background preloader

Medecine

Facebook Twitter

Les naissances d’enfants sans avant-bras. Par Catherine Hill - SPS n°328 - avril / juin 2019 Bébés nés sans bras : l’émotion et l’information Le traitement médiatique de l’affaire des « bébés sans bras » dans l’Ain a donné lieu à des articles de facture variable.

Les naissances d’enfants sans avant-bras

Comme souvent, la prise de parole d’un « lanceur d’alerte » est d’abord relayée sans nuance et sans analyse : « une fréquence hors norme » (France 2, 26/09/2018), « 7 bébés nés sans bras ou sans main en quatre ans » (L’Express, 27/09/2018). L’émotion suscitée par l’information, d’autant plus légitime qu’il s’agit de nouveau-nés, l’emporte sur toute prise de recul et devient l’objet même d’une partie de la couverture médiatique : « Bébés sans bras : dans l’Ain, l’inquiétude des familles » (Le Figaro, 16/11/2018), « Bébés sans bras : l’inquiétude d’un village » (France 3, 6/11//2018), « Y a-t-il une explication au mystère des bébés sans bras dans l’Ain ? » (Libération, 3/10/2018). Les pseudo-médecines en psychologie. Par Stuart Vyse - SPS n°326 - octobre / décembre 2018 Pauvre psychologie.

Les pseudo-médecines en psychologie

Les temps sont durs, dernièrement, pour la psychologie scientifique et pour l’exercice de la psychologie clinique. Il y a d’abord eu la controverse sur la reproductibilité : une récente tentative visant à reproduire indépendamment les résultats de 100 expériences récentes en psychologie a montré que seulement 39 % des résultats pouvaient être confirmés [1]. "Les médecines douces ne respectent pas l'éthique médicale" Professeur émérite à l'Université d'Exeter au Royaume-Uni, Edzard Ernst est sans doute l'un des meilleurs connaisseurs des "pratiques de soins non conventionnelles", le nom officiel des médecines douces.

"Les médecines douces ne respectent pas l'éthique médicale"

Ce chercheur leur a consacré vingt-cinq années de sa carrière, au cours desquelles il a notamment mené de nombreux essais cliniques pour tester l'efficacité de ces thérapies. C'est notamment à la suite de ses travaux et prises de positions que le NHS, le service de santé britannique, a renoncé à prendre en charge l'homéopathie. Auteur de nombreux ouvrages à destination des professionnels de santé comme du grand public, cet expert ne cesse de dénoncer la faible efficacité et les risques de ces pratiques.

L'Express : Les promoteurs des médecines dites alternatives prétendent souvent qu'il n'est pas possible d'appliquer les règles habituelles de l'évaluation scientifique à ces soins. Qu'en pensez-vous ? La Vitamine D prévient-elle les cancers et les maladies cardiovasculaires ? La supplémentation en Vitamine D est parée de nombreuses vertus : renforcement des os, protection contre les infarctus, les AVC ou les cancers, amélioration du bien-être...

La Vitamine D prévient-elle les cancers et les maladies cardiovasculaires ?

Une étude récente s'est penchée spécifiquement sur son rôle protecteur contre les cancers ou les accidents cardiovasculaires. Je vous ai parlé l’année dernière de la surprenante absence d’intérêt de la prise de Vitamine D pour prévenir les fractures osseuses. Mais, les défenseurs de Vitamine D continuaient à prétendre qu’elle prévenait aussi de nombreuses maladies, dont les cancers, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux.

Que savons-nous des causes du cancer ? Dangereuse, efficace, sans effet ? L'ostéopathie sur les nourrissons, une pratique qui divise. "Les images de ce nourrisson dont on tire le crâne m'ont fait frémir.

Dangereuse, efficace, sans effet ? L'ostéopathie sur les nourrissons, une pratique qui divise

" Le chirurgien Laurent Lantieri se dit "sidéré" après la diffusion, en février, sur France 5, d'un reportage montrant l'intervention d'ostéopathes à la maternité du centre hospitalier de Grasse (Alpes-Maritimes). Sur certaines de ces images de l'émission "La Maison des maternelles", un ostéopathe manipule la base du crâne d'un prématuré, tout en lui introduisant un doigt nu dans la bouche. Pour Laurent Lantieri, auteur de la première greffe totale du visage en 2010, de tels gestes sont "dangereux", "n'ont aucun effet prouvé" et n'ont "pas leur place dans un hôpital public". Pourquoi des professionnels de la santé deviennent des charlatans. William T.

Pourquoi des professionnels de la santé deviennent des charlatans

Jarvis, Ph.D. Il est particulièrement décevant de voir une personne formée en sciences de la santé se tourner vers la promotion du charlatanisme. Amis et collègues se demandent comment cela peut arriver. L'effet placebo mis à nu. Imaginez : vous avez un vilain mal de crâne, un médecin vous donne une gélule, et bientôt vous allez mieux.

L'effet placebo mis à nu

Vous dites : "ça marche ! " Mais voilà, on vous révèle qu’en réalité, cette gélule était vide (ou contenait simplement du sucre). STRESS ET CANCER : La fin d’un mythe. Santé: La vitamine C en intraveineuse tue le cancer? Ce n'est pas prouvé. La vitamine C est présentée comme une cure au cancer sur des sites alternatifs.

