background preloader

MADAGASCAR

Facebook Twitter

Colonisation et l’héritage des politiques d’intégration en Europe au XIXe siècle (La) Si la colonisation européenne remonte principalement à l’âge des « découvertes » des xve et xvie siècles, c’est dans la deuxième moitié du xixe siècle que les grandes puissances européennes, alors en plein essor industriel, se partagent le monde.

Colonisation et l’héritage des politiques d’intégration en Europe au XIXe siècle (La)

La colonisation européenne est tout d’abord un impérialisme territorial : un pays puissant est un pays qui domine des territoires répartis sur l’ensemble du monde. La Grande-Bretagne, première puissance mondiale, atteint son apogée en 1922 en englobant dans son empire un quart de la population mondiale et une superficie de 29,8 millions de km2. L’empire colonial français, lui, s’étend sur une superficie de 12,9 millions de km2 en 1936. Qdr39. Gallieni à Madagascar.

Gallieni et la colonisation de Madagascar - Histoire coloniale et postcoloniale. Un rêve ...

Gallieni et la colonisation de Madagascar - Histoire coloniale et postcoloniale

La méthode Gallieni [2] Miné par les fièvres après avoir en quatre ans purgé le Tonkin des terribles Pavillons noirs, Gallieni, en juillet 1896, se soigne au pays natal, dans la petite station de Siradan, lorsque le ministre des colonies, André Lebon, le supplie d’interrompre son congé pour sauver Madagascar, occupé depuis un an à peine par les 15000 hommes du général Duchesne. « Si vous refusez d’aller pacifier notre grande colonie africaine, elle est perdue pour nous.— J’y vais, décide le colonel.— « Général », lui annonce le ministre, vous réunirez en vos mains tous les pouvoirs civils et militaires. Quelles troupes voulez-vous amener en sus du corps d’occupation ? — Je ne demande qu’un bataillon de la Légion, afin de finir proprement s’il fallait succomber là-bas. » Conquête de Madagascar (1895-1896) : expéditions coloniales françaises / par Jules Poirier ; avec préface de M. Le Myre de Vilers,...

Conquête française. Madagascar une colonie Robert ANDRIANTSOA (robertandriantsoa@yahoo.fr)

Conquête française

Le rôle des parlementaires d'outre-mer dans la conquête de Madagascar (1871-1897) Sédait au 1er janvier 1792, excepté deux îles des Antilles et l'île de France.

Le rôle des parlementaires d'outre-mer dans la conquête de Madagascar (1871-1897)

Importante escale dans l'océan Indien, possédant le meilleur site portuaire des îles Mascareignes, l'île de France appartient aux Anglais depuis 1810, sous le nom d'île Maurice. Après 1815, l'Angleterre, grande puissance coloniale, soucieuse de sa route des Indes, utilise cette base pour agir en direction de Madagascar. Le gouverneur de l'île Maurice, faisaint fi des vieux privilèges de la France à Madagascar, écrit au gouverneur de la Réunion : « Je vous autorise à aller à Madagascar faire les approvisionnements qui pourraient être à votre pays » 5. Le gouverneur de la Réunion répond immédiatement que Madagascar est occupé par des ressortissants français en vertu de droits anciens et qu'il ne saurait être question d'une quelconque « » britannique.

Le gouvernement de Londres enclin à la conciliation, désavoue son représentant de Port-Louis. Cet auteur, partisan d'une intervention, poursuit : 5. Pistes pedagogiques quatrieme premiere doc. Bibliothèque malgache - Accueil. Le Massacre d'Ambiky en 1897, par Paul Vigné d'Octon. Le « fait d’armes » ici rapporté est daté du 30 août 1897.

Le Massacre d'Ambiky en 1897, par Paul Vigné d'Octon.

Madagascar: récit d'une colonisation (3), par Olivier Favier. Madagascar: récit d’une colonisation (3): Guerre et pacification: les « pleins pouvoirs » du général Gallieni (1896 – 1905).

Madagascar: récit d'une colonisation (3), par Olivier Favier

Joseph Gallieni est un jeune saint-cyrien de 21 ans quand il prend part à la guerre franco-allemande de 1870. Il est versé dans la Division bleue de l’infanterie de marine. Fait prisonnier à la terrible bataille de Bazeilles, des 31 août et 1er septembre 1870, il connaît six mois de captivité en Allemagne. Ce sentiment d’humiliation, pour une génération qui a grandi dans les souvenirs victorieux des guerres de Crimée et d’Italie, est pour beaucoup dans sa conversion à l’Outre-Mer.

Madagascar: récit d'une colonisation, par Olivier Favier. À l’instar du Portugal et du Royaume-Uni, mais de manière plus tranchée, la France a connu deux espaces coloniaux, presque sans continuité géographique et historique.

Madagascar: récit d'une colonisation, par Olivier Favier.

Du premier, constitué dès le seizième siècle et qui connaît son apogée deux siècles plus tard, il ne reste quasiment rien à la fin du Premier Empire: les cinq comptoirs des établissements français de l’Inde, l’île de Gorée au Sénégal, quelques îles des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin…), ainsi que la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. Le second Empire colonial s’ouvre avec la conquête de l’Algérie en 1830 –conquête suivie, on le sait, de décennies de “pacification”. Cet ensemble est appelé à devenir le deuxième au monde, juste après l’Empire britannique. Les Tirailleurs de Diego Suarez (1) En cette année anniversaire du début de la Grande Guerre, il nous a paru nécessaire d'évoquer les tirailleurs malgaches dont une grande partie furent stationnés à Diego Suarez.

Les Tirailleurs de Diego Suarez (1)

C'est même dans le Nord de l'Ile que furent créées les premières unités « indigènes1 » Traité de paix franco-malgache, du 17 décembre 1885. Traité de paix franco-malgache, du 17 décembre 1885 Art. 1.

Traité de paix franco-malgache, du 17 décembre 1885

Le gouvernement de la République représentera Madagascar dans toutes ses relations extérieures. Les Malgaches à l'étranger seront placés sous la protection de la France. Art. 2. Madagascar: récit d'une colonisation (2), par Olivier Favier. Protectorat, possession ou annexion: une valse diplomatique au rythme des canonnières (1885 – 1896).

Madagascar: récit d'une colonisation (2), par Olivier Favier

L’hommage de François Hollande à Jules Ferry le jour de son investiture a contribué à remettre en mémoire son célèbre discours du 28 juillet 1885, et la réponse teintée d’ironie du jeune Clémenceau. Dans ce discours, Jules Ferry s’écrie beaucoup, mais cette formule nous intéresse tout particulièrement: «Il nous faut Madagascar!» 1885. Conquête de Madagascar (1895-1896) - 1902 by Président AALEME. Activitc3a9 1 doc. Affiche publicitaire pour l'ouvrage "La guerre à Madagascar" par Henri Galli (1854-1922) Résistance et rébellion. Une lecture de l'insurrection menalamba. Le centre et la périphérie de l'lmerina Le terme fanompoana renvoie des prestations de toutes sortes dues au souve rain par tout homme libre Au XIXe siècle les agents de administration royale recourent aux corvées pour subvenir leurs propres besoins. Etude cas colonisation madagascar.

Sommaire des résultats de recherche. Carte de l'Île de Madagascar : d'après les documents les plus récents / carte établie par l'Agence Hayard.