Il y a plus de mental au sud ! Le dernier article illustrant mes propos est une interview de Grant Fox, ancien rugbyman des All Blacks et aujourd’hui adjoint du sélectionneur. 48h avant la finale opposant son équipe aux Australiens il dit : « La préparation mentale a pris une dimension très forte, car elle est au cœur de la prise de décision ».
Grant Fox explique aussi la place prise par Gilbert Enoka et son travail dans les performances et résultats des All Blacks. Alors que la préparation mentale intègre de façon lente et modérée les planifications d’entrainement en France, ces articles montrent que les deux pays de l’hémisphère sud, finalistes de la dernière coupe du monde de rugby sont en avance sur la France dans le domaine de la préparation mentale. L'article paru mercredi 4 novembre dans l’Équipe intitulé " Retour sur un fiasco " va de ce sens.
La préparation mentale a encore de beaux jours devant elle, en France. Rugby - Préparation mentale, mais à quoi bon ? La préparation mentale des sportifs de haut niveau et notamment dans le monde de l'ovalie peine encore à trouver sa place.
Car si ce métier est répandu dans les pays anglo-saxons, il reste encore "confidentiel" en France. Les dix conseils de Novak Djokovic pour atteindre le succès en tennis. Novak Djokovic a publié sur son site une longue interview dans laquelle il donne dix conseils aux jeunes joueurs qui souhaitent atteindre le succès.
J’ai donc traduit l’entretien en français pour pouvoir le partager avec le public francophone. Cet entretien est surtout intéressant pour comprendre l’état d’esprit du champion et comment il a réussi à apprendre les leçons de son expérience. Conseil n°1: Comment partagez-vous les bénéfices de votre succès avec votre entourage? Je fais mon possible pour que le succès ne me change pas et ne m’éloigne pas des choses les plus importantes dans la vie: ma famille et mes amis. Ma réussite sur le court nous a apporté une belle vie et on est tous reconnaissant et heureux de le savourer en étant en bonne santé et en paix. Conseil n°2: Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un enfant qui rêve de devenir un très grand athlète?
Tennis français, où est le problème? Ils sont quatre dans les vingt premiers mondiaux, douze dans le Top 100, et plusieurs dizaines inscrits au classement ATP.
Une preuve incontestable de la profondeur actuelle du tennis masculin français, dont les réserves semblent par ailleurs assurées pour longtemps. Parce que la fédération (FFT) est riche, avec les revenus de Roland-Garros et son gros million de licenciés, et qu’elle va continuer à former des joueurs de qualité. Pourtant, un sentiment de malaise et de gâchis pollue l’ambiance depuis trop longtemps. Une image générale parfois désastreuse. PSG - Real : Kombouaré était «dans un état hors-norme» «Avec le recul, comment analysez-vous le but d’Antoine Kombouaré ?
C’est vraiment de l’intuition. Quand à un moment donné, on se trouve dans cet état particulier, qu’on peut appeler le "flot" ou la "fluidité", on ne fait que ce qui est juste de faire. La confiance en soi : La méthode de Mapou YANGA-MBIWA. Le sport est exigeant.
Il nécessite une remise en question régulière, une volonté de se sublimer et de dépasser ses limites de la veille. Cela se vérifie au niveau physique, technique et tactique, bien entendu, mais également au niveau mental. Votre « tête » dirige votre corps. Denis Troch, la tête au service des jambes. Morzine.
Le Tour 2010 observe sa première journée de repos. Depuis le départ de Rotterdam, tout va de travers dans l’équipe FDJ. Le téléphone de Denis Troch sonne. C’est Marc Madiot, le boss de l’équipe Française. « Je ne l’avais eu au téléphone mais il m’appelle pour me dire ‘faut que tu viennes, j’ai besoin de toi. Il paraît que t’es capable de remettre d’aplomb mes coureurs’. Moustache and curious. Equitation : Michel Robert, esprit sain dans un corps sain. Figure de l’équitation française, Michel Robert, cavalier de saut d’obstacles multi-médaillé et consultant jumping pour l’événement, a accepté donner ses astuces pour une équitation zen et sensible.
Michel Robert possède l’un des plus beaux palmarès de l’équitation française ©DR Qu’est-ce que l’équitation vous apporte d’un point de vue mental, car on le sait, vous ne réduisez pas votre pratique à la seule dimension sportive ? Le cheval, c’est un pas vers la nature, un pas vers la compréhension de soi-même. C’est prendre conscience de son physique. Quelle que soit la discipline pratiquée, le cavalier est de toute façon confronté aux choses de la vie.
Michel Robert et Sylvie Robert, directrice du salon Equita, à Lyon ©Equita « Le cheval a un grand avantage par rapport aux humains : il pardonne rapidement » L’équitation permet aussi de travailler la maîtrise de soi… Et au niveau physique, quels sont selon vous les principaux apports ?