background preloader

Claude Reiss | Antidote Europe | Test HORS animaux !!

Facebook Twitter

Animals log - The TV program for animal rights. Expérimentation Animale : Un scientifique denonce 1/2. Expérimentation Animale, Un scientifique denonce 2/2. STOP VIVISECTION. ??? L’expérimentation animale : un mal nécessaire. En février dernier, la nouvelle directive européenne relative à l’expérimentation animale était retranscrite dans le droit français.

L’expérimentation animale : un mal nécessaire

Deux mois plus tard, des activistes s’enfermaient dans une animalerie de l’université de Milan en Italie afin de brouiller les expériences en cours et libérer souris et lapins. Utilisés de manière intensive en recherche biomédicale, il est nécessaire de se poser régulièrement la question de la légitimité d’expérimenter sur les animaux. Où en est-on aujourd’hui ? Petite mise à jour. Une souris de laboratoire (Rick Eh/Flickr/CC) Les premières traces d’expérimentation animale remontent au IVème siècle avant notre ère. . « S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place. » L’animal de laboratoire, cet être sensible Les associations de défense des animaux se développent et deviennent de véritables lobbies. Remplacer, Réduire, Raffiner. Les méthodes alternatives à la recherche animale - Antidote Europe. Dans tous les domaines de la recherche biomédicale et toxicologique humaine, des données animales sont acceptées comme valables alors qu’elles peuvent induire en erreur si on les applique à l’homme.

Les méthodes alternatives à la recherche animale - Antidote Europe

Parmi les conséquences de ces erreurs : effets secondaires de médicaments, perte de temps et d’argent en développement de thérapies inefficaces pour l’homme, etc. Il est temps de cesser de se référer à la recherche animale et d’utiliser les méthodes dites « alternatives » (par les autorités), en fait les méthodes véritablement scientifiques et fiables pour l’homme. Par Hélène Sarraseca. Une alternative aux tests sur les animaux ? De la peau humaine créée en laboratoire.

Des chercheurs britanniques ont utilisé des cellules souches pour recréer un échantillon de peau humaine.

Une alternative aux tests sur les animaux ? De la peau humaine créée en laboratoire

Une innovation qui pourrait représenter une alternative aux tests sur les animaux pratiqués par l'industrie cosmétique et dans l'élaboration de médicaments. Grâce aux cellules souches, l'expérimentation animale pourrait bien prendre fin. Des chercheurs du King’s College, à Londres, sont parvenus à créer un échantillon de peau humaine élaboré grâce à des cellules souches pluripotentes. Antidote Europe refuse les tests sur les animaux ! Collectifs, comité et associations en faveur de l'environnement et de la santé : Appel de la jeunesse-Antidote Europe-Alis- Vivissection - tests sur les animaux - animaux de laboratoires - cobayes - laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques tests sur les animaux - Si la Naturopathie fait le lien entre les comportements humains, le bien-être et/ou les pathologies, la pratique naturopathique doit aussi être un lien entre les différents acteurs, militants, collectifs et associations qui oeuvrent pour le maintien, le respect et le choix en matière de santé collective et vers une meilleure qualité environnementale.

Antidote Europe refuse les tests sur les animaux !

Un comité scientifique nous interpelle tout particulièrement : Antidote Europe - Perpignan, France - Organisation à but non lucratif. Pétition en faveur des méthodes substitutives. Nous, soussignés, demandons à l’Etat français d’inscrire comme une priorité le développement, la validation et la mise en place des méthodes substitutives aux expériences sur les animaux.

Pétition en faveur des méthodes substitutives

Génomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génomique

Sur les autres projets Wikimedia : génomique , sur le Wiktionnaire La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer , etc. à l'échelle du génome , et non plus limitée à celle d'un seul gène . La génomique se divise en deux branches : La génomique structurale , qui se charge du séquençage du génome entier ; La génomique fonctionnelle , qui vise à déterminer la fonction et l'expression des gènes séquencés en caractérisant le transcriptome et le protéome . Antidote Europe - Pour une science responsable. People are not 70kg rats. The optimum time to get a new drug on to the market from its discovery to its sale is 12 years, at a cost of around 500 million euros.

