background preloader

5G3L2- Prévenir les risques industriels et technologiques.

Facebook Twitter

Lubrizol

Les îles Marshall, plus radioactives que Tchernobyl ou Fukushima. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Columbia rapporte que le sol de quatre des îles de l’archipel contient des concentrations d’isotopes nucléaires jusqu’à mille fois supérieures à celles trouvées à proximité des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima.

Les îles Marshall, plus radioactives que Tchernobyl ou Fukushima

“Pensez aux endroits les plus radioactifs de la planète et les noms de Tchernobyl ou de Fukushima vous viennent probablement à l’esprit”, commence le Los Angeles Times. Pourtant, une bonne partie des îles Marshall, situées au cœur du Pacifique, où les États-Unis ont mené 67 essais nucléaires durant la guerre froide, devrait être ajoutée à la liste. Les quatre îles concernées sont actuellement inhabitées. Trois d’entre elles – Bikini, Enjebi et Runit – sont situées dans des atolls où les essais nucléaires ont eu lieu, mais l’une des îles, Naen, est située à plus de 160 kilomètres de distance (dans l’atoll de Rongelap). La fuite d’un oléoduc provoque la colère en Amazonie péruvienne. Pourquoi la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé.

Qu’est-ce qu’une explosion ?

Pourquoi la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé

Contrairement à ce que laissent penser les films d'action, une explosion n'est pas une boule de feu qui propage débris et feu. Une explosion, c'est avant tout un contenant fermé – que ce soit une cocotte-minute ou un réacteur nucléaire – qui cède d'un coup face à une pression trop forte.

Cela arrive quand un liquide est vaporisé car le gaz prend beaucoup plus de place que le liquide. Ainsi, lorsque l'on fait bouillir de l'eau, la vapeur se forme et monte en pression faute de pouvoir s'échapper. À un certain moment, le contenant cède, c'est l'explosion. Pourquoi y avait-il de la vapeur d’eau à Tchernobyl ? Le principe des réacteurs nucléaires est de faire chauffer de l'eau avec un combustible nucléaire pour la transformer en vapeur.

Qu’est-ce qui a causé l’explosion ? Comment souvent avec un accident, il n'y a pas une explication unique mais la conjonction de plusieurs facteurs qui mis bout à bout ont conduit à la catastrophe. Pourquoi ce test a-t-il échoué ? Séquence d’EMC /géographie 5e : les risques majeurs. Après avoir défini la notion de risque et étudié les risques présents sur la commune du collège, nous avons parlé de la catastrophe de Tchernobyl : Puis les élèves ont travaillé sur la catastrophe de Fukushima : Géo5e Enfin, nous avons généralisé à l’échelle de la planète : WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Retour sur le séisme au Japon Le quotidien La Croix a posé des questions au directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, Yann Klinger, au sujet des tremblements de terre au Japon.

Séquence d’EMC /géographie 5e : les risques majeurs

Dans "5e" Shell : incendie dans la plus grande raffinerie d'Europe. Le feu avait pris cette nuit dans une centrale électrique à haute tension de la raffinerie Shell Pernis de Rotterdam qui est, avec environ 60 usines, la plus grande raffinerie d'Europe et l'une des plus grandes au monde.

Shell : incendie dans la plus grande raffinerie d'Europe

L'incendie pourrait être dû à un court-circuit, selon la radio-télévision publique néerlandaise NOS. Une information non confirmée par Shell, qui "attend d'en savoir plus sur les circonstances de l'incident", selon le porte-parole. "Shell est en train de couper toutes les usines du site, qui sont inter-connectées, car plusieurs d'entre elles sont hors usage à cause de la panne de courant provoquée par l'incendie", a déclaré un porte-parole du géant pétrolier anglo-néerlandais.

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques. Difficiles à traiter, les débris entraînent une pollution généralisée, qui est particulièrement inquiétante dans le milieu marin.

Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastiques

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge Le plastique est désormais le troisième matériau le plus fabriqué par l’homme derrière le ciment et l’acier, selon une étude publiée mercredi 19 juillet dans la revue Science Advances. Générateur de catastrophes: faites exploser Tchernobyl dans votre ville. Le mardi 26 avril 2016 marque les trente ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, premier accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES) –le second étant la catastrophe de Fukushima, le 11 mars 2011.

Générateur de catastrophes: faites exploser Tchernobyl dans votre ville

Plus de 200.000 personnes avaient été évacuées, soit les habitants de deux villes et de 70 localités situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. À chaque désastre de cette ampleur, les chiffres se bousculent, souvent tellement grands qu’il est difficile de les comprendre depuis son lieu de vie, depuis son quotidien. Comment se sentir concernés par des catastrophes qui se déroulent à des milliers de kilomètres de nous? Cette difficulté porte un nom dans les rédactions, où on parle du «mort kilométrique». Axiome aussi cynique que profondément humain, cette «règle» veut qu’un mort dans votre rue compte autant que 10.000 de l’autre côté de la planète.