background preloader

Anthropologie

Facebook Twitter

Sécurité et Liberté

Anthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthropologie

Traditions anthropologiques[modifier | modifier le code] Il existe diverses traditions anthropologiques antiques, puis modernes (allemande, anglo-saxonne, française, etc). Les plus importantes sont actuellement[réf. nécessaire] l’anthropologie sociale britannique (J.G. Frazer, Bronislaw Malinowski, A.R. Radcliffe-Brown, E.E. Le modèle anglo-saxon est axé sur la multidisciplinarité et divise traditionnellement l’anthropologie en quatre sous-disciplines : En France, les travaux structuralistes de Claude Lévi-Strauss ont exercé une grande influence.

Archéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéologie

L’archéologue, dans une approche diachronique, acquiert donc l’essentiel de sa documentation à travers des travaux de terrain (prospections, sondages, fouilles, études de collections, analyses du bâti) par "opposition" à l’historien, dont les principales sources sont des textes. Mais l'archéologue utilise aussi des documents écrits lorsque ceux-ci sont disponibles (inscriptions lapidaires, écrits sur parchemins ou papier, etc.), tout comme il peut faire appel aux sciences de la vie et de la terre ou aux autres sciences humaines (voir ci-dessous). Le mot « archéologie » vient du grec ancien ἀρχαιολογία[1] et est formé à partir des racines ἀρχαίος = ancien et λόγος = mot/parole/discours.

Ethnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnologie

Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme ethnologie est utilisé pour la première fois par le suisse Alexandre César Chavannes en 1787 dans son Essai sur l’éducation intellectuelle avec le projet d’une science nouvelle. L'ethnologie s'est séparé de la littérature et de l'exotisme vers la fin du XVIIIe siècle, avec la fin de l'étranger analysé d'un point de vue encore trop « ethnocentrique ».

Les premiers ethnologues ont ainsi fructifié à partir des documents rapportés par les explorateurs, les officiers militaires, les négociants, ou encore des missionnaires ; mais il a tendance à être substitué par le mot anthropologie, appellation d’origine britannique en France[2], science dont l’ethnologie constituerait une partie ou une étape. Anthropologie politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthropologie politique

L'anthropologie politique étudie les formes politiques des différents peuples du monde, considérant qu'elles sont liées aux structures des sociétés civiles. Généralités[modifier | modifier le code] Le mot politique a pour sens : qui se rapporte à la cité (de polis, la cité en grec). La cité est l'ensemble des citoyens organisés suivant des lois. Futur par Starck. Créér un habitat à la fois vert, esthétique et accessible : un défi impossible ?

Futur par Starck

Pas tout à fait, si l'on en croit le chantre du design Philippe Starck, qui a annoncé, ce 21 mai, la construction d'une 'maison à énergie positive'. Invité à débattre, dans le cadre d'une conférence du C2-MTL à Montréal - sorte de "Davos de la créativité" - de la transversalité entre design et innovation, le célèbre designer français a évoqué la création de cette maison, qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le designer devrait s'installer dans ce bâtiment dans un peu moins d'un mois. Il souhaite inscrire son action dans un mouvement de "démocratisation" du design, soutenant que cette maison, faite d'éléments préfabriqués, restait "très accessible sur le plan financier".

Par ailleurs, la "maison positive" correspondrait d'ores et déjà aux normes de la Réglementation Thermique 2020, qui fixe les futures limites à la consommation énergétique des bâtiments neufs en France.

ARTS

Economie. Paléoanthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléoanthropologie

La paléoanthropologie ou paléontologie humaine est la branche de l'anthropologie physique ou de la paléontologie qui étudie l'évolution humaine. La paléoanthropologie s'appuie essentiellement sur l'étude des fossiles, mais recourt également à d'autres approches comme la primatologie. Cette science ne dispose que d'un matériel fossile fragmentaire et peu abondant. De plus, les travaux des chercheurs conduisent à émettre de nombreuses et diverses hypothèses qui ne font pas toujours l'unanimité au sein de la communauté des paléoanthropologues et sont souvent remises en question lors des découvertes ultérieures. Touchant à un domaine (l'origine de l'homme) sensible, elle a connu une histoire agitée qui est loin d'être terminée[2]. Anthropologie physique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthropologie physique

L'anthropologie physique, ou anthropobiologie, ou anthropologie biologique est la science qui étudie les groupes humains du point de vue physique et biologique. En France, l'anthropologie a longtemps désigné l'anthropologie physique, qui n'est plus à présent qu'une de ses nombreuses disciplines. (fr) "20 entretiens en anthropologie bioculturelle" CNRS - 20 films courts Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Robert Jurmain, Lynn Kilgore et Wenda Trevathan, Essentials of physical anthropology, Wadsworth, Belmont (Calif.), 2009 (7e éd.), 390 p. Articles connexes[modifier | modifier le code]