background preloader

Après la guerre (Bilans, traités, gueules cassées...)

Facebook Twitter

Zone rouge (séquelles de guerre) Restes d'une tranchée allemande et du bois Delville près de Longueval (département de la Somme, France).

Zone rouge (séquelles de guerre)

Photographie d'un « combat » entre soldats allemands et français dans un paysage dévasté creusé de tranchées sommaires, dans le Nord de la France. Bien que la photo soit datée du début de l'été (21 juin 1917), aucune plante n'est visible sur le sol labouré par les obus et les grenades. La zone rouge est le nom donné en France à environ 120 000 hectares de champ de bataille où, à cause de dégâts physiques majeurs sur le milieu pendant la Première Guerre mondiale et en raison de la présence de milliers de cadavres et de millions de munitions non explosées, certaines activités ont été provisoirement ou définitivement interdites par la loi. Le Petit Journal - 31 août 1919/ Le coût de la Première guerre mondiale. Le bilan de la Première Guerre mondiale en Europe.

Le thème 4 du programme d’Histoire fixe un troisième chapitre sur "Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques".

Le bilan de la Première Guerre mondiale en Europe

On aborde notamment les points du bilan (humain et matériel de la guerre) et des reconstructions territoriales. Les constructions proposées ici peuvent illustrer certains de ces points. Source des pictogrammes utilisés : Gerd Arntz Noun Project 1. Les pertes militaires. Les soldats tombés au combat : Les pertes militaires Le PDF : La part des morts et disparus dans l’effectif total des armées : La part des morts et disparus dans l’effectif total des armées Visualiser les hécatombes liées à la guerre de mouvement - Chronologie des pertes : Chronologie d’une hécatombe Dans le Journal des mutilés et combattants, Georges Pineau et l’illustrateur André Galland publient trois visualisations qui tentent de faire appréhender le désastre humain lié à la guerre.

La colonne tragique 2. Hippolyte Morestin, le chirurgien des « Gueules Cassées » Issu d’un milieu aisé, Hippolyte Morestin est le fils du docteur Dr Charles Amédée Morestin.

Hippolyte Morestin, le chirurgien des « Gueules Cassées »

Élève turbulent et plutôt médiocre, son père l’envoie poursuivre ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris. Après l’obtention de son bac scientifique, il s’inscrira à la faculté de médecine. À l’âge de 25 ans (en 1894), il obtient son doctorat puis se spécialise dans la chirurgie des articulations et les opérations des cancers labio-bucco-pharyngés et maxillaires. Sa grande dextérité lui vaut une réputation internationale, mais un événement majeur marque le tournant de sa carrière : La Première Guerre mondiale. Dans les tranchées, les soldats reçoivent des éclats de projectiles qui entraînent une recrudescence des mutilations faciales.

À sa mort, le 12 février 1919 à l’âge de 49 ans, il est unanimement reconnu comme un des pères de la chirurgie maxillo-faciale et esthétique dans le monde. Le traité de Versailles de 1919, traité de paix ou "diktat" contre l'Allemagne? (ina) L'archéologie de la Grande Guerre. Chemins de mémoire. Aristide Briand est né à Nantes le 28 mars 1862, d'une famille de cafetiers d'origine paysanne.

Chemins de mémoire

Après des études de droit, il s'inscrit au barreau de Saint-Nazaire avant de s'installer à Paris où il travaille à la Lanterne, journal populiste et anticlérical d'Eugène Mayer. Aux côtés de Jean Jaurès, il s'efforce de maintenir unis les courants qui s'affrontent au sein du mouvement socialiste. Élu député en 1902, il multiplie dès lors les postes politiques. Brillant orateur, il est nommé rapporteur sur le projet de loi de séparation des Églises et de l'État, votée en 1905.

En 1906, il obtient son premier portefeuille ministériel, celui de l'instruction publique et des cultes. À la veille de la Première Guerre mondiale, Aristide Briand, tout en soutenant l'allongement de la durée du service militaire, s'efforce de faire valoir les solutions pacifiques. Quatre années de guerre laissent l'Europe exsangue. Aristide Briand s'engage alors dans une politique nouvelle, résolument européenne. Le bras armé (2019) (des prothèses pour les mutilés de guerre) - youtube.