Atelier 1 : c'est quoi une infox. Collège - Lycée Objectifs : Comprendre ce qu'est une infox et les motivations qui poussent à la création de ces infox Comprendre comment une infox se répand Etre capable de débusquer les infox Renforcer l'esprit critique Activités : Après avoir visionné les vidéos ci-dessous et celles présentes dans l'onglet "Salles de cours" de l'extension InVID-Weverify, posez les différentes questions aux élèves : Avez-vous été confronté à des “infox” ?
Demandez aussi aux élèves comment ils définissent la désinformation, rappelez-leur que, loin d’être un problème individuel, il s’agit d’un problème collectif, qui peut affecter la société et la démocratie et concerne tous les citoyens. Aspects techniques : Comment télécharger l'extension InVID-WeVerify? Tapez sur votre navigateur Chrome : cliquez sur télécharger. Après avoir validé, vous allez voir apparaître à droite de votre navigateur l'icône InVID, cliquez dessus pour commencer les ateliers.
C’est quoi une théorie du complot ? - 1 jour, 1 question. Une théorie du complot, c’est quand des personnes pensent que des actions sont menées par d’autres, en secret, dans le but de nuire ou d’obtenir quelque chose.
Il y en a toujours eu ! Au Moyen Âge, l’église catholique condamnait des femmes innocentes en disant qu’elles étaient au service du diable. Aujourd’hui, Donald Trump, l’ex-président des États-Unis, a une théorie du complot selon laquelle Joe Biden a triché pour remporter les élections. D’autres croient que le virus du Covid-19 a été répandu exprès par les plus puissants pour contrôler le reste de l’humanité !
Le hic ? Tu peux consulter des articles ou des vidéos où sont exposés des avis contradictoires, pour les comparer. C’est quoi une rumeur ? - 1 jour, 1 question. Une rumeur est une information incertaine qui se répand au sein de la population.
On parle aussi de racontar, de fake news ou de légende urbaine. Ce phénomène n’est pas nouveau : il existait déjà dans l’Antiquité et au Moyen Âge ! À l’époque, le bouche-à-oreille était l’un des seuls moyens de s’informer et de nombreuses rumeurs circulaient ainsi, sans qu’on les repère. Aujourd’hui, les rumeurs sont également diffusées sur Internet et les réseaux sociaux. Parce que les rumeurs sont d’origine inconnue et que le plus souvent, elles sont fausses ! C’est pourquoi il est important de toujours exercer son sens critique et de vérifier que la source d’une information est fiable, avant de la considérer comme vraie.
Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019. JEUX DESINFORMATION/THEORIE DU COMPLOT. Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre. Internet est incroyable : pour garder le contact avec les autres, pour travailler et apprendre en toute sécurité au sein de nos foyers et ce, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans le monde.
Facile. C’est aussi une source magique et inépuisable de connaissances. Mais malheureusement, il existe un côté obscur. Des acteurs douteux se sont rendus compte à quel point nous dépendons du Web. Au point de tourner cette dépendance en leur faveur. La désinformation n’est pas un sujet nouveau en soi. Pouvons-nous lutter contre ? 1. Les fake news, l’autre virus mortel - Témoignage Chrétien. « Attentat Notre-Dame : première preuve du bobard officiel ».
C’était, il y a quelques semaines encore, la première occurrence (1,6 million de vues) qui apparaissait sur YouTube quand on recherchait des vidéos sur l’incendie de la cathédrale – le réseau social a depuis enfoui la vidéo dans ses limbes. Bienvenue dans l’ère des fake news : un monde où le récit l’emporte sur le réel, où chaque événement peut nourrir la rumeur.
L’incendie de Notre-Dame n’a pas échappé à la règle. En ce 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale n’a pas fini de brûler que les fausses informations et théories du complot embrasent déjà la toile. Mieux qu’une traînée de poudre : là, des identitaires évoquent un attentat, ici, des illuminés perçoivent dans les flammes la manifestation de la colère de Dieu, des gilets jaunes y voient même une « grossière diversion » de l’État. Des politiques « autorisés » Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !
Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. (1) Désintox - Arte. Comprendre la désinformation. D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet.
Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.
Définition une manipulation de l’opinion publiquedes moyens détournésdes fins politiques internes ou externes. Covid-19 : une uberisation des fake news. La pandémie actuelle s’accompagne d’une infodémie de fake news.
De nouvelles fake news apparaissent tous les jours et inondent tous les modes de communication. Tout comme le virus, les théories du complot et les fausses informations au sujet de la Covid-19 se répandent de manière virale dans les médias, sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. Elles sont tellement nombreuses, élaborées et persistantes qu’il est devenu extrêmement difficile de s’en protéger. Le seul moyen semble être, comme pour la maladie, de s’isoler totalement. Un phénomène grandissant. Séquences info-doc : Fake news. Anatomie des fausses nouvelles. Rumeurs et théories du complot. La théorie du complot. C'est quoi une information ?
C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi les médias ? - 1 jour, 1 question.