Shiptracker - Powered by Port of Rotterdam. GPMH-P2K3D. Port of Rotterdam - 360˚ Aerial Tour. Photo locations in the port of Rotterdam. Port of Rotterdam. Pr introduire l'idée de conquête des mers : le point nemo. Le canal de Panama bientôt à sec ? En raison d’une immense sécheresse, le canal de Panama est menacé, et les autorités prennent déjà des mesures pour compenser la pénurie d’eau dans le passage maritime.
Avec l’Atlantique à un bout et le Pacifique à l’autre, le canal de Panama voit passer “près de 6 % du commerce maritime mondial”. Mais cette grande œuvre d’ingénierie du XXe siècle subit depuis près d’un an les effets d’une catastrophe naturelle qui n’a rien à voir avec le coronavirus : “Il est bientôt à sec”, alerte BBC Mundo. Ayant subi une baisse des précipitations de près de 20 % par rapport au niveau moyen enregistré ces dernières années, le canal a connu en 2019 l’une de ses années les plus sèches.
Et comme annoncé début janvier par l’Autorité du canal (ACP), l’organisme public qui assure sa gestion, “le manque de précipitations en 2019 met en péril le mécanisme compliqué des écluses qui font passer les bateaux d’un océan à l’autre”. 75 piscines olympiques par bateau Un trafic réduit. Les câbles, la vraie toile de l'internet. Le portail national Eduscol histoire-géographie a publié récemment une brève consacrée au transport de données par câble : Un océan de câbles, dans les profondeurs d’internet.
Il se fait notamment l'écho d'un webdocumentaire de RFI en trois volets, sous le même titre. Chapitres : 1. Les autoroutes du web en questions 2. Menaces sous les mers, panique dans le cyberespace 3. Géoconfluences propose par ailleurs plusieurs ressources sur les câbles sous-marins : Un encadré Les câbles sous-marins, dans l'article de Jean-François Perrat, « Notions en débat. ZEE monde blanche. Résultats de recherche pour ZEE. Deux fait d'actualité récents sont venus relancer la question géopolitique des routes maritimes du Grand Nord : d'une part la proposition du président des Etats-Unis Donald Donald Trump d'acheter le Groenland au Danemark et d'autre part l'annonce de la société CMA-CGM, 3e compagnie maritime au monde, de ne jamais naviguer en Arctique.
Ces deux événements d'actualité peuvent fournir une très bonne accroche pour aborder plusieurs thèmes (la mondialisation, les transports maritimes, les frontières, les tensions et conflits) qui figurent dans les programmes de géographie en collège-lycée et en lycée professionnel. Voici une liste de ressources qui permettent de préparer des cours et de trouver des documents, notamment des cartes pour étudier à la fois les acteurs et les enjeux. 1) Sur les enjeux géoéconomiques et les transports maritimes Cet intérêt accru pour la Passage du Nord-Est (PNE) fait suite à un événement qui a largement été relayé par les médias.
Extrait de Genevois, S. La France va étendre son territoire sous-marin mais ne compte pas l’exploiter. Selon un récent avis de l’Organisation des Nations unies (ONU), le domaine maritime français va encore pouvoir s’étendre d’une surface équivalente à plus d’un quart de la France métropolitaine, a annoncé la France, jeudi 11 juin.
Cette extension du plateau continental au-delà de la zone économique exclusive autorisera le pays à exploiter les fonds et sous-sols marins, ce qu’il exclut pour le moment. Le domaine maritime français va s’accroître au large de La Réunion, de 58 121 km², et au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), de 93 202 km². Soit, au total 151 323 km², la surface des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine réunies. Une augmentation similaire de plus d’un demi-million de kilomètres carrés avait déjà eu lieu en 2015. Pour comprendre en carte et en graphiques : La France, deuxième empire maritime mondial Les enjeux (2008) : Le nouvel eldorado minier est au fond des mers.
Chap 2. Chap 1.