SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS. Player1 Problèmes et situations d’apprentissage L’équipe de J.
Briand se réfère à la définition de Jean Brun (1990) Revue Math-École n°141, Institut de mathématiques (Neuchâtel)«Un problème est généralement défini comme une situation initiale, avec un but à atteindre, demandant au sujet d’élaborer une suite d’actions ou d’opérations pour atteindre ce but. Il n’y a problème que dans un rapport sujet/situation où la solution n’est pas disponible d’emblée, mais possible à construire. C’est-à-dire aussi pour un sujet donné peut ne pas être un problème pour un autre sujet, en fonction de leur niveau de développement intellectuel par exemple». Formateurs. <a href=" Par sflandin — publié 11/10/2013 14:55, Dernière modification 29/09/2021 10:05 La formation continue des enseignants du second degré.
Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte. À quoi réfléchit le praticien réflexif ? 1La présente contribution propose une discussion critique de la notion de « praticien réflexif » [1][1]Le présent texte constitue une version fortement raccourcie et…[1]Le présent texte constitue une version fortement raccourcie et… : présentant sa visée polémique originale qui fait abstraction de dimensions historiques et techniques caractérisant toute profession, elle montre comment cette notion répond à une forte tendance séculaire dans la formation des enseignants de centrer le regard sur la relation pédagogique au détriment de l’objet – les savoirs – que travaillent les enseignants et des outils qu’ils utilisent pour les transmettre.
Cette notion est souvent invoquée pour penser la formation des enseignants : il semble donc important de connaitre son origine, ses modes d’utilisation et surtout ses limites pour penser le cœur même de la profession d’enseignant : le travail sur les savoirs. 5 Regardons de plus près l’ouvrage princeps de D.A. Théories de l’apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme. Les schémas « L’intelligence est une adaptation » (Piaget, 1936): équilibrations entre assimilation et accommodation 2. « Expansive Learning » (Engeström, 2001): l‘apprentissage dans une communauté de travail.
LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE (HOUSSAYE) - Sciences de l'éducation. Créer un support de formation. Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" ! Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.
Pour « faire » quoi ? Les dix compétences de l’enseignant d’après Philippe Perrenoud. Construire une séquence de formation. Espace 62 – La plateforme ressource de la DSDEN du Pas de Calais – Votre espace ressources et formations. Cafipemf.