi lundi après-midi, qui à la surprise générale fait mention d’un digital dollar. Cliquez ici pour lire l’autre breaking news sur la crypto nationale Chinoise » Un digital dollar oui, mais pas un dollar cryptographique Le projet de loi “Financial Protections and Assistance for America’s Consumers, States, Businesses, and Vulnerable Populations Act” permettrait à la Réserve Fédérale de verser des fonds aux Américains grâce à un nouveau système de dollar numérique.

Cryptomonnaies nationales (USA & Chine) : l'actualité du 25 mars. Hier, nous vous avons fait part des annonces – étrangement synchronisées – de la Chine et des États-Unis concernant leurs CBDC respectives Central Bank Digital Currency.

Cryptomonnaies nationales (USA & Chine) : l'actualité du 25 mars

Nous avons aujourd’hui quelques précisions sur ces deux sujets. Indécision chez les démocrates aux États-Unis Le projet de loi de 1000 pages déposé par le camp démocrate dans le cadre des débats sur la relance de l’économie, ne semble plus être d”actualité. La nouvelle version de 1400 pages déposée dans la soirée d’hier, par Nancy Pelosi, fait toujours mention d’un programme d’aide pour les ménages à hauteur de 1 500 $ mensuels, mais ne précise pas les moyens de distribution de cette aide. Le digital dollar semble donc avoir été retiré de la version du projet “Take Responsibility for Workers and Families Act“. La Suède teste l'« e-krona », sa monnaie numérique de banque centrale. La course aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) s’intensifie de plus en plus.

La Suède teste l'« e-krona », sa monnaie numérique de banque centrale

Alors que la Réserve fédérale américaine (la FED) vient récemment d’emboîter le pas à la Banque populaire de Chine et à la Banque centrale européenne, c’est la Suède qui s’avère être un des tous premiers pays à tester sa propre “cryptomonnaie” d’État. L’e-krona sera-t-elle la première MNBC de l’Histoire ? Ce 20 février, la Sveriges Riksbank (la banque centrale de Suède) a annoncé par communiqué de presse qu’elle allait lancer des tests pour trouver une solution technique à sa future monnaie numérique, l’« e-krona ».

Le pays scandinave, qui n’est jamais rentré dans l’euro et possède toujours sa monnaie souveraine (la couronne suédoise), souhaite en effet mener un projet pilote avec la société Accenture pour mettre en place le plus rapidement possible une couronne numérique, basée sur la technologie des registres distribués (DLT). Un fonctionnement à deux niveaux Vous avez apprécié cet article ? Podcast du Coin #5 : le député Pierre Person défend le crypto-euro. Ce nouvel épisode du Podcast du Coin sera l’occasion d’un entretien avec M.

Podcast du Coin #5 : le député Pierre Person défend le crypto-euro

Turquie : une cryptomonnaie d'Etat finalisée en 2020, selon Erdogan. Nul besoin de vous rappeler que presque tous les pays du monde sont entrés dans une phase de “cryptomania” pour gagner la course de la monnaie numérique, après avoir dénigré pendant des années les cryptos (tout un paradoxe).

Turquie : une cryptomonnaie d'Etat finalisée en 2020, selon Erdogan

Cette fois, c’est la Turquie qui affirme être prête à lancer sa “cryptomonnaie” d’État, et ce dès 2020 ! Selon un document publié dans le Journal Officiel du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé dans son programme présidentiel annuel qu’une lire numérique nationale, basée sur la blockchain, devrait être émise par la Banque centrale du pays en 2020. Les crypto-monnaies nationales vont-elles tuer Bitcoin ? Les gouvernements sont extrêmement préoccupés par les crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Les crypto-monnaies nationales vont-elles tuer Bitcoin ?

Ces devises virtuelles signifient que vous pouvez effectuer des paiements sans impliquer les banques sur lesquelles la plupart des économies et modèles financiers gouvernementaux reposent. Les gens peuvent transférer de grandes quantités d’argent sans que les autorités le sachent, ce qui pourrait faciliter l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent. Plusieurs banques centrales comptent lancer leur propre crypto-monnaie. Chine. Iran.

Petro

National Cryptocurrencies. Insitutionnalisation. Suisse : en route vers un « e-Franc » cryptographique ?