background preloader

GREEN INTERNET

Facebook Twitter

Les appareils connectés gaspillent trop d'électricité selon l'AIE. Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estime que 400 TWh d’électricité sont gaspillés au niveau mondial chaque année à cause de l’inefficacité énergétique des appareils électroniques connectés.

Les appareils connectés gaspillent trop d'électricité selon l'AIE

Ce rapport, intitulé “Plus de données, Moins d’énergie” cible par exemple les téléviseurs, modems et consoles de jeu connectés à internet, dont la mise en veille ne permet pas d’économiser d’énergie à cause de technologies inadaptées. Le coût pour le consommateur se chiffrerait à 80 milliards de dollars. La révolution numérique entraîne des gaspillages d’électricité. Les smartphones plus énergivores que les réfrigérateurs. C’est une conclusion à première vue surprenante à laquelle est parvenu Mark Mills, un physicien américain, PDG de Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologie.

Dans un rapport relayé cette semaine par le magazine Time et financé par l’Association nationale des mines et la Coalition américaine pour une électricité au charbon propre, le chercheur affirme qu’en moyenne un « téléphone intelligent » (smartphone) consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur classique. Pourtant, cette information peut être moins invraisemblable qu’elle ne le paraît, tant la demande énergétique liée au secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a augmenté lors des dernières décennies. Les NTIC représenteraient 10% de la consommation électrique mondiale Les conclusions du rapport de Mark Mills sont sans appel.

Home - Web Energy Archive. Etude Web Energy Archive : la consommation énergétique des sites web, côté utilisateur. La consommation énergétique des infrastructures du web (serveurs, data centers, …) pourrait représenter, en 2030, l’équivalent de la consommation énergétique mondiale de 2008.

Etude Web Energy Archive : la consommation énergétique des sites web, côté utilisateur

Un aspect moins bien connu est la consommation d’énergie côté utilisateurs, c’est-à-dire les consommations via l’utilisation des PC, des smartphones et autres tablettes . Pendant un an, le projet Web Energy Archive , soutenu par l’ADEME, a mesuré les consommations énergétique de 600 sites web par le biais de leurs utilisateurs.

Des chiffres inédits sur la consommation énergétique des sites web. Une centrale solaire de 18 MW pour le prochain data center d’Apple. Le prochain data center d’Apple, situé dans le désert du Nevada, sera alimenté par une énergie 100% renouvelable.

Une centrale solaire de 18 MW pour le prochain data center d’Apple

La marque à la pomme, qui souhaite minimiser l’impact environnemental lié à l’exploitation de ses très énergivores data centers, va construire une centrale solaire de 18 MW nommée « Fort Churchill Solar Array », l’une des plus grande des États-Unis. Réduire la consommation énergétique des data centers Les data centers (ou « centre de traitement de données ») sont des centres qui regroupent des serveurs où sont stockées des données informatiques. L’énergie dépensée par ces data centers équivaut à environ 1,5% de la consommation mondiale d’électricité. En outre, ils produiraient 2% des émissions mondiales de CO2, autant que le trafic aérien mondial. Il en va ainsi pour la marque américaine Apple, implantée dans la Silicon Valley mais qui dispose de plusieurs data centers aux Etats-Unis et dans le monde.

Redorer son image de marque. Twitter et Amazon sont les géants du web les moins éco-responsables. «Smog» à Londres: après Paris, c'était au tour de la capitale britannique de se retrouver confrontée à un pic de pollution intense, la semaine dernière.

Twitter et Amazon sont les géants du web les moins éco-responsables

Utiliser Twitter pollue plus qu'aller sur Facebook. C'est ce qui ressort du rapport «Clicking Green» («Cliquer vert», en français) établi par Greenpeace et publié début avril. En effet, que ce soit pour une vidéo diffusée sur Youtube ou pour une photo mise en ligne sur Instagram, les sites Internet stockent leurs informations dans d'immenses centres de données, qui utilisent différentes sources d'énergie. C'est précisément sur cet aspect que s'est focalisée l'association militante pour distribuer bons et mauvais points aux géants d'Internet. Apple et Facebook sont les meilleurs élèves, suivis de près par Google. Le bilan d'Amazon est nettement moins reluisant. Pour se faire entendre, Greenpeace compte amener le débat sur les réseaux sociaux avec un système de tweets préécrits. Twitter et Amazon sont les sites Internet les moins respectueux de l’environnement. WEB - Greenpeace a établi ce mois-ci un classement des géants du Web les plus polluants… Publier un tweet est plus néfaste pour l’environnement que mettre à jour son statut Facebook.

Twitter et Amazon sont les sites Internet les moins respectueux de l’environnement

L’organisation non gouvernementale Greenpeace s’est penchée sur les sources d’énergie utilisées par les géants de l’Internet pour pouvoir fonctionner et a publié un rapport ce mois-ci dévoilant lesquels étaient les plus polluants. Facebook, Twitter, Apple, Amazon, Vimeo, Dropbox… Tous ces sites possèdent (ou louent) d’immenses centres pour pouvoir stocker des quantités de données incroyables (les photos, vidéos, commentaires, statuts que vous publiez, entre autres). Quelle énergie consomme Facebook? Il n’y a pas que les sites porno qui consomment de l’énergie, Facebook aussi est un gouffre à megawatts selon le site Technology Review, qui publie une interview du responsable de la consommation énergétique de l’entreprise, Bill Weihl.

Quelle énergie consomme Facebook?

Et vous n’en avez peut-être pas conscience, mais vous rejetez du carbone dans l’atmosphère quand vous partagez la photo de votre chat sur Facebook ou lorsque vous décidez de perdre votre temps sur FarmVille. Impossible de dire exactement l’énergie que dépensent chaque jour les gigantesques fermes de serveurs de Facebook. Certains chiffres prêtent néanmoins à réfléchir. Selon Technology Review, les 800 millions d’utilisateurs du réseau social mettent ligne quelque 250 millions de photos chaque jour et postent 2 millions de «likes» et commentaires à chaque minute écoulée. Stratégie de communication.

Clickingclean.pdf. Your Online World: #ClickClean or Dirty?