background preloader

Chine

Facebook Twitter

La Chine n'a pas de temps à perdre avec sa cryptomonnaie nationale, le dollar dans le viseur. La Chine en tête de la course aux MNBC – Le pays de Xi Jinping ne plaisante pas avec l’avènement de l’ère des monnaies numériques de banques centrales (MNBC).

La Chine n'a pas de temps à perdre avec sa cryptomonnaie nationale, le dollar dans le viseur

Passé depuis longtemps aux phases de tests sur le terrain, la Chine atteint un nouveau stade de concrétisation de son yuan numérique, en lui apportant cartes bancaires et distributeurs automatiques ! Le système DC/EP de plus en plus proche d’aboutir Pendant que d’autres puissances économiques comme les États-Unis ou l’Union Européenne tergiversent encore et toujours sur l’intérêt de développer une monnaie numérique de banque centrale, la Chine trace sa route à grande vitesse.

On savait déjà que les tests dans 4 grandes villes chinoises s’étaient déroulés avec un franc succès. La Chine veut ainsi étendre les essais du Digital Currency/Electronic Payment (DC/EP) à d’autres villes et régions du pays. Des distributeurs automatiques pour échanger yuans “physiques” et numériques. La Chine gèle 32 milliards $ à Macao - Bitcoin et les plateformes de prêts cryptos dans le viseur.

La situation à Macao devient critique – Casino en ligne pour les canadiens, baccarat et mahjong pour la clientèle chinoise.

La Chine gèle 32 milliards $ à Macao - Bitcoin et les plateformes de prêts cryptos dans le viseur

Les professionnels de l’industrie des jeux en ligne se frottent les mains devant la décision prise par le gouvernement chinois et le gel incroyable de 32 milliards de dollars de liquidités, survenu il y a 2 jours. Xi Jinping porte un coup de massue à l’ancienne colonie portugaise et affirme, par la même occasion, sa course-poursuite contre l’évasion fiscale, facilitée dans un futur proche par la mise en place de la DC/EP. Notre avis sur Bitcoin (BTC) » Et Macao tomba C’est en juin dernier que Pékin avait identifié une disparation inquiétante de liquidités via l’île de Macao et ses cercles de jeux en ligne, galvanisant les désirs d’une régulation accrue et portant le sujet comme nouveau risque imminent pour la sécurité nationale.

La Chine finalise son prototype de cryptomonnaie d'Etat. Certains avancent plus vite que d’autres – Les chances qu’au moins une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) voit le jour en 2020 deviennent de plus en plus importantes.

La Chine finalise son prototype de cryptomonnaie d'Etat

La Banque populaire chinoise (PBoC) vient en effet d’annoncer qu’elle avait achevé la « conception globale » de sa cryptomonnaie étatique. Selon le média chinois SinaFinance, la banque centrale de Chine serait sur le point de finaliser son système de monnaie numérique basé sur le yuan, appelé Digital Currency Electronic Payment (DCEP). Plus précisément, la PBoC aurait « achevé la conception globale, la formulation standard, la recherche et le développement fonctionnels » de ce yuan numérisé et plus ou moins blockchainisé. Elle aurait aussi terminé des premiers tests conjoints. Les villes chinoises de Shenzhen et Suzhou sont censées être les premières à avoir testé avec succès cette “crypto” d’un nouveau genre, comme nous vous l’avions rapporté en décembre. Cliquez pour lui donner votre note ! Moyenne 4.6 / 5. Cryptomonnaie chinoise : les premiers tests grandeur nature prévus à Shenzhen et Suzhou. Souriez, vous êtes testés – La banque centrale chinoise prévoirait un lancement imminent des premiers tests en situation réelle de sa cryptomonnaie étatique.

Cryptomonnaie chinoise : les premiers tests grandeur nature prévus à Shenzhen et Suzhou

Ces premiers essais auraient lieu dans les villes de Shenzhen et Suzhou. La Chine réaffirme sa volonté de réprimer le commerce des cryptomonnaies. Afin d’écraser autant que possible [1] le nouvel engouement pour les cryptomonnaies suscité par une mauvaise interprétation du discours « pro-blockchain » du président Xi Jinping le 24 octobre dernier, le siège Shanghaien de la PBOC, banque centrale de la République populaire de Chine, a annoncé hier une nouvelle mise à jour réglementaire intitulée : « Accroître la supervision et le contrôle pour lutter contre les transactions en monnaie virtuelle ».

La Chine réaffirme sa volonté de réprimer le commerce des cryptomonnaies

Après avoir fermé dès septembre 2017 les plateformes de change du pays, les autorités chinoise s’attaquent depuis quelque temps déjà aux exchanges situés hors du pays mais qui s’adressent au marché intérieur. Confusion autour du « raid » sur Binance, répression des cryptos en Chine. C’était une des news sulfureuses de la fin de semaine dernière : selon une rumeur rapportée par le crypto-média The Block, des locaux de Binance à Shanghai auraient été fermés par un raid de la police.

