Ecovillages - Ecoaldeas - Ecolieux. Résilience communautaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La résilience communautaire est la capacité d'une communauté de continuer à vivre, fonctionner, se développer et s'épanouir après un traumatisme ou une catastrophe. Une communauté résiliente est donc un groupement de personnes structuré et organisé pour s'adapter rapidement au changement, surmonter un traumatisme, tout en maintenant sa cohésion et des relations ouvertes avec le reste du monde. La résilience communautaire se veut l'application concrète du concept de résilience à l'échelle d'une communauté. C'est-à-dire qu'un groupe de personnes s'organise de manière à être capable non seulement de surmonter les différentes catastrophes possibles, mais surtout, d'améliorer son quotidien en tissant à nouveau du lien social, en misant davantage sur la solidarité.
Par exemple, une des nombreuses possibilités est la mise en place d'un potager communautaire. Qu'est-ce que la résilience communautaire : bases et définitions[modifier | modifier le code] Écologie humaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'écologie humaine est tributaire de la science qui a pour objet les relations des êtres vivants avec l'environnement. L'écologie humaine est la sphère de l'écologie associée à l'histoire de l'espèce homo sapiens[1],[2], de ses déplacements et lieux de vie géographiques[3] ainsi qu'à celle de l'être humain contemporain. Au croisement de l'écologie humaine et de la sociologie, certains auteurs définissent écosociologie[4]. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Cibles, objectifs[modifier | modifier le code] L'étude de l'écologie humaine a plusieurs objectifs scientifiques. Tout d'abord, elle étudie la biologie d'une espèce, l'être humain, homo sapiens, qui constitue en lui-même un écosystème en relation.
L'être humain et son mode d'action sont considéré par les écologistes et d'autres comme un facteur écologique important dans l'évolution de l'écologie des espèces. Environnement de l'être humain[modifier | modifier le code] Un village de yourtes pour parler de la planète. Il est 19 h 20.
Une cinquantaine de cyclistes vêtus de maillots verts « Alter Tour » emprunte la route qui mène aux étangs d'Apigné. Juste avant d'y arriver, ils bifurquent pour s'enfoncer dans la campagne. Tous arrivent à un grand terrain boisé et verdoyant. Des poules et leurs poussins se promènent. La musique commence à résonner.
Écolieux et Communautés intentionnelles. La nébuleuse de l’habitat participatif. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif 19 novembre 2010.
L’amphithéâtre du parlement de l’Europe est noir de monde, plus de 300 personnes se sont pressées pour assister à l’ouverture des premières Rencontres nationales de l’habitat participatif. À l’invitation de la communauté urbaine de Strasbourg et de l’association Éco-Quartier Strasbourg, les principaux acteurs français de l’habitat participatif sont présents pour trois jours d’échanges et de débats. L’ambiance est bon enfant. Content de se retrouver, chacun est un peu impressionné par ce cadre prestigieux et fier de cette reconnaissance symbolique que leur offre le premier magistrat de la ville de Strasbourg : l’habitat participatif fait son entrée au parlement européen ! Les débats sont lancés et le ton est donné par le sous-titre de ces rencontres : « Inventer ensemble un habitat solidaire et durable ». Des positionnements idéologiques différents L’autre tendance majeure est celle de l’autopromotion. Bibliographie.
Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Vivre autrement. Habitat participatif et coopératif. Habitat autogéré ou coopératif. Réseaux entraides éco-auto-construction.
Institut des Futurs Souhaitables. Institut des Futurs Souhaitables.