Santé: La vitamine C en intraveineuse tue le cancer? Ce n'est pas prouvé

Ces sites recommandent particulièrement une injection par intraveineuse, méthode qui permet d’injecter des doses qu’un humain ne peut pas prendre par voie orale. Depuis les années 1970, des chercheurs ont étudié les effets de la vitamine C et ses interactions avec certains cancers. La climatisation nous rend-elle vraiment malades ?  VIDÉO - Maux de tête, écoulement nasal, éternuements, gorge irritée...

La climatisation nous rend-elle vraiment malades ? 

Si vous êtes déjà tombé malade en plein été, peut-être avez-vous accusé la climatisation d’être à l’origine de vos maux. Avec la canicule qui frappe actuellement l’Hexagone, les climatisations tournent à plein régime. Les mécanismes du rhume s'éclairent. Comment le virus du rhume infecte-t-il notre organisme ?

Les mécanismes du rhume s'éclairent

Aussi banale soit-elle, la maladie du nez qui coule - chacun de nous l'attrape environ 3 fois par an, 8 fois pour les enfants - est pourtant encore mal comprise par la science. C'est dans un laboratoire d'immunobiologie de l'université Yale (États-Unis) qu'un pas de plus a été franchi dans la connaissance des mécanismes qui permettent aux quelques 100 types de rhinovirus (virus du rhume) de s'emparer de nos voies respiratoires, provoquant éternuements, mal de gorge et surtout le très fastidieux écoulement nasal. Une chose était établie : ces rhinovirus, qui pullulent autour de nous, se reproduisent d'autant mieux que la température est fraîche. Pour preuve, ils n'attaquent que les voies respiratoires hautes (nez, gorge), et pas les basses (bronches, poumons) beaucoup plus chaudes par temps froid (environ 4°C de plus).

Est-ce donc le froid qui provoque les rhumes ? Pourquoi le froid favorise certaines maladies. Rhume, angine, grippe, bronchite...Plusieurs pathologies, notamment cardiaques et respiratoires, nous touchent plus volontiers en hiver. Voici pourquoi. La surmortalité hivernale est un fait épidémiologique bien établi. La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé. Samuel Alizon - SPS n°325, juillet / septembre 2018 Charles Darwin (Popular Science, 1882) En 2007, le biologiste américain Janis Antonovics et son équipe analysent trente articles publiés entre 2000 et 2005 portant sur la résistance aux antibiotiques [1].

Peut-on booster l’immunité ? (et d’ailleurs, c’est quoi l’immunité ?) Des centaines de produits (parmi lesquels une palanquée de compléments alimentaires) promettent de « renforcer vos défenses » ou de « booster votre système immunitaire »… Mais que signifient réellement ces expressions ? Notre immunité est-elle réellement quelque chose qu’un aliment donné ou qu’un complément donné peut muscler, développer, stimuler ?

Et si une telle chose s’avère possible, est-ce réellement sans danger ? Redonner du sens aux mots rabâchés… Que sont ces « défenses naturelles » que l’on voudrait nous « booster » contre espèces sonnantes et trébuchantes ? Dans un billet inspirant publié en 2009, le docteur Marc Crislip, cofondateur de l’Institute for Science in Medicine et de la Society for Science-Based Medicine [1], dressait ce constat… que nous partageons : Plantes, pierres, position sexuelle… les légendes urbaines sur la fertilité passées au crible. Code de la santé publique - Article L5122-15. La publicité ou la propagande, sous quelque forme que ce soit, relative aux objets, appareils et méthodes, présentés comme favorisant le diagnostic, la prévention ou le traitement des maladies, des affections relevant de la pathologie chirurgicale et des dérèglements physiologiques, le diagnostic ou la modification de l'état physique ou physiologique, la restauration, la correction ou la modification des fonctions organiques, peut être interdite par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, lorsqu'il n'est pas établi que lesdits objets, appareils et méthodes possèdent les propriétés annoncées.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé peut aussi soumettre cette publicité ou propagande à l'obligation de mentionner les avertissements et précautions d'emplois nécessaires à l'information du consommateur. Le nombre de cancers explose à cause d’un environnement toujours plus toxique… ou pas. Le cancer est une maladie terrible et malheureusement relativement courante, de sorte que la plupart des gens ont déjà été confrontés à des cas de cancer dans leur entourage proche. Ainsi, on entend souvent parler de cette maladie qui suscite l’angoisse, chacun disposant de sa propre expérience et de son ressenti personnel. Une représentation assez répandue consiste à voir le cancer comme un mal de la modernité, une conséquence directe des multiples pollutions que notre société génère, en particulier certaines substances chimiques comme les pesticides.

Le jeûne en prévention et thérapeutique contre les cancers : des résultats décevants liés à des études méthodologiquement trop faibles. Les biais en médecine : la régression à la moyenne. – Le chancre de la pensée humaine. Le (faux?) scandale des dispositifs médicaux ! Comment évaluer l'efficacité d'une thérapie ? Evaluation du risque lié à l’utilisation de l’aluminium dans les produits cosmétiques - Point d'information - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le vrai du faux. Non, les médecins cubains n'ont pas découvert le vaccin contre le cancer (même si le Cimavax existe bien) Que peut soigner l’acupuncture ? La naturopathie est une béquille pourrie. Fake médecines, vraies questions de société.

Test

Science and Pseudoscience of the Interstitium. L'interstitium, nouvel organe du corps humain ? Cancer de la prostate : résultats de la plus grande étude effectuée sur l'impact d'un dosage du PSA.