background preloader

Cas d'entreprises

Facebook Twitter

« Aldi, l'inventeur du discount, est Français ! », Aurélie Taude, Directrice Marketing d’Aldi France. INfluencia : pouvez-vous détailler le positionnement d’ALDI ?

« Aldi, l'inventeur du discount, est Français ! », Aurélie Taude, Directrice Marketing d’Aldi France

Aurélie Taude : ALDI est l’enseigne qui a inventé le discount et nous plaçons le client au cœur de notre stratégie afin de lui offrir quotidiennement la meilleure qualité au meilleur prix. Notre conviction est simple : le client n’a pas à choisir entre un produit de qualité et un produit abordable. La qualité n’est pas un luxe, c’est un prérequis. C’est ça le discount. Aujourd’hui, le nouveau consommateur veut pouvoir manger bio, responsable ou encore français sans avoir à composer avec son budget. IN. : vous n’êtes pas à proprement parler une enseigne bio… A.T. : plus de 90% des produits en rayon sont des produits MDD ce qui nous permet de maîtriser le cahier des charges pour chaque produit que nous vendons. IN. : qui sont ces « nouveaux consommateurs » ? Capsules recyclables, neutralité carbone... Pourquoi Nespresso est accusé de pratique commerciale trompeuse.

S'agit-il de "greenwashing" ?

Capsules recyclables, neutralité carbone... Pourquoi Nespresso est accusé de pratique commerciale trompeuse

Les associations CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) et CCFD-Terre solidaire ont lancé une action en justice contre la marque Nespresso, accusée de pratique commerciale trompeuse. Selon François Carlier, président du CLCV, la société a recours à des "allégations excessives" en affichant sa neutralité carbone ou en mettant en avant des capsules en aluminium "100% recyclable".

Comment les véhicules autonomes et les drones vont transformer la logistique. Le secteur de la logistique se transforme tranquillement.

Comment les véhicules autonomes et les drones vont transformer la logistique

Les véhicules autonomes et les drones sont deux technologies prometteuses. A la clé : réduction des coûts, sécurité renforcée et fin des éventuelles pénuries de main d'œuvre. Mais quand est-il vraiment ? Où en sont rendues ces technologies ? Quels sont les cas d'usages ? Contrôle à distance et automatisation Geodis a fait le choix du contrôle à distance. Trois choses à savoir sur OVH, la licorne française qui part à l'assaut de la Bourse. Adidas investit 1 milliard d’euros dans sa transformation digitale - La Revue du Digital.

DG de Manutan France : « la digitalisation des entreprises est une question de survie » - La Revue du Digital. Antoine Compin, directeur général de Manutan France, spécialiste de l’équipement de bureau et industriel, recommande aux entreprises de se digitaliser et de réaliser les investissements nécessaires pour booster leur performance.

DG de Manutan France : « la digitalisation des entreprises est une question de survie » - La Revue du Digital

Le Marketing Digital, l'humain et la machine. La crise du Covid a provoqué une forte accélération de la transformation numérique des organisations.

Le Marketing Digital, l'humain et la machine

Le online s'étant logiquement imposé comme le seul canal permettant de maintenir l'activité commerciale, les entreprises y ont jeté leurs forces et leurs budgets dans un grand élan collectif. Le cabinet McKinsey concluait dans une étude récente que la crise du Covid avait accéléré le passage des services au numérique de 7 à 10 ans selon les zones géographiques. Or, pour qu'un service en ligne trouve son public, il faut attirer les utilisateurs. Les dépenses de Marketing Digital ont donc augmenté de 36% entre 2019 et 2021 pour atteindre le chiffre faramineux de 455 milliards de dollars dès cette année (soit 61% des dépenses publicitaires globales).

Cette hausse a particulièrement bénéficié à Google et Facebook qui faisaient état en juin 2021 d'une croissance de 60% de leurs revenus publicitaires sur un an. La gestion automatisée des campagnes devient la règle. Hortense Harang, cofondatrice de Fleurs d’Ici - TheGood. Saviez-vous que neuf fleurs sur dix vendues chez les fleuristes sont importées ?

