John Scofield - Swallow Tales - chronique sur Citizen Jazz. John Scofield rend hommage à Steve Swallow en s’emparant des compositions de son ami bassiste et l’on est tenté de qualifier Swallow Tales de leçon de jazz.
Mais surtout pas au sens un peu moralisateur où trois musiciens nous « feraient la leçon » : plutôt parce qu’il s’agit pour eux de s’exprimer dans le langage à la fois savant et accessible qu’ils ont forgé au fil des décennies. Et d’engager une conversation entre gentlemen qui n’ont sans doute rien à prouver désormais, mais brûlent à l’évidence d’un désir ardent de partage et d’interplay. Leur expérience commune est le gage d’une fraîcheur qu’on ne peut que saluer. Le guitariste, véritablement propulsé sur le devant de la scène jazz rock voire funk par Miles Davis au début des années 80, a côtoyé Steve Swallow il y a bien longtemps maintenant du côté de Berklee, quand il n’avait que 20 ans.
Swallow Tales, disque libre et sans entraves, porte finalement bien son titre qu’on peut comprendre aussi comme « les contes de l’hirondelle ». JOHN SCOFIELD – rythmncorsica. From East to Swallow (réalisée par Facetime le 12 avril 2020) Comment allez- vous ?
Cela fait trois semaines que je reste confiné chez moi. Ce n’est pas trop dur car je suis plus âgé que beaucoup d’autres musiciens et j’ai de l’argent de côté. Qobuz : téléchargez et streamez en haute qualité. □ John Scofield - Swallow Tales - Ils font l'Actu ... CD - Un enregistrement plein de fève et d’esprit, enregistré en un jour à New York en mars 2019 — “à l’ancienne” comme le dit Scofield, tout en reconnaissant que plus de quarante ans d’amitié ont préparé à ce que ce disque atteigne ces hauteurs d’inspiration.
John n’avait que 20 ans et étudiait encore à Berklee lorsqu’il rencontra et joua pour la première fois avec le bassiste, initiant une collaboration qui depuis n’a jamais cessé. “J’adore sa façon d’écrire”, confie Scofield en détaillant la sélection des compositions de Swallow explorées dans le disque – un choix couvrant une large gamme en mêlant quelques classiques comme “Hullo Bolinas”, “Eiderdown”, “Falling Grace” ou encore “Radio”, à des œuvres moins connues. La Revue De Disques - Mai 2020 > Jazz In Lyon. La Revue De Disques – Mai 2020 Bien que les sorties de disques semblent encore confinées, voici néanmoins quelques unes des perles que nous avons reçues et écoutées avec un grand plaisir.
En attendant que les cènes vivent à nouveau bien évidemment… KURT ROSENWINKEL . Angels around Heatcore Records Kurt Rosenwinkel : guitareDario Deidda : contrebasseGreg Hutchinson : batterie Dans l’univers du jazz, Kurt Rosenwinkel est aussi discret qu’essentiel. KATHLEEN GRACE with LARRY GOLDINGS . Monsoon Records. John Scofield célèbre le contrebassiste Steve Swallow. Après "Combo 66" le maître de la guitare jazz sort "Swallow Tales" et reprend les thèmes de son vieux complice et mentor présent sur l'album avec le batteur Bill Stewart.
Avec ce son unique qu'il a forgé en plus de quarante ans d'explorations musicales, John Scofield renouvelle sans cesse son swing mélodique qu'il infuse avec bonheur et modernité dans toutes les musiques qu'il affectionne. Après son projet Hudson réalisé l'an dernier avec ses amis Jack DeJohnette, Scott Colley et John Medeski, le guitariste fêtait il y a deux ans son anniversaire avec l'album Combo 66.
Pour son nouveau projet, le premier album en tant que leader pour le label ECM, le jazzman originaire de Dayton (Ohio) a décidé de célébrer la force mélodique des compositions de son complice de toujours Steve Swallow. Les compositions de Swallow sont ancrées dans la réalité avec des cadences qui ont du sens. Jazzdor, un trente-trois tours de jazz actuel. Le festival Jazzdor programme le jazz d’aujourd’hui.
Concerts à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, et en Allemagne, cela depuis 33 années. Philippe Ochem (photo ci-dessus), assure la direction artistique depuis trente ans. Devenue la référence du jazz contemporain en Europe, la manifestation régale. Retour sur trois premières journées fastes. John Scofield au Club Jazzafip - Club Jazzafip 2018. John Scofield Quartet - Concerts dans le Grand Paris. John Scofield - Combo 66. Avec ce son unique qu'il a forgé en quarante ans d'explorations musicales, John Scofield renouvelle sans cesse son swing qu'il infuse avec bonheur et modernité dans toutes les musiques qu'il affectionne.
