background preloader

Histoire de la monnaie

Facebook Twitter

Premières monnaies de papier en France. Les premières monnaies de papier en France C'est à l'initiative publique que l'on doit, en France, les premières tentatives de mise en circulation d'une monnaie de papier.

premières monnaies de papier en France

De façon anecdotique, on notera que c'est au Québec qu'apparaît, en 1685, la première forme française de monnaie de papier. Les espèces tardant à arriver de France, l'intendant Jacques de Meulles décide de remettre aux ayants droit des promesses de paiement manuscrites. Des cartes à jouer servent de support à ces effets dont l'usage se généralise. Monnaie de carte de 24 livres, 1729 signée Beauharnois À la différence des cartes à jouer mises en circulation de 1685 à 1714, celles de la deuxième période sont imprimées sur un simple carton blanc, et leurs dimensions varient selon leur valeur nominale. Les Accords de la Jamaïque (Kingston, 8 janvier 1976) Accords de la Jamaïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accords de la Jamaïque

Contexte[modifier | modifier le code] Après l'échec du Serpent monétaire européen, les responsables européens cherchent une nouvelle approche pour assurer la stabilité de leurs monnaies. Au même moment, le 8 janvier 1976, les ministres des Finances qui forment le Comité intérimaire du Fonds monétaire international (FMI) présidé par le ministre belge Willy De Clercq, adoptent à Kingston une réforme du système monétaire international. Les "Accords de la Jamaïque" légalisent en effet le système des taux de changes flottants et mettent fin au régime des parités fixes mais ajustables. Il ne s'agit en fait que d'une régularisation, les monnaies flottant depuis le 19 mars 1973.

Points essentiels[modifier | modifier le code] Les accords de la Jamaïque s'appuient sur trois dispositions essentielles : Analyse[modifier | modifier le code] La crise d'identité du FMI ne cessera cependant de s'aggraver. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire. Le débat[modifier | modifier le code] La critique de la « loi de 1973 » s’inscrit en fait dans un débat économique plus large, notamment sur la création monétaire. Jusqu'en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards puis 10 autres milliards à taux très faible[2].

RMI413. Accords de Bretton Woods. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accords de Bretton Woods

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international en 1944. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. AED - Jacques Duboin, le dernier des utopistes. Le site est passé à sa troisième version.

AED - Jacques Duboin, le dernier des utopistes

N'hésitez-pas à nous transmettre vos commentaires ! Merci de mettre à jour vos liens. par B. KAPP Nous sommes en 1932. Jacques Duboin, qui est loin d’être un fantaisiste marginal (il a longtemps été député de Haute-Savoie et a même occupé le poste de sous-secrétaire d’État au Trésor), a construit une argumentation extrêmement séduisante. Conclusion : le monde est désormais entré dans l’ère de l’abondance.

Or la logique du système capitaliste, qui s’est formée à une époque où les hommes échangeaient entre eux des biens à fort contenu de travail, reste celle de la rareté. John Law - Compagnie des Indes - Scripophilie.com. Le plus ancien titre connu à ce jour remonte à la Compagnie des Indes, fondée en 1720 par l'écossais John Law.

John Law - Compagnie des Indes - Scripophilie.com

John Law est très célèbre pour sa fracassante banqueroute, mais aussi pour sa banque qui fut la première en France à offrir des titres au porteur librement négociables. Le système de Law est né, permettant la création de papier monnaie. John Law fonde en 1717 la Compagnie d'Occident, avec laquelle il obtient le monopole du commerce en Louisiane (fondation de la Nouvelle-Orléans en 1718) et au Mississipi, favorisant ainsi le développement des ports de l'Atlantique tels que Bordeaux, Nantes et Lorient.

Puis la Compagnie Française des Indes est créée en 1719, fruit de la fusion entre la Compagnie d'Occident de John Law et l'ancienne Compagnie des Indes Orientales, créée en 1604 par des marchands de Saint-Malo, avec l'appui officiel de Richelieu et Colbert.