Hortense Harang, cofondatrice de Fleurs d’Ici - TheGood

Un bouquet de 30 roses importées émet en moyenne 60 kilogrammes de CO2, soit l’équivalent carbone d’un trajet Londres-Paris en avion. La relocalisation est devenu un enjeu économique, social et écologique majeur. The Good rencontre la visionnaire Hortense Harang, cofondatrice de Fleurs d’Ici et de WeTradelocal, une cheffe d’entreprise hors norme qui veut révolutionner la filière agricole en relocalisant les productions avec un triple impact. TheGood : pouvez-vous nous expliquer la Raison d’Être et l’objectif de Fleurs d’Ici et pourquoi avoir ciblé uniquement les entreprises ?

Katy Willaume, directrice communication internationale de Damart. INfluencia : Vous aviez souffert pendant le covid (fermeture de magasins, postes supprimés).

Katy Willaume, directrice communication internationale de Damart

Or vous venez d’annoncer 15% de croissance sur ce dernier exercice et dépassez l’activité de 2019. A quoi sont dûs ces beaux résultats ? Katy Willaume : La fermeture brutale de nos 150 magasins en France et en Belgique, les stop & Go ont – comme pour tous les commerçants – été une épreuve, un incroyable challenge pour nos équipes, mais Damart a formidablement bien résisté. Ces performances records sur l’exercice 20/21 sont le fruit d’une mobilisation impressionnante de nos collaborateurs qui ont su voir en cette crise une opportunité d’accélérer nos transformations.

En pleine tempête, nous avions un groupe solide derrière nous (Damartex) et un cap clair : notre plan REINVENTING DAMART 2025, articulé sur 3 axes : réinventer l’image et le style / réinventer notre modèle / réinventer Damart en mode durable. Comment Lush rend ses pratiques numériques plus éthiques. La marque britannique a notamment entrepris de fabriquer ses propres tablettes tactiles pour contrôler les conditions dans lesquelles elles sont produites.

Comment Lush rend ses pratiques numériques plus éthiques

À quoi bon commercialiser des produits dits éthiques si dans les arrière-cuisines, l’entreprise ne l’est pas vraiment ? Depuis quelques années, la marque de cosmétiques britannique Lush essaie de faire en sorte que son organisation soit raccord avec les valeurs qu’elle promeut en magasin – transparence et respect des travailleurs notamment. Jusque dans ses pratiques numériques. Et c’est là où les choses se corsent. « Il y a sept ans quand nous avons entamé nos réflexions autour du numérique, nous nous sommes mis en tête d’acheter des équipements qui soient produits de manière éthique.

Difficile en effet de faire confiance à Apple ou Samsung. Du shampoing aux tablettes tactiles. Les 4 nouveaux profils de consommation post-pandémie. Prédire le comportement d’achat a toujours été un énorme défi pour l’industrie des produits de grande consommation.

Les 4 nouveaux profils de consommation post-pandémie

Et depuis le début de la crise sanitaire, le challenge semble encore plus ambitieux. 54% de shoppers français expriment en effet l’envie de changer leur comportement d’achat de PGC[1]. Sur la base du comportement d’achat réel issu des panels et d’une interrogation commune auprès de 25000 shoppers en France, au Royaume Uni et en Espagne, Kantar a défini quatre profils type de shoppers. « Il ne faut pas être idéaliste et faire comme si l’algorithme n’existait pas » À quoi servent les algorithmes sur les réseaux sociaux ?

