Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.
Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires.
Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages « Pourquoi les usagers ont du mal à trouver des documentaires. » Sondage réalisé par Barbara Fister en 2009, source. CLIL - Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre. CLASSIFICATION DEWEY. Tableau Subdivisions Dewey. GPC. Sommaire 1.
Préambule Propres à la BnF, les notices d’autorité Dewey sont composées à partir de la Classification décimale Dewey (CDD, 23e édition, 2015, version imprimée ; ou WebDewey, périodiquement mise à jour version en ligne) dont les droits appartiennent à OCLC (la présente fiche est publiée avec l'autorisation d'OCLC). Comme toutes les autres notices d'autorité, elles ont pour objet d’assurer la cohérence des données et des points d’accès aux notices bibliographiques. La BnF s’appuie sur les règles générales de construction indiciaire de la CDD pour produire un fichier d’autorités.
D’un indice ; de la mention d’édition de la classification ; d’un libellé ; d’un qualificatif éventuellement ; de notes et formes rejetées éventuellement. Voir aussi : Autorité Dewey : rédaction des libellés et L’indexation Dewey pour les imprimés : principes généraux. 2. Dans les tables générales, la construction indiciaire se fait en ajoutant (ou non) les tables auxiliaires. 3. 3.1. 3.2. 3.3. LIVRES DOCUMENTAIRES ET DEWEY. Exercices : La classification Dewey. Documentaires classification dewey. Passeport documentaire : initiation GEA 1 et 2 - Comprendre le classement. La CDD à la BU La classification décimale de Dewey (CDD) a été élaborée en 1876 par le bibliothécaire américain Melvil Dewey et adoptée par la plupart des bibliothèques dans le monde occidental.
Elle a pour finalité de faciliter l'accès direct aux documents en les regroupant par domaines. A la bibliothèque universitaire, je la retrouve dans la signalétique, sur des panneaux à l'entrée des salles de lecture, en haut des rayonnages et sur les tablettes, sur les cotes fixées sur les livres, les périodiques et les films La classification Dewey est universelle - car elle a l'ambition de classer l'ensemble du savoir humain, comme peut le faire une encyclopédie générale. Depuis sa création, la classification a été plusieurs fois revue pour tenir compte de l'évolution du monde et du développement des connaissances. . - car elle est utilisée dans les bibliothèques publiques et dans de nombreuses bibliothèques universitaires, aussi bien en France qu'à l'étranger. NLM Classification Home Page. Classification décimale de Dewey. Classification décimale de Dewey Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités »[1].
Les subdivisions suivantes sont 10 classes, 100 divisions et 1000 sections. Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Chaque classe est elle-même divisée en dix divisions, chaque division en dix subdivisions et ainsi de suite. Prenons l’exemple de l’indice 537 (l’électricité) : 5 = Sciences pures, 53 = Physique (division des Sciences pures), 537 = électricité et électronique (division de la Physique).
Le 0, qui doit toujours être mentionné, a une valeur de généralité : 500 = Généralités sur les sciences pures, 530 = Généralités sur la physique[2]. 600 - Techniques.
Des catalogues vers le web de données. La Transition bibliographique en France. Feuille de route du programme Transition bibliographique En novembre 2014, les deux agences bibliographiques françaises, l'Abes et la BnF, ont précisé conjointement la position française par rapport au code de catalogage RDA et défini les grands axes du programme Transition bibliographique.
Elles se sont fixé comme feuille de route : La FRBRisation de leurs catalogues respectifs par des traitements automatiques et l’exploitation des technologies et standards du web sémantique. L’adoption de nouvelles règles de catalogage dérivées de RDA, RDA-FR : Transposition française de RDA, qui pourraient préfigurer un profil français de RDA. Ces nouvelles règles s’appliquent progressivement depuis 2015. FRBRisation des catalogues Une des premières étapes de cette démarche consiste à rassembler, derrière une œuvre, toutes les éditions de cette œuvre. RDA-FR : Transposition française de RDA.
Pour les professionnels. Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF.