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La créativité et la culture scientifique

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Environmental Factor - October 2018: Imagination is essential to science, Wilcox says. Imagination — especially its role in scientific research — has long fascinated NIEHS epidemiologist Allen Wilcox, M.D., Ph.D.

Environmental Factor - October 2018: Imagination is essential to science, Wilcox says

In September, Environmental Factor talked with Wilcox and colleague Clare Weinberg, Ph.D., acting chief of the Biostatistics and Computational Biology Branch, about their experiences with science and creativity. EF: The imagination is engaged when we least expect it. Creativity is a moving target. Wilcox’s groundbreaking studies examine how environmental exposures affect fertility, conception and early pregnancy, pregnancy outcomes, and childhood health. (Photo courtesy of Steve McCaw) Wilcox: There is no guarantee it will produce something useful.

EF: Someone once said: “A writer is working when he's staring out the window.” Wilcox: I build time into my week time where I’m not thinking about the nitty gritty of work. Weinberg: Having too many ideas can also be a problem. Wilcox: My academic colleagues who rise up the administrative ladder often retire at 65. Art & science : divorce ou réconciliation ? - Émotscience. Organiser, catégoriser, hiérarchiser, classifier… de tout temps, l’humain met les choses dans des boîtes.

Art & science : divorce ou réconciliation ? - Émotscience

Petites et détaillées, ou plus amples aux frontières floues, il y en a pour tous les goûts. Et ce, dans tous les domaines : classification des êtres vivants, des éléments chimiques, des maladies, etc. Les arts n’ont pas échappé à cette pratique ancestrale. Aujourd’hui, même si l’on oppose volontiers les arts et les sciences, les liens sont plus courants qu’il n’y parait. Étymologie : un sens qui lui aussi a évolué. L'urgence à développer une école innovante. "L'imagination est plus importante que le savoir.

L'urgence à développer une école innovante

" Exposée sans plus de développement, ni de ménagement, la citation fait grincer bien des dents. Replacée dans la bouche d'Albert Einstein, son auteur, elle prend une toute autre dimension, laissant pressentir l'impact de la créativité sur l'utilisation même des connaissances. Dans l'opinion commune française, la créativité reste traditionnellement prisonnière du domaine artistique. Etre créatif, c'est un peu être artiste. Point final, bien souvent, tant on oublie volontiers que les plus grands créatifs, ceux qui ont su faire les alliances les plus novatrices sont bien souvent les scientifiques !

Le mot est un calque de l'américain "creativity", un néologisme qui a vu le jour outre-Atlantique dans les années 1940. Ce passif historique, doublé de la réduction de son champ d'application, ont cantonné cette notion dans les oubliettes du système éducatif où elle végète encore aujourd'hui. La créativité, ça s’enseigne ! / Creativity can be learned! Etienne KLEIN suggère la question de la créativité : la clé scientifique, économique et sociale (EDUCPROS) Le physicien du CEA a dirigé la conférence sur l'évaluation des élèves qui a été caricaturée par la question de la suppression des notes, choix qui désemparerait l'ensemble des acteurs et risquerait de désorganiser l'Education nationale pendant quelques années.

Etienne KLEIN suggère la question de la créativité : la clé scientifique, économique et sociale (EDUCPROS)

Cette conférence a un site internet, on peut y renvoyer. Elle aura aussi eu l'avantage de signaler une personnalité qui travaille sur la philosophie des sciences. Art et science, même combat! Par David Carter, secrétaire de l'Association des communicateurs scientifiques.

Art et science, même combat!

«Soulever de nouvelles questions, de nouvelles possibilités, regarder les vieilles questions sous un angle nouveau exige de l’imagination créative et marque les progrès réels.» —Albert Einstein Les révolutions scientifiques majeures ont généralement coïncidé avec de grandes périodes artistiques. Trop souvent aujourd'hui la science évolue, mais ne révolutionne pas. Peut-être parce que nous avons enlevé l’art de la science? L’art recherche la beauté et parle à l’émotion; la science recherche la vérité et parle à la raison.

Artistes et scientifiques recherchent des moyens pour (dé)montrer la réalité observée ou ressentie —bien que leur façon de la conceptualiser diffère. On l’oublie souvent, mais la séparation arbitraire de l'art et de la science est un phénomène relativement récent. Le besoin de se spécialiser entre art et science a commencé au Moyen Âge et s'est accéléré avec la révolution industrielle. Résumé du doc " la créativité dans la recherche" La culture scientifique : pour quoi ? Image de là.

La culture scientifique : pour quoi ?

On entend souvent parler de « culture scientifique », surtout pour dire qu’elle est en crise, voire inexistante… Pourtant, que sait-on vraiment de la « culture scientifique » ? Qu’y a-t-il derrière ce concept qui, finalement, semble assez « passe-partout » ? Y a-t-il vraiment une crise de la culture scientifique aujourd’hui ? Peut-on réellement parler de culture scientifique ?

Oui, cet article pose beaucoup de questions et (malheureusement) ne possède pas forcément les réponses, mais je compte sur vous pour que l’on y réfléchisse ensemble ! La culture scientifique, qu’est-ce que c’est ? Petit aperçu historique de la « culture scientifique » Image de là. Il semble que ce terme désigne d’abord un slogan de la fin des années ’50 qui s’est répandu dans les discours de nombreux acteurs du monde de la diffusion des sciences (éducateurs, enseignants, formateurs, animateurs scientifique). JEPAM 083 0029.