Confusion autour du « raid » sur Binance, répression des cryptos en Chine

Entre réelles pressions des autorités chinoises et exagération sensationnaliste de The Block, il a été difficile sur le moment de faire la part des choses. Désormais, nous pouvons prendre un peu de recul sur l’affaire… Les locaux de Binance à Shanghai fermés par la police chinoise. Les autorités chinoises auraient mené un raid puis fermé les locaux de la plateforme de change Binance à Shanghai.

Les locaux de Binance à Shanghai fermés par la police chinoise

L’information vient du média The Block et a soulevé beaucoup de réactions : Binance nie jusqu’à l’existence-même de tels bureaux, tandis que les journalistes de The Block persistent et signent. Ambiance. Le raid sur Binance Selon des sources locales multiples citées par TheBlock, Binance aurait été la cible d’une descente de police dans ses locaux de Shanghai. Depuis, ses employés – qui avaient récemment déménagé sur place – auraient été forcés de travailler à distance ou de s’installer à Singapour.

L’intervention policière évoquée par The Block s’inscrirait dans un revirement récent et un tournant plus répressif engagés par le gouvernement chinois concernant certaines activités liées aux cryptomonnaies. Quels bureaux ? Pour autant, l’équipe de The Block n’a pas désarmé, affirmant être sûre de ses sources. Cryptomonnaie chinoise : l'anonymat selon Orwell. Depuis la déclaration enthousiasmée du président Xi Jinping sur les blockchains, on n’arrête plus d’entendre parler de la Chine dans la cryptosphère, et plus particulièrement de la future cryptomonnaie d’État chinoise.

Cryptomonnaie chinoise : l'anonymat selon Orwell

Il serait aujourd’hui question d’un respect de l’anonymat sur cette future blockchain, ce qui a de quoi surprendre. Regardons tout cela plus en détails ensemble ! Faite confiance à la PBoC, ça va bien se passer. Bitcoin à la Une de l'agence de presse étatique chinoise. Xinhua est une des agences de presse étatiques chinoises, fondée par le régime au parti unique.

Bitcoin à la Une de l'agence de presse étatique chinoise

Il est donc assez exceptionnel de voir Bitcoin (BTC) mentionné par ce média à l’audience assez gigantesque, d’autant que l’accroche a de quoi faire saliver : la cryptomonnaie reine est en effet présentée comme une réussite… toute relative, cependant. Le diable est dans les détails Là où un ancien dirigeant de la BCE en est encore au stade du déni concernant Bitcoin, la Chine a le mérite de reconnaître Bitcoin comme « la première application réussie de la technologie Blockchain » à la Une du média d’État Xinhua.

Il ne faut toutefois pas s’enflammer sur l’intérêt, très orienté, des autorités chinoises pour ces quelques compliments envers Bitcoin. En fait, les points positifs se comptent sur les doigts d’une main. Chine : Blockchain et Tyrannie contre Bitcoin et Liberté. Traduction d’un article d’Alex Gladstein, responsable de la stratégie pour Human Rights Foundation, publié le 5 novembre dans Bitcoin Magazine :

Chine : Blockchain et Tyrannie contre Bitcoin et Liberté

La Chine n'interdira pas le minage de bitcoins et de cryptomonnaies. C’est ce qu’on appelle une surprise – La nouvelle avait fait le tour du monde en avril, lorsque la Chine avait prévu d’inscrire le minage de bitcoins sur sa liste des grandes méchantes activités industrielles à éliminer. Finalement, la version définitive de cette grande planification est plus nuancée : le minage disparaît des sujets de préoccupation du gouvernement chinois. Un FUD de moins pour la Chine… en attendant le prochain ? Je t’aime moi non plus L’histoire des cryptomonnaies en Chine est loin d’être un long fleuve tranquille. En avril dernier, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) avait classé l’activité minière comme activité à éliminer. Les raisons évoquées à l’époque étaient assez classiques. Nouveaux temps, nouveaux mœurs Pas de nouvelles, bonnes nouvelles donc. Cryptomonnaie chinoise : Huawei signe un partenariat avec la banque centrale.

Huawei est un des principaux groupes producteurs de smartphones au monde, et ses rapports avec le pouvoir chinois le placent souvent sous les feux des projecteurs. La marque vient de révéler la signature d’un contrat de recherche avec le Digital Currency Research Institute de la Banque Populaire de Chine (BPC). Cette unité de la banque centrale chinoise est chargée des recherches liées à la future cryptomonnaie étatique. Un partenariat au but flou L’annonce a été faite le 4 novembre par le biais du compte WeChat officiel de Huawei. Huawei y précise que ce contrat est une “coopération stratégique” dans la recherche concernant les technologies financières (fintech). A l’heure de mettre sous presse, le groupe chinois n’avait pas commenté les détails de cet accord.