Blues, bebop, funk, jazz modal post coltranien, jazz swing, jazz fusion, pop ou country aucun territoire ne lui a échappé. Après l'album Country for Old Men gravé en quartet en 2016 pour le label Impulse! John Scofield sort "Combo 66" - Latins de Jazz. La sortie d’un nouvel album de John Scofield, en l’occurrence « Combo 66 » (Verve/Universal) annoncé pour le 28 septembre 2018, est un évènement réjouissant qui vaut d’être salué.
En effet, le dynamisme de John Scofield est à la hauteur de son talent. Capable de jouer dans les contextes les plus variés (fusion, funk, blues, bebop, country, drum-n-bass, avant-garde ou même pop), il conserve sur son instrument cette voix unique qui le rend reconnaissable entre tous et fait de lui un instrumentiste unique. Une riche production discographique Après quarante ans d’enregistrements et une discographie pléthorique, la production récente du guitariste John Scofield ne faiblit ni en quantité ni en et qualité. De 2010 à 2015 rien moins que huit albums. D'jazz Nevers Festival : Clap de fin de la 30e édition. Le D’jazz Nevers Festival a refermé sa trentième édition de la plus belle des manières, la dernière journée ayant évolué du monde du silence vers les grands espaces américains.
Explications. Festival D’jazz Nevers Festival Samedi 12 novembre 2016, Nevers (58), Maison de la Culture, Salle Lauberty, 12h30 Jean-Marc Foltz (cl, bcl), Stéphan Oliva (p). Comme pour la totalité des concerts auxquels j’ai pu assister, la petite salle Lauberty était pleine pour assister à un concert d’une grande dignité. VIDEO. John Scofield au festival D'Jazz Nevers 2016. "Sco" poursuit avec maestria son exploration d'un swing brillant aux confins de la musique country.
Révélé par Miles Davis dans les années 1980, John Scofield explore toutes les frontières du jazz, allant fouiller autant du côté du funk et du blues que de la country. L'Américain retrouve son complice Steve Swallow, passé de la contrebasse à la basse électrique, et Bill Stewart à la batterie. Initié à la guitare à l'aube de son adolescence, John Scofield découvre les standards du jazz avant de se tourner vers le jazz-rock et d'étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Dans les années 1970, il entame sa carrière en tant que side man du trompettiste et chanteur Chet Baker et du pianiste George Duke, entre autres. Concert JOHN SCOFIELD à Paris. John Scofield (concert à Paris) Vitrine d’automne 2016 #1 : 5 disques. Au menu : Andrew CYRILLE Quartet : « The Declaration Of Musical Independance » On aime ! Jazz : John Scofield, Country for old men. Reprendre ironiquement le titre du bouquin de Cormac McCarthy (No country for old men) montre une certaine dose d’humour.
D’autant que John Scofield, 64 ans, n’est pas un vieil homme, ni Bill Stewart, 49 ans, Larry Goldings, 48 ans (à la batterie et aux claviers) ; il n’y a peut-être que le bassiste Steve Swallow, 75 ans, qui pourrait être un de ces « old men » à qui ce disque semble dédié. Non, c’est un hommage à la country et à tous les musiciens qui en ont fait un genre formidable, avec sa dose de nostalgie et de bonne humeur, de dynamisme et de mélancolie : Johnny Cash, Hank Williams, Dolly Parton, George Jones, James Taylor, Johnny Mercer… Un hommage, pas un « cover ».
Scofield and Co. intègrent ces chefs-d’œuvre country dans leur propre vocabulaire. 10 albums de jazz pour la rentrée. Joshua Redman & Brad Mehldau, Nearness Ces deux-là entretiennent une amitié dont les ramifications sont profondes et qui excède la sphère professionnelle. Avec des esprits aussi supérieurs que Joshua Redman et Brad Mehldau, pareille complicité ne pouvait cependant manquer de devenir musique, et c’est bien ce qui charme à l’écoute de ce magnifique album live, leur premier en commun : l’impression d’une unité acquise par la confiance et la bienveillance plutôt que par la rivalité, la poésie douce des improvisations tentaculaires de Mehldau unie aux vols planés tranquilles et aux blues insouciants de Redman. Un indispensable, à se procurer dès le jour de sa sortie, le 9 septembre. David Helbock Trio, Into the Mystic Ouvrir son album par une réinterprétation de la célèbre marche de la 7ème de Beethoven, poursuivre avec des variations sur le thème héroïque de Star Wars pour revenir ensuite au A Child Is Born de Thad Jones, il faut un certain culot.
Country For Old Men - Club U-Jazz. Un nouvel album pour John Scofield ! Le guitariste revient avec un nouvel album « Country for Old Men » prévu pour le 23 septembre.