background preloader

Biais cognitifs

Facebook Twitter

Youtube. Guide pratique des biais cognitifs. Biais dans les enquêtes épidémiologiques. Parsec #2: Sissa, l'échiquier, le riz et les grands nombres. Aller sur la lune avec une feuille de papier et l'échiquier de Sissa. Pliages d'une Feuille. Détails Mis à jour : 4 avril 2014 Affichages : 87283 L’épaisseur du papier à lettres est de 110 µm = 1,1 × 10-4 m. = 0,11 mm.Par exemple.Après 3 pliages, l'épaisseur obtenue est de : (1,1 × 10-4 m)×2×2×2Soit 23×1,1 × 10-4 m.

Pliages d'une Feuille

Et après 10,23, 43 pliages ? Résultats. MG #4 Les pires intuitions de votre cerveau - avec Pierre Croce. Le biais de confusion dans les études observationnelles. Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI. Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement.

Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI

Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé. Cette activité propose de cerner les biais inhérents au traitement médiatique de l’environnement. Déroulement Expliquer l’objectif. Ep28 Le Sophisme du Procureur (et quelques autres leçons Bayésiennes)

Le paradoxe des 2 enveloppes. Crétin de cerveau ! #1 — L'effet de Halo. L'effet d'ancrage — Crétin de cerveau #2. Les coûts irrécupérables — Crétin de cerveau #3. Pertes, dotation et références — Crétin de Cerveau #4. Risques, décisions et incertitudes — Crétin de cerveau #5. Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6. Le biais DU SURVIVANT. Intelligence Artificielle 11 (ft. Hygiène Mentale) 50 BIAIS COGNITIFS (1) Is Confirmation Bias Guiding COVID Vaccine Recommendations? Biais cognitifs, bulles, et filtres informationnels. Le Rasoir d'Ockham - Le Coup de Phil' #28. Notre cerveau est-il un allié fiable ? Par quels processus nos connaissances et nos jugements sur le monde se construisent-ils ?

Notre cerveau est-il un allié fiable ?

Comment parvenons-nous à saisir et à organiser, en nous-mêmes, les informations qui proviennent de l’extérieur de nous-mêmes ? L’objet que je veux connaître, ce n’est pas moi, il a sa réalité propre et j’ai la mienne, alors comment puis-je le connaître ? 6 BUGS FOUS de TON CERVEAU □ Les Youtubeurs et leurs problèmes psychologiques - DBY #47. Concept PSE. #110 - Les biais cognitifs [ép.1] Argumentation : chassez les biais. Les biais cognitifs - visioconférence grand public avec Albert Moukheiber. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique.

Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes.

Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? □□‍♀️□□‍♂️ [Mehdi Moussaïd] Voyage à travers la foule. Le biais des collisionneurs mine notre compréhension du risque et de la gravité de la maladie COVID-19. Le biais DU SURVIVANT. Biais cognitifs : vecteurs de discrimination ? Evénement en ligne pour la semaine du cerveau 2021. Hygiène Mentale. Spooky Coincidences? Effets psychologiques et biais cognitifs. Les biais cognitifs. BIAIS COGNITIFS/DE CONFIRMATION. Sens critique. Biais cognitifs. Pour chercher et approfondir - Pénombre : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société.

Pénombre [1] : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société : justice, sociologie, médias, statistiques.

Pour chercher et approfondir - Pénombre : espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société

L’association Pénombre a été créée en juin 1993, pour développer un espace public de réflexion et d’échange sur l’usage du nombre dans les débats de société. Les nombres sont des êtres sociaux, résultats d’une construction dont il vaut mieux connaître le maçon et l’entreprise. Pour que les nombres commencent à prendre sens, il faut connaître les définitions, les concepts utilisés. Sans être spécialiste, on peut se poser quelques questions sur les méthodes de collecte de l’information. Cerveau et maths. Prise de Décision et Biais Cognitifs : l'Exemple du COVID-19 - Olivier Sibony - HEC Paris Insights. Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ? Réapprendre à décider avec Olivier Sibony - Conférence HEC Consulting & Coaching. Prise de décision. Les illusions d'optique.

Illusions d'optique. Le pouvoir des couleurs. La Tronche en Biais. Y a-t-il un biais dans mes expériences participatives ? [FAQ 100X]

Mimétisme

Neurosciences : les méandres du cerveau. Neurosciences. Cogniclasse. MétaMaths 1 : Introduction à la Cognition Mathématique. MétaMaths 2a : les Difficultés Mathématiques. MétaMaths 2b : la Dyscalculie. 10 BIAIS DE CORRECTION … à connaitre absolument lorsqu’on est enseignant(e) ! – SCIENCES CO & PÉDAGO. Il m’arrive souvent de me poser cette question lorsque je corrige des copies d’élèves : Suis-je vraiment juste, équitable et objectif dans ma correction ?

10 BIAIS DE CORRECTION … à connaitre absolument lorsqu’on est enseignant(e) ! – SCIENCES CO & PÉDAGO

En d’autres termes, ai-je véritablement un jugement neutre et sans a priori lorsque je passe de la copie de Morgane à celle d’Otman puis à celle de Nathan ? Et très régulièrement, j’ai le sentiment de ne pas réussir à être totalement impartial dans mon évaluation, ce qui m’oblige à revenir sur la copie précédente pour revalider (ou pas) ma notation. Si comme moi, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, alors je vous conseille la lecture de cet extraordinaire article de l’Université de Laval que vous trouverez ci-dessous !

Les biais correction 2015. 10 types d'erreurs logiques et argumentatives. Tout le monde, à un moment de notre vie, a été confronté à des débats avec des personnes qui utilisent différents types d’erreurs logiques et argumentatives.

10 types d'erreurs logiques et argumentatives

Peut-être sans se rendre compte que cela se produit devant nos parents, amis ou connaissances. Ces erreurs encore plus courantes dans les salles de classe, même au travail. Que sont les erreurs logiques et argumentatives? Raisonnement fallacieux. La traduction en français du terme anglais fallacy est sujette à débat car bien que pouvant être traduit par « sophisme », le terme désigne aussi le paralogisme, lequel n'est pas volontaire[3].

Raisonnement fallacieux

Il est aussi parfois traduit par « raisonnement fallacieux[4] ». Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Dufour, Michel, « On the difference between fallacy and sophism » [archive], 2016 Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]