Les membres du Parti Communiste Chinois prêtent serment sur Blockchain. Dans la foulée des déclarations laudatives du président Xi Jinping sur la blockchain en fin de semaine dernière, une start-up crypto chinoise a lancé une DApp (Application décentralisée) permettant aux membres du PCC de « prêter allégeance » au parti, de manière littéralement éternelle. Cette application, baptisée « Intentions Originales Onchain » a été développée par une société de Pékin, créatrice de d’un token méconnu, le OFCoin qui a quelque peu bénéficié de cet effet d’exposition. Unis à jamais par les liens éternels de la blockchain Après les déclaration d’intentions, les premiers actes concrets.

Chine 2020 : Xi Jinping disposera d'une crypto-loi pour dominer les cryptomonnaies. Dans la foulée des déclarations du président Xi sur l’impérieuse nécessité pour la Chine d’être leader international sur la blockchain, Le Comité permanent du 13ème Congrès National du Peuple en Chine s’est immédiatement mis en ordre de bataille. Une loi vient ainsi d’être promulguée, pour une mise en application au 1er janvier 2020. Son périmètre ? L’ensemble du continent de la blockchain et de la cryptographie avec l’ambition évidente de mettre l’ensemble sous le contrôle d’un des États les plus centralisés au monde.

Si vous pensiez que – un peu comme chez nous – la notion « d’effet d’annonce » dont certains de nos politiques sont coutumiers, renvoyait nécessairement à des événements incertains dans un futur flou, c’est que vous ne saisissez pas bien comment fonctionne l’appareil d’État chinois. Par ailleurs, cette loi prépare clairement le terrain au déploiement de la future crypto d’état chinoise dont tout le monde parle ces derniers mois (même Binance). Technologie blockchain : le président chinois Xi Jinping veut la première place. La Chine et la crypto continuent leur relation façon « je t’aime, moi non plus ». Cette fois, le président de la République populaire de Chine – Xi Jinping – prend la parole pour encenser la technologie des blockchains, et appeler son pays « à saisir cette opportunité ».

La Chine veut être la N°1 en blockchain Selon le média chinois Xinhua.net, ce jeudi 24 octobre le président Xi Jinping a déclaré lors d’un Bureau Politique du Parti Communiste qu’ils devaient considérer la technologie des registres distribués comme une percée importante et une technologie centrale pour l’innovation. Il a encouragé les membres du Parti à « accélérer le développement des blockchains » dans le pays, mais aussi à « clarifier les grandes orientations » (comme la CBDC chinoise) et à « augmenter les investissements », notamment en renforçant la recherche fondamentale. Selon son dirigeant, la Chine doit également encourager l’intégration des technologies blockchains avec l’économie réelle. Chine : Bitcoin reconnu comme « une propriété »

La relation entre le gouvernement chinois et les cryptomonnaies a toujours été sulfureuse, avec le souhait d’exploiter cette technologie révolutionnaire, tout en limitant la liberté accordée à ses citoyens. Binance Research vous dit tout (ou presque) sur la "crypto" de la banque centrale chinoise. Récemment, la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) de la Chine s’est un peu dévoilée : les noms des premiers partenaires du projet gouvernemental filtraient, tout comme la possibilité de voir bientôt débarquer cette fameuse monnaie à composante crypto.

Grâce à Binance Research, nous en apprenons aujourd’hui plus sur son fonctionnement. Pour autant, il semblerait que son lancement ne soit finalement pas si pressé que ça. Au revoir le compte bancaire Binance Research, l’équipe de recherche et d’analyse du crypto-exchange éponyme, a publié ce 28 août un rapport détaillé sur la future “cryptomonnaie” d’État chinoise.

Chine : une cryptomonnaie de banque centrale finalisée. Alors même que la menace d’une guerre économique ouverte n’a jamais semblé aussi imminente entre les Etats-Unis et la Chine, la Banque Centrale de Chine vient d’annoncer qu’elle allait bientôt lancer sa cryptomonnaie. Le projet, initié en 2014, vient d’être présenté comme quasiment finalisé. L’architecture de cette monnaie numérique de banque centrale (CBDC) ne reposera pas uniquement sur la blockchain et se caractérisera par un fonctionnement à deux niveaux : Banque centrale et Banques de détails. La Chine annonce sa cryptomonnaie nationale : le DCEP ! Chine : le putsch monétaire numérique - Journal du Coin. La bataille technologique qui se joue sous nos yeux risque de redéfinir les enjeux géopolitiques de demain. Et pour cause, les gouvernements des grandes puissances sont entrés dans une course effrénée à la transition monétaire numérique.

Crypto-monnaies nationales. Monnaies privées. Chine.