8/16 juil. 14, Théâtre Benoît-XII. [AUDIO] 7 juil. 14, Dialogue : Klaus Michaël Gruber et Marie Josée Malis. [VIDEO] 10 juil. 14, Leçon de Marie-José Malis. Leçon de l'Université "Un peu de bruit pour réenchanter le monde" Leçon de Marie-José Malis, Directrice du Théâtre de la Commune 10 juillet 2014 > 11hen AT05 (durée : 1h environ) Leçon de Marie-José Malis, Directrice du Théâtre de la Commune Présentée par Laure Adler Marie-José Malis a toujours aimé le théâtre, mais elle a d’abord réussi un parcours universitaire qui la mène rue d’Ulm, puis à l’agrégation de Lettres modernes.
Lectrice et spectatrice assidue, notamment des mises en scène de Tadeusz Kantor, Klaus Michael Grüber et Antoine Vitez, c’est à travers l’enseignement du jeu et de la dramaturgie qu’elle peut affirmer son désir de théâtre. [VIDEO] Mars 14, Rencontre autour de "Jeunesse d'Hypérion" mise en scène de Marie-José Malis. 1797-99, Hyperionoder Der Eremit in Griechenland. Hypérion.
Hölderlin Friedrich. «C’est le propre des disciples de ne prendre qu’un côté de la pensée du maître, en l’exagérant.
Hoelderlin reprit l’hellénisme de Goethe et de Schiller, en le poussant à l’extrême. Goethe, pendant son voyage en Italie, Schiller, au temps de ses études grecques, avaient conçu un idéal de beauté morale, une sorte d’harmonie de toutes les facultés, dernier degré du perfectionnement dans les âmes d’élite. Mais, dans la trinité du bien, du beau et du vrai, ils se seraient gardés de supprimer péremptoirement deux termes au profit du troisième. Juin 14, Friedrich Hölderlin : Juin 14, bibliographie sélective réalisée par la BnF - Maison Jean Vilar.
Compagnie La Llevantina. Théâtre de la Commune. Revue de presse.