Au Sri Lanka, une association environnementale porte plainte contre le gouvernement après le naufrage d’un porte-conteneurs. Une association environnementale a déposé plainte, vendredi 4 juin, contre le gouvernement du Sri Lanka et le propriétaire du porte-conteneurs qui a brûlé au large de Colombo pendant près de deux semaines avant de couler partiellement, faisant craindre une marée noire.
Le Centre pour la justice environnementale (CEJ) a intenté une action devant la Cour suprême, affirmant que les autorités sri- lankaises auraient dû être en mesure d’empêcher ce qu’il a qualifié de « pire désastre maritime » de l’histoire du pays. Le porte-conteneurs X-Press Pearl, immatriculé à Singapour, a commencé à sombrer mercredi, après avoir été victime d’un incendie qui a duré treize jours, au large de la capitale. Selon le CEJ, son équipage était au courant d’une fuite d’acide – qui a fini par provoquer l’incendie – dès le 11 mai, soit bien avant d’entrer dans les eaux territoriales sri-lankaises.
Le Monde avec AFP. Napoléon n'est plus. Exposition co-organisée avec la Fondation Napoléon La mort de Napoléon Ier, le 5 mai 1821, si elle passe relativement inaperçue aux yeux du monde, est extrêmement bien documentée par ses compagnons d’exil.
Mais malgré le foisonnement des mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente pourtant des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions Autant de faits que la raison a tenté de disséquer, et de failles que l’imagination s’est hâtée de combler. À Ceuta, le Maroc exerce-t-il un chantage aux migrants ?
Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Cette semaine : la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc après l’arrivée massive de migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta le 17 mai dernier. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ? Le 17 mai dernier, plus de 8 000 migrants venus du Maroc, dont au moins 1 000 mineurs, ont réussi à franchir à la nage la frontière qui sépare le pays de l’enclave espagnole de Ceuta. Dès le lendemain, l’Espagne renvoyait 2 700 de ces migrants vers le Maroc. Ce n’est pas la première fois que cette frontière est submergée par des vagues migratoires venues du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. Qu'est-ce que le génocide des Herero et des Nama, reconnu par l'Allemagne ?
C'est un acte diplomatique très symbolique.
L'Allemagne a pour la première fois reconnu ce vendredi 28 mai avoir commis "un génocide" contre les populations des Hereros et Namas en Namibie, pendant l'ère coloniale. Dans un "geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes", elle versera au pays plus d'un milliard d'euros d'aides au développement sur trente ans. L’incendie du porte-conteneurs au large du Sri Lanka maîtrisé, une enquête ouverte sur « la pire pollution des plages » de l’histoire du pays. Une enquête a été lancée par le Sri Lanka, dimanche 30 mai, au sujet de l’incendie d’un porte-conteneurs au large de ses côtes, dont la cargaison de tonnes de plastique s’est échouée sur son littoral, tourné vers l’océan Indien.
L’Autorité de protection de l’environnement marin du Sri Lanka (MEPA) a affirmé qu’il s’agissait probablement de « la pire pollution des plages » de l’histoire du pays, et averti que la réparation des dégâts écologiques prendrait sans doute des années. En images : Un porte-conteneurs déverse des tonnes de plastique sur les plages du Sri Lanka Les autorités et l’opérateur du MV X-Press Pearl, immatriculé à Singapour, ont indiqué que l’incendie se poursuivait, onze jours après les premières flammes, mais qu’il était sous contrôle. Le propriétaire du bateau, X-Press Feeders, affirme que la coque de celui-ci est intacte et que ses réservoirs de carburant ne sont pas touchés. Lettre éduc. Napoléon, l’homme qui ne meurt jamais : un podcast original France Inter. Deux siècles plus tard, la question se pose : quelles empreintes a-t-il laissées dans nos vies ?
Napoléon, où es-tu ? Une série au rythme enlevé et à la narration populaire, émaillée d’interviews, de voix off, de lectures, d’extraits de films, de chansons et d’archives diverses et variées. Les éléments biographiques, l’épopée napoléonienne et l’histoire de sa vie s’égrènent tout au long des neuf épisodes. Faut-il commémorer Napoléon ?
Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Cette semaine : la controverse suscitée par les célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ? Cette année, la France s’apprête à célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon. L’Empereur – qui régna dix ans, entre 1804 et 1814 – est mort en exil sur l’île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821, à l’âge de 51 ans. Personnage historique majeur de l’histoire et de l’identité française, Napoléon Bonaparte suscite des réactions contradictoires