People are not 70kg rats

The clinical (in human) phase of drug development is by far the most expensive part of the entire process, accounting for 80% of the total cost, while animal testing accounts for around one per cent of the total. For every 100 new compounds that show promise in the laboratory, only one will make it to clinical trials. And for every 10 compounds that enter clinical trials, only one will actually succeed in making it all the way through. This represents an overall success rate of 0.1%. This enormous failure rate accounts for the modern mantra in drug development and research, to “fail early, fail often.” Drug development involves more than just animal tests. Once the phase 1 clinical study is complete, human data will now be available. If the above testing strategy sounds more hit-and-miss than sound science, that’s because it is just that. Antidote Europe - FB _Perpignan.

Antidote Europe. Un moucheron attaque l'empire des OGM. Le professeur Gilles-Eric Séralini a publié une étude montrant les effets d’une alimentation contenant du maïs OGM sur une dizaine de rats.

Un moucheron attaque l'empire des OGM

Difficile d’ignorer le tapage médiatique qui s’en est suivi ! Il est peu probable que les autorités en charge de la santé publique en tiennent compte. Pourtant, il serait facile d’établir, une fois pour toutes et par des méthodes fiables, donc sans rats « modèles, l’éventuelle toxicité des OGM pour l’homme. Par Claude Reiss Les médias nous ont abreuvés pendant une quinzaine fin septembre 2012 avec les résultats du CRIIGEN (G.E.

L’OGM testé est du maïs modifié pour résister à l’herbicide Roundup produit par Monsanto aussi. Claude reiss. Podcast radio : "les alternatives à l'expérimentation animale" Antidote Europe. Antidote Europe est un comité scientifique qui s’est donné pour mission d' accompagner l’avènement d’une recherche biomédicale efficace et sûre.

Antidote Europe

Malgré le dynamisme de la recherche au niveau mondial, le nombre d’individus atteints de maladies graves ne cesse d’augmenter. Il est temps de dénoncer les défauts des techniques les plus courantes, largement basées sur l’expérimentation animale, et d’informer le public de l’existence de méthodes fiables à la pointe de la recherche en biomédecine, par exemple la toxicogénomique, dont nous proposons une approche originale. Tableau de bord Premier article le 12/06/2007 Modérateur depuis le 09/05/2008 Articles de cet auteur Derniers commentaires.

Antidote Europe - Perpignan, France - Organisation à but non lucratif. Le-petit-singe-et-les-hommes...

Aberration projet REACH

L'Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1) Rédigé par Alan, le 31 Jan 2013, à 17 h 17 min Si le bien-être animal vous importe, cette date est à marquer d’une pierre blanche : 11 mars 2013.

L'Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1)

À partir de ce jour, il sera complètement interdit en Europe de tester des produits cosmétiques sur les animaux. S’il s’agit certes d’une petite avancée, elle marque néanmoins la fin d’une lutte qui ne semblait pas vouloir prendre fin. La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques en Europe : 11 mars 2013. Une date à ne pas oublier. Je crie victoire !!! Le 11 mars 2013 signe la fin des tests effectués sur les animaux de laboratoires pour les cosmétiques en Europe. Chaque année, environ 40 000 animaux en France (rongeurs, chiens, chats, primates, …) sont utilisés à des fins expérimentaux, puis tués.

Toxicogénomique

[articles/actu divers] Enseigner sans dissection ni expérimentation animale - Antidote Europe. Les méthodes d’enseignement de la biologie et de la médecine humaines sans dissections ni expériences sur des animaux sont au point et à la pointe. Des centaines de méthodes ont déjà fait leurs preuves et de nouvelles méthodes sont progressivement développées. Elles satisfont les enseignants, les étudiants… et les comptables, car elles sont généralement moins chères que l’expérimentation animale. Leur succès rend notre époque « très excitante », nous dit Nick Jukes.

Nick Jukes est le coordinateur du Réseau international pour un enseignement respectueux (International Network for Humane Education -InterNICHE- ; www.interniche.org) : des individus et des campagnes pour la transformation des cursus universitaires et scolaires et pour le remplacement de l’expérimentation animale dans l’enseignement et la formation en sciences de la vie.

Nous recevons parfois des appels au secours d’étudiants en biologie qui refusent d’expérimenter sur des animaux. Le site d’InterNICHE (en français) : InterNICHE.