Projets. Réhabilitation au Grand Parc. Aquitanis lance une réhabilitation inédite de 530 logements dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux.
Le projet signé Lacaton & Vassal est la première étape d’un ambitieux programme de réhabilitation de plus de 2 300 logements réalisé par aquitanis sur 5 ans avec le soutien financier de La Cub. Vue des bâtiments façade Sud Avant/après > Un site important : 3 barres/15 étages/530 logements Cette opération concerne au total 530 logements répartis sur 2 barres (R+15) de 225 logements chacune et une plus petite (R+10) de 80 logements, situés entre l’avenue Emile Counord et la place de l’Europe. > Un enjeu : interroger les jugements portés sur les grands ensembles La question du logement fondamentale sur l’agglomération nécessite des réponses diverses, allant de la construction à la réhabilitation du parc existant. Les friches industrielles. Quel est le rôle des friches industrielles dans le Grand Paris?
Quelle place peuvent-ils trouver dans une métropole où le prix des terrains monte en flèche? Questions qui se posent lorsque le Tribunal de Grande Instance de Bobigny doit rendre sa décision le 15 janvier sur le sort de Mains d’Oeuvres, une friche historique à Saint-Ouen. Interview de Vianney Delourme, journaliste à Agrandir votre Paris, le 14 octobre 2019 dans le cadre du forum “L’entrepreneuriat culturel du Grand Paris” organisé par le ministère de la Culture à Arcueil Juliette Bompoint, directrice de Mains d’Oeuvre Je pense que l’expulsion de Hands of Work (8 octobre 2019, à la demande de la mairie de Saint-Ouen, propriétaire des lieux, NDLR) marqué de nombreuses personnes.
Ces dernières années, le développement des projets mentionnés Stéphane (voir ci-dessous) a mis à la tête de nombreux promoteurs immobiliers et élus qu’il était possible d’ouvrir des lieux culturel sans subventions publiques. Le concept mall. Le magasinage, comme la natation, est une discipline qui comprend plusieurs styles : le centre d’achat, la promenade, les petites boutiques, le marché aux puces, les thrift shops, les flagships et les entrepôts.
Depuis le début avril, un nouveau style a fait son entrée pour la première fois au monde : le concept mall. Pas de panique, moi aussi j’étais comme « j'comprends pas », mais la patente ayant pignon sur rue pas très loin de chez moi, je suis allée checker ça. Brutalisme: la mode et les cités. Vous l’avez compris, ou ressenti en feuilletant à peu près n’importe quel magazine de mode actuel: à Paris et à travers toute l’Europe, particulièrement le bloc ex-communiste, nous sommes en plein revival de l’architecture Brutaliste, soit à base de « béton brut », peu ou pas raffinée, sortie droit du moule, une sorte de fonctionnalisme endurci à l’heure où les usines comme le plein emploi ont disparu.
Ce courant prend son essor dans un contexte appauvri et décimé d’après-guerre, incarnée par son austérité des matériaux et son minimalisme écrasant. Logement évolutif. Les réflexions sur “l’habitat modulaire” ont émergé dans les années 1960-1970, en particulier avec la célèbre Nakagin Capsule Tower de l’architecte Kisho Kurokawa.
Crédits : La Boite Verte L’habitat du futur se conjugue au passé Le sujet est d’autant plus passionnant qu’il s’appuie sur un richissime corpus créatif, quoiqu’un peu difficile d’accès, hérité de divers mouvements architecturaux au cours des décennies précédentes. La question nourrit en effet utopies plus ou moins réalistes de nombreux architectes et urbanistes, notamment depuis les Trente Glorieuses et les nombreuses transformations socio-économiques qu’elles ont engendrées. Celles-ci ont en effet contribué à faire évoluer la définition même de l’habitat, en chamboulant les temporalités et structures familiales des occupants, et même le rapport à certaines pièces de vie. C’est en partie en réaction à ces constats que les réflexions sur “l’habitat modulaire” ont émergé dans les années 1960-1970, en particulier au Japon.
Habiter les ponts. Habiter, sous quelles formes ?
Se tourner vers le passé pour construire le futur, voilà ce qui pourrait qualifier l’idée d’habiter les ponts. Car nos ponts n’ont pas toujours été vides. Dans le Paris médiéval, par exemple, la quasi-totalité des ponts sont pourvus de maisons. La raison est à la fois fiscale (il s’agit d’éviter de payer le cens, l’impôt relatif au propriétaire du sol) mais aussi technique puisqu’on considère alors qu’en ajoutant de la masse sur le pont on en augmente la stabilité. Face au grand nombre d’incendies, les ponts ont, peu à peu, été vidés de leurs habitations. Alors, ce mouvement de vouloir reconstruire sur les ponts est-il passéiste ? La Joute des mariniers entre le Pont-Notre-Dame et le Pont-au-Change par Raguenet montre une vision de Paris et de ses ponts habités. Des ponts créateurs de liens sociaux Parmi les fonctions qui sont souvent mises en avant dans les projets de pont habités, il y a la création de liens sociaux.