background preloader

FILMS & ANALYSE | société et humanité ?

Facebook Twitter

Livres et Films SF et dystopies | Listing

Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964. En 1964, le célèbre écrivain de science-fiction Isaac Asimov visitait l’Exposition Universelle de New York.

Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964

Il se mit alors à imaginer, dans l’article traduit ci-dessous, ce qu’il pourrait bien advenir dans 50 ans, c’est-à-dire en 2014. Près de 90 ans de robots au cinéma. Si le rythme s’est accéléré depuis les années 80, les robots font partie de notre imaginaire collectif depuis la fin du XIXe siècle et, a fortiori, du cinéma depuis qu’il est né au début du XXe.

Près de 90 ans de robots au cinéma

De Metropolis au prochain X-Men en passant par I-Robot, Star Wars, Alien ou Le Château dans le Ciel, la rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné 25 films avec des robots particulièrement mémorables pour leur rôle dans leur histoire ou pour leur représentation. Avant tout de chose, il convient de noter ce que nous définissons par robot. En effet, il n’est question ici que de représentations physiques autonomes dotées d’intelligences artificielles. Exit donc HAL 9000 de 2001 L’Odyssée de L’Espace ou Jarvis d’Iron Man, qui ne sont que des intelligences artificielles.

Exit également Pacific Rim ou Iron Man lui-même, qui ne peuvent fonctionner que si un être humain contrôle l’armure. L'image ci-contre a été réalisée par Richard Sargent et provient du site Hopewell Studios. Philip K. Dick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philip K. Dick

Philip K. Dick Portrait dessiné de Philip K. Dick Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928, de Dorothy Kindred Dick et Joseph Edgar Dick, travaillant tous deux au Département de l'Agriculture des États-Unis[21],[22]. Destination vide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Destination vide

Destination vide (titre original : Destination: Void ) est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1966 . Ce roman est une étude de la possibilité de créer l'aboutissement de l’ Intelligence artificielle : la Conscience . Contrairement à l’idée largement ancrée depuis les lois de la robotique d’ Isaac Asimov , les machines pensantes ne veulent pas forcément le bien de l’humanité.

Sciences Fictions. Network : une critique des médias au cinéma : de Sidney Lumet. C’est à New York, sa ville de prédilection, que le réalisateur Sidney Lumet est mort le 9 avril 2011 à l’âge de 86 ans.

Network : une critique des médias au cinéma : de Sidney Lumet

Fort d’une solide expérience acquise au théâtre et la télévision, Lumet avait fait ses débuts au cinéma en 1957 avec 12 hommes en colère. Parmi une filmographie riche d’une quarantaine de films (avec notamment Serpico, Un après-midi de chien, Le Prince de New York), on trouve une œuvre qui nous concerne plus particulièrement ici : Network. Sorti en France en 1977 [1] sous le titre Network, main basse sur la TV, c’est l’un des trop rares films de fiction à se livrer frontalement à une critique des médias [2]. En tant que cinéaste, Sidney Lumet s’est souvent intéressé aux institutions de son pays ; il s’est penché sur les rouages du monde de la justice, de la police et aussi, donc, des médias. Filmographie - Des fictions sur les médias et le journalisme (1) : de A à D. 12h08 à l’est de Bucarest (A fost sau n-a fost ?)

Filmographie - Des fictions sur les médias et le journalisme (1) : de A à D

2006 (2007 en France) / Roumanie / 42 Km Film / 89’ / Comédie dramatique Réalisation : Corneliu Porumboiu Scénario : Corneliu Porumboiu / Photographie : Marius Panduru / Montage : Roxana Szel / Musique : Rotaria / Distribution : Mircea Andreescu (Emanoil Piscoci), Teodor Corban (Virgil Jderescu), Ion Sapdaru (Tiberiu Manescu), Cristina Ciofu (Vali), Luminita Gheorghiu (l’épouse de V. Jderescu), Lucian Iftime (Costel)... Résumé : Seize ans après la chute de Ceaucescu en Roumanie, une ville roumaine s’apprête à fêter Noël. Hollywood cinéma - la machine à divertissement, propagande.

Fight Club | analyse

Se7en | analyse. Matrix [1, 2, 3 - mixed] | analyse. Ghost in the Shell | analyse. Minority Report | analyse. Skynet [Terminator] "Intelligence Artificielle" I, Robots | analyse. Blade runner. Rollerball. Film de Norman Jewisson (1975) USA avec : James CAAN, John HOUSEMAN, Maud ADAMS, John BECK...

Rollerball

Synopsis / Résumé En 2018, il n'y a plus de guerres, plus de crimes, plus de nations, plus de souvenir de l'histoire. Il n'y a que des multinationales et un Complexe Corporatiste invisible qui les réunie dans un seul organe mondial dirigeant la planète d'où la vie est gérée par des cadres. Un jeu barbare, et cruel sert d'exécutoire à la frustration et à la colère potentielle des masses. Ce jeu a son champion incontesté, Jonathan E, leader doué de l'équipe de Houston (Texas) qui, à l'issue du 1/4 de finale qu'il a fait gagner à son équipe aux dépends de celle de Madrid, est convoqué par le dirigeant Corporatiste, patron du secteur de l'Énergie, propriétaire de l'équipe de Houston.

Finalement, il parviendra, malgré cela, en ne cédant pas aux pressions et au prix de la perte de son meilleur ami blessé à mort en cours de jeu, à rester terminer seul la finale et à marquer le point vainqueur.

Running Man

I comme Icare. L'Expérience (Das experiement)- Le film sur l'éxpérience de Standford. Film allemand d'Oliver Hirschbiegel 2003 avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, ...

L'Expérience (Das experiement)- Le film sur l'éxpérience de Standford

Synopsis / Résumé Ce film est tiré du Roman Black Box de Mario Giordano lui même basé sur une histoire vraie, la « Stanford-Prison-Experiment ». Cette expérience a été menée en univers carcéral réel afin d'étudier la question de la brutalité extrême qu’une personne peut développer quand on lui laisse un pouvoir illimité. M. Sa démarche est partie de sa prise de conscience de l'actualité de ce sujet et aussi à quel point on néglige d’en parler. Le film illustre bien la montée de la violence. Il est également intéressant de constater que la répartition des rôles entre "gardiens" et "détenus" n'a pas été faite au hasard. Le portrait des scientifiques n'a pas été négligé non plus. Copyright © conscience-vraie.info Liens internes film portant sur ce même sujet : I comme Icare >>> Pour en savoir plus sur la soumission à l'autorité et les expériences de Stanley Milgram >>>

American Beauty | analyse

Brazil (un film de Terry Gilliam, 1985) - Extraits et scènes du film. Attention, ce passage révèle des moments clés de l'intrigue.

Brazil (un film de Terry Gilliam, 1985) - Extraits et scènes du film

Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État. Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident. Les tentatives de sa mère de lui obtenir une promotion, l'intrusion d'un chauffagiste rebelle au système, Harry Tuttle, et la survenue en chair et en os de la femme de ses rêves sont les autres éléments de l'intrigue. vkscore [?]

Taux de satisfaction pondéré du Club des Ambassadeurs. Score personnalisé [?]

L'associé du diable | analyse

Hackers - Film entier. BONUS : ressources ==> Votre Aide pour complémenter. Films initiatiques (en entier)