Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? La communication publique et territoriale en partage.
Les médias sociaux, la neige, et les Conseils généraux. Certaines collectivités locales françaises adoptent de plus en plus les codes des médias sociaux.
Elles s’appuient ainsi sur l’instantanéité du média (Ex. : live-tweet d’un événement), la communauté d’acteurs (Ex. : concours photo sur Facebook pour promouvoir le territoire), la viralité (Ex. : partage des vidéos sur ces médias et non plus cachés dans une vidéothèque). L’épisode neigeux qu’a connu une grande partie de la France en janvier est un bon révélateur de cette appropriation des usages offerts par les médias sociaux.
Le cas des Conseils généraux Pourquoi étudier les Conseils généraux ? Car parmi leurs compétences figurent : le transport scolaire ; le transport départemental ; et la gestion des routes départementales. L’utilisation d’un mot-dièse propre au Conseil général Alors que certains Conseils généraux utilisent des mots-dièse propres à une ville ou un territoire (Ex. : #mayenne ou #chasseneuil), d’autres ont pris le parti de créer un mot-dièse spécifique.
CollectivitesEtMediasSociaux. Chartes RS. Les collectivités soignent leur profil Facebook. Le constat de Franck Confino, patron de l’agence de communication Adverbia, qui vient de réaliser une enquête sur le sujet est net. Sans surprise, Paris demeure la ville la plus “likée” du monde avec ses 2 millions de fans, suivie de Lyon, Grenoble, Besançon et Clermont-Ferrand. , précise Franck Confino. UsagesFacebook_collterrit. Reseaux_sociaux_synthese. La démocratie 2.0 exige la présence des collectivités locales sur les médias sociaux. Afin d’enrichir le dialogue citoyen, les collectivités territoriales ont entamé leur mutation numérique.
Investir Facebook et Twitter semble être la priorité. Suite à un colloque du Sénat en mars 2012 intitulé « Le numérique moteur du changement », l’Institut Edgar Quinet a créé un baromètre mensuel permettant de suivre et d’analyser les évolutions de la présence des collectivités territoriales en ligne. Profitant d’une année complète d’analyse, une cartographie réalisée en partenariat avec NXA et dévoilée lors de la présentation de l’étude « Collectivités Locales & Réseaux Sociaux » organisée par les Argonautes montre que Facebook et Twitter sont devenus des supports privilégiés pour aborder l’évolution de la communication numérique territoriale. En effet, le taux de présence des collectivités territoriales sur Facebook est passé de 56,7 % en mars 2012 à 72,7 % en mars 2013.
Paris et Grenoble sur le tableau d’honneur, les départements en progression. EXTRACT-EXTRACT-EtudeAnnuelleEQ-BD. Conseil général du Territoire de Belfort. L’une des innovations réside dans la sonorisation du magazine en ligne « Vivre le Territoire ».
À chaque parution mensuelle, l’internaute peut écouter tous les articles qui composent le magazine. Les enregistrements audio ont été réalisés au sein d'un studio professionnel. Parallèlement à cette offre, des CD mp3 seront également mis à disposition des établissements pour personnes âgées du département, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap qui en feront la demande. 31RÉSEAUX SOCIAUX. @MdameMichu se planque au conseil général et fait campagne pour François Fillon « Les articles de «octobre«2012. Jean-Baptiste Doat, le webmestre et le community manager du Conseil général de la Vendée, promeut la politique du Département sur les réseaux sociaux.
A priori donc, rien à lui reprocher. Sauf qu’il piloterait aussi – sur ses heures de travail- un compte Twitter (@MdameMichu) qui passe son temps à caricaturer la gauche et à faire campagne pour François Fillon dans la course à la présidence de l’UMP. 18.000 tweets, 10.500 abonnés et 1.500 fans Facebook. Créé l’hiver dernier, à l’occasion de la campagne présidentielle, le compte @MdameMichu a vite trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Pro-Sarkozy jusqu’au 6 mai, cette ménagère incarne désormais la droite dite décomplexée et tape fort sur le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, définissant son action en quelques mots: “Le bon sens bien de chez nous antisocialiste primaire et secondaire”.
De Philippe de Villiers à François Fillon. Facebook, Twitter, les Régions et les Départements. Méthodologie L’application « annuaire des acteurs du numérique territorial » permet de recenser toutes les structures œuvrant au soutien et au déploiement des TIC en France (secteur non marchand).
L’application qui recense aujourd’hui 500 structures, via des fiches de présentation, offre la possibilité d’indiquer les coordonnées des pages Facebook, Twitter et autre réseau social. Nous avons dans un premier temps interrogé les réseaux sociaux, via leurs moteurs de recherche, afin de compléter les fiches de l’annuaire.
Les collectivités à l'assaut des médias sociaux. Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La croissance des collectivités présentes sur les médias sociaux est très difficile à jauger, mais il est clair qu’elles se multiplient et que l’usage de ces nouveaux médias devient de plus en plus mature. Dans cet article, nous allons nous appuyer sur l’exemple du conseil général de la Vienne. Baromètre des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux - Ideose. Présentation.
Les Conseils Généraux sur les réseaux sociaux.