Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités Culture professionnelle - Inspection Réforme du collège Éducation aux Médias et à l'Information Culture numérique Médiation culturelle - PEAC Former / se former Vous êtes ici : Accueil PrevNext Start Stop Le site des professeurs documentalistes fait peau neuve Esp@ce Doc Aquitaine !
Le nouveau site officiel des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux. Pendant la phase de transition, et jusqu’à la migration totale, l’ancien site reste accessible au titre d’archives. Posté le 01/12/2017 à 0925 Tweets de @aquitainedocs Sites amis Boîte à outils Taille du texte Ajouter aux favoris Partager Contactez nous Webmestre du site ShareThis Copy and Paste. Cyberharcèlement : comment réagir. Veille documentaire. France - Évaluation de la mise en œuvre, du fonctionnement et des résultats des dispositifs « P.A.R.L.E.R. » et « R.O.L.L. » Viviane Bouysse & Gilles Pétreau. (2012).
"Ado" "ados" "ados" Sans titre. Benoît Hamon a remis le 7 avril les prix du concours "Mobilisons nous contre le harcèlement". Pour cette première sortie en terre éducative, le ministre a rendu hommage à ses prédécesseurs. Une façon de répondre aux inquiétudes ou aux attentes des partisans et des opposants à la refondation. Cordial avec les professeurs et les élèves à qui il remet les prix, ce n'est sans doute pas par hasard que le nouveau ministre a mis l'accent dans son discours sur deux points.
Documentation.unicaen.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=incipio&PORTAL_ID=erm_portal_services.xml&PAGE=/clientBookline/service/Panier.asp%3FINSTANCE%3Dincipio%26OUTPUT%3DCANVAS%26DOCTYPE%3D1%26DC%3Dintegration/services/BKLBasket.xml. Harcèlements à l'école [Texte imprimé]. Nicole Catheline ; avec la collaboration de Véronique Bedin. Ce que la littérature de jeunesse apprend aux enseignants. La littérature de jeunesse est méconnue, voire dépréciée : les professeurs de lettres l’ont peu rencontrée durant leurs études, les programmes scolaires lui accordent une place secondaire, la présidente de la Maison des écrivains refusait en 2008 de la considérer comme de la littérature à part entière… Pourtant la littérature de jeunesse est particulièrement vivante : elle séduit de nombreux adolescents, constitue un riche secteur éditorial, forme pour tous les enseignants qui s’en emparent un moyen privilégié de ressusciter à l’Ecole la passion de lire… Christian Chelebourg, professeur à l’université de Lorraine, vient de publier un ouvrage étudiant ces « fictions de jeunesse », depuis Jules Verne jusqu’à Harry Potter : on y découvre que la littérature de jeunesse, sur la relation des jeunes à la littérature, a bien des choses à nous apprendre… Le succès de la littérature de jeunesse témoigne incontestablement d’une forte demande de fiction chez les adolescents.
Jean-Michel Le Baut. Organiser un projet de lecture autour de la santé au CDI. FADBEN. Résultats de l’enquête réalisée par la FADBEN en 2013 La Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) prolonge sa réflexion sur la construction d’un curriculum relatif à l’enseignement de l’information et des médias.
Dans ce cadre, la FADBEN a souhaité prendre en considération les pratiques professionnelles des professeurs documentalistes. Le questionnaire de l’enquête auprès des professeurs documentalistes a été rédigé conjointement par les membres du bureau de l’ADBEN Versailles et par les membres du bureau national de la FADBEN. Y répondre, nécessitait entre 10 et 15 minutes. Ce questionnaire s’attache essentiellement aux missions pédagogiques des professeurs documentalistes, dans le cadre d’apprentissages info-documentaires et dans le développement de la culture informationnelle des élèves. FADBEN. L’enquête sur les "Professeurs documentalistes et apprentissages info-documentaires" a été mise en ligne du 3 au 30 avril 2013 .
Nous remercions les 1130 collègues qui y ont répondu, dont 650 exercent en collège, 280 en lycée, 120 en lycée professionnel, 80 en cité scolaire. Avant un travail d’analyse complet, voici quelques chiffres qui ressortent d’une première lecture. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif ; pour autant, ils nous permettent déjà d’observer des tendances qui se dégagent, mais doivent faire l’objet d’une analyse plus fine qui donnera lieu à des commentaires plus précis. Au sujet des pratiques pédagogiques, la moyenne hebdomadaire de séances avec des groupes classes, avec ou sans collaboration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège ( 7 , 6 h) et lycée ( 6 h) ou lycée professionnel ( 5 , 7 h).
FADBEN. Professeurs documentalistes et apprentissages info documentaires. La Fadben publie les résultats d'un enquête menée auprès des professeurs documentalistes sur leurs pratiques.
Celle-ci donne d'abord des données sur les usages. "Le nombre de séances pédagogiques devant des groupes- classes est très variable, entre 4 et 10, en moyenne, sans progression pédagogique pour plus de 60 % des répondants ; un peu plus de la moitié conduisent au moins une séance d’apprentissages par classe dans leur EPLE", note le document. La Fadben "constate qu’il n’y a pas de rejet du numérique par les professeurs documentalistes qui peuvent, lorsqu’on leur en donne les moyens pratiques, être vecteurs de nouvelles approches pédagogiques dans les EPLE.