Abbatiale de Conques. Orval - manche - Visite virtuelle du choeur. France is affectionately referred to as "the Hexagon" for its overall shape.
French history goes back to the Gauls, a Celtic tribe which inhabited the area circa 300BC until being conquered by Julius Caesar. The Franks were the first tribe to adopt Catholic Christianity after the Roman Empire collapsed. France became an independent location in the Treaty of Verdun in (843 AD), which divided up Charlemagne's Carolingian Empire into several portions. The French monarchy reached its zenith during the reign of Louis XIV, the Sun King, who stood for seventy-two years as the Monarch of all Monarchs. His palace of Versailles and its Hall of Mirrors are a splendid treasure-trove of Baroque art. The French Revolution ended the rule of the monarchy with the motto "Liberty, Equality, Fraternity! " One decade after the revolution, Napolean Bonaparte seized control of the Republic and named himself Emperor. Text by Steve Smith. Test : L'architecture du Moyen-Age. Coutances_cathedrale_fiche. Visite virtuelle de la cathédrale - Coutances Tourisme.
Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville. L'abbaye et son église. L'église abbatiale. Retour à la présentation de l'abbaye Saint Georges Guillaume de Tancarville décida en 1113 de fonder une abbaye remplaçant la collégiale existante, avec l’accord de Henri 1er Beauclerc (duc de Normandie et roi d'Angleterre).
Il fit appel aux moines bénédictins de ST. Evroult en Ouche. De 1113 à 1140 fut donc édifiée cette église romane en pierre de Caumont. L’objectif des bâtisseurs normands d'avoir des nefs largement éclairées fut satisfait par de grandes fenêtres hautes, rendues possibles au départ par un plafond en bois, supprimant les poussées, qui fut remplacé au XIIIème siècle par une voûte gothique. L’église est en forme de croix latine, orientée vers l'est. Les constructeurs utilisèrent la technique du mur épais : au dernier niveau le mur lui même s’amincit et, juste devant, une élégante rangée de colonnes concourt à la résistance de l’ensemble.
VisiteVIrtuelleBoscherville. L’abbaye saint Georges de Boscherville. Tout près de Rouen, au cœur d’un méandre de la Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie.
Niché dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville offre un but de visite et de promenade dans un site riche d’un passé bi-millénaire. L’église abbatiale, dont la clarté fait ressortir la pureté, a été construite au XIIème siècle, et elle est restée dans un état de conservation remarquable. Le domaine abbatial, dominé par l’imposante tour-lanterne s’étend sur sept hectares. L'abbaye bénédictine fut construite au XIIème siècle sur un site où se succédèrent depuis le Ier siècle avant Jésus-Christ plusieurs édifices dédiés au culte païen puis au culte chrétien. L’abbaye est aussi un domaine seigneurial. Champs autour de l’Abbaye.
Les abbés ne refusent pas les droits seigneuriaux. Par exemple, pour user de leur « droit de Banvin » (qui interdit de vendre du vin tant que le seigneur n’a pas écoulé sa propre vendange), les abbés installent des cabarets dans les locaux extérieurs des monastères pour écouler leur production. Les biens ecclésiastiques constituent des richesses plus stables que celles des laïcs : pas d’héritages (les prêtres et les moines ne se marient pas) qui les dispersent, afflux réguliers de dons, etc. Laver ses fautes. La salle capitulaire : la réunion des moines. La salle capitulaire est une salle de réunion.
C'est le lieu où se rassemble toute la communauté, il s'agit donc d'une pièce importante qui bénéficie d'une place et d'un traitement architectural particuliers. Capitulaire vient du mot latin capitulum, qui veut dire tête ou chapitre car c'est ici qu'était lu chaque jour par les moines un chapitre de la règle de Saint Benoit de façon à connaître les règles du monastère. Cette salle possède donc un rôle d’enseignement, mais c'est aussi le lieu de décision concernant la vie quotidienne. Enfin, elle a aussi une fonction de rappel à la discipline.
La Discipline Capitulaire. Les moines étaient disposés sur les côtés et l'aménagement est identique à celui du chœur de l'église (les moines sont face à face avec le père abbé au milieu). On réglait également dans cette salle les questions matérielles (ressources de l'abbaye, quantité à produire, …). L’Eglise encadre toute la vie sociale. Les églises et les monastères s’imposent d’abord à la vue de tous : ce sont les seuls édifices en pierre (à part les murailles des villes et quelques rares Châteaux forts), tout le reste des constructions est en bois ou en terre, villages de maisons serrées, sombres, basses, émergeant des forêts (2/3 du territoire).
L'Abbaye St. Georges et sa campagne environnante. L’Eglise concentre presque toutes les richesses, les monuments, les œuvres d’art. Prier Dieu : les offices.