« Il ne faut pas être idéaliste et faire comme si l’algorithme n’existait pas »

Jonathan Chan : Ils servent à trier les publications pour proposer un contenu pertinent. En fonction des interactions et des comportements qu’ont les utilisateurs sur ces plateformes, ils placent les contenus selon un ordre de priorité dans leur fil d’actualité. Ces algorithmes sont utiles car il y a aujourd’hui un surplus de contenus produits sur le web et sur les réseaux sociaux. Galeries Lafayette, Printemps... Les grands magasins s'ouvrent à la seconde main : "Un tournant aussi fort que celui du prêt-à-porter" Marielle fait souvent un tour dans les grands magasins, pour le plaisir des yeux. Mais dans le nouvel espace dédié à la seconde main, elle pourrait craquer : "Les Galeries Lafayette, j'adore, confie la cliente. Malheureusement, je n'ai pas le porte-monnaie qui suit...

Mais j'ai quand même des goûts de luxe ! " Comment Giphy et Tenor tiennent le marché du GIF. Giphy et Tenor, les deux plateformes de GIFs, appartiennent l'une à Facebook et l'autre à Google. Et si les petites images animées vous sont généreusement offertes... c'est que la valeur est ailleurs. Vous les utilisez à longueur de SMS, dans vos échanges Slack ou pour égayer vos posts sur les réseaux. Depuis plus de 10 ans, le GIF est LE format roi pour exprimer rapidement et de manière amusante une idée sur le web. Pourtant ces petites images animées sont au centre d'une guerre économique qui vient tout juste de commencer. Records de ventes pour Lego. Le roi de la brique et des jouets de construction avait vu ses ventes s’envoler lors du premier confinement – bloqués à la maison, on avait acheté beaucoup de Lego un peu partout sur la planète. Mais la marque fait encore mieux ce premier semestre 2021.

Son chiffre d’affaires a fait un bond de 46 %, pour dépasser les trois milliards d’euros. Le groupe familial a bénéficié de la reprise en Chine où l’enseigne n’a pas arrêté d’ouvrir des boutiques : Lego en a 300, sur les 737 magasins qu'il a dans le monde. Mais Lego doit aussi son succès à ses nouvelles licences et innovations.Comme le lancement de la gamme Super Mario, en partenariat avec Nintendo, qui mêle jeu physique et jeu en ligne. Un supermarché digital pour entreprises né de la crise du covid.

29 septembre 2021Aujourd'hui à02:10 La société Vedi a vu plonger ses ventes d'impression publicitaire grand format. Pour sortir du marasme, elle devient le premier supermarché digital pour entreprises. Les petites entreprises françaises restent sous-digitalisées. Simplébo, leader de la création de sites internet pour les petites entreprises, a mené une enquête auprès de plus de 3 600 professionnels, pour connaître l’état de leur digitalisation. Une étude** qui met en lumière le retard criant de digitalisation des petites entreprises, mais aussi une profonde inégalité entre les entreprises qui « surfent » sur la vague de la digitalisation pour en tirer l’énorme majorité des profits, et les autres laissées pour compte.

Deux premiers chiffres intéressants sont révélés par cette étude : Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ? Michel et Augustin : de l’efficacité d’une stratégie RH. Livraison de courses : le phénomène des « dark stores » gagne la France, Le Lab/Idées. La société grenobloise Poma démarre les tests du plus long téléphérique urbain de France. Ce 28 juillet à Toulouse, la phase de test a débuté pour le téléphérique urbain le plus long de France. Une innovation technique signée Poma, un groupe originaire de Grenoble et leader mondial du transport par câble. Casino déploie massivement la surveillance par IA du bon approvisionnement de ses rayons. E-commerce : la stratégie digitale gagnante du Slip Français. Entreprises à Mission : une communauté qui fait boom ! - TheGood. Comment Mirakl a séduit La Redoute pour la refonte de sa marketplace.

Cloud : 10 acteurs partagent 77% du marché. La mise en place d’un télétravail généralisé depuis plus d’un an a stimulé le secteur des services cloud. Du côté des particuliers, le streaming vidéo et les jeux en ligne ont rencontré un franc succès. Les enseignes bricolage des Mousquetaires misent sur le « drive to store » L’usage de dispositifs publicitaires « drive to store » va être étendu au sein des enseignes du Groupement des Mousquetaires qui commercialisent des produits pour l’équipement de la maison. Après 8 opérations « drive to store » menées en 2020 chez Bricomarché, les enseignes Bricomarché, Bricorama et Bricocash vont réaliser cette année 20 opérations de ce type dont 7 se dérouleront autour de la quasi-totalité des points de vente de Bricomarché.

L’objectif est d’augmenter les ventes en ligne et en magasin. Comment rater la digitalisation de son entreprise. Automobile / Incroyable histoire des marques. Elf : la géniale opération marketing top secrète qui a surpris toute la France. Lsa-conso. Le cas Xerox, du produit au service. Michelin et Xerox sur le chemin de l'économie de fonctionnalité. Données financières JUST EAT TAKEAWAY. E-commerce : la stratégie digitale gagnante du Slip Français.

Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions ! Vendre moins de produits neufs et compenser cette baisse de revenus par la vente de services par abonnement. C’est ainsi que Fnac Darty se projette dans les 4 années à venir. Le groupe a formalisé cette vision dans un nouveau plan stratégique, Everyday, dévoilé fin février. « Nous voulons que le service devienne central, explique au journal Les Échos, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Nous avons décidé de devenir les champions de la réparabilité.

IA et recrutement : souriez, vous êtes (presque) embauché. Votre métier sera-t-il remplacé par un robot ? Demain, tous remplacés par des robots au travail ? Comment Showroomprivé a mis en œuvre un ciblage avancé des campagnes grâce au machine learning. "Cdiscount a passé le cap des dix millions de clients", annonce son PDG, Emmanuel Grenier. Le chiffre d’affaires de Système U s’est... Consommation média : le fossé se creuse entre les générations. Étude : Tendances et enjeux des PME en 2021.

Le réseau social Coffee Machine cartonne en France. Le marché du jeu vidéo. Comment Showroomprivé a mis en œuvre un ciblage avancé des campagnes grâce au machine learning. Les réseaux sociaux plus en forme que jamais à l'heure de la crise sanitaire. E-Commerce : bientôt des livraisons en véhicule électrique ?

Lidl : la marque "low cost" surprend avec sa paire de sneakers revendue au prix fort. Les marques doivent-elles s'engager pour être aimées? TikTok, nouveau terrain de chasse des recruteurs. Pinterest se met aux stories en lançant les Épingles Story. [Vidéos] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro. Restauration rapide : quelles sont les tendances ? [Replay] Comment JouéClub simplifie l'expérience shopping pour renforcer sa relation client ? Covid-19 : dans les comptes de Virginia, coiffeuse à Nice, obligée d'emménager dans son salon pour affronter la crise. Covid-19 : dans les comptes de Cédric, restaurateur en Isère, "asphyxié" par ses coûts fixes. Le management Agile… Une réponse d’urgence à la crise, ou une méthode pérenne.

[Podcast] Le digital au service des entreprises. L’impact économique du second confinement est trois fois moindre que celui du premier. Doctolib : le patron dévoile les plans de la nouvelle licorne française, Financement. Pourquoi Doctolib va décoller vite et fort… Doctolib acquiert MonDocteur et veut faire disparaître la marque, Racheter et Fusionner. Douze (vraies) innovations pour moins de greenwashing et plus de bonnes idées dans l'emballage - Industrie. Antésite écrit une nouvelle page de son histoire. Antésite lance une gamme de boissons bio pour enfants. Antésite change de modèle économique. Comment LinkedIn est devenu le "Facebook pro" L’Oréal va bannir certains mots, comme «blanchissant», de ses produits. Haine en ligne : Facebook cède du terrain face à la pression des annonceurs. Interview d'Yves Audo, DRH du groupement Les Mousquetaires. Interview - Jean-Claude Pats, directeur du personnel du groupe Michelin : « Notre CE mondial doit être une instance au service de l’intelligence collective » - Liaisons-sociales.fr.

Comment Salomon passe du ski au running en passant par le trail - Challenges.fr. Pourquoi Accor se frotte les mains de la mise au pas de Booking. Les leçons de management de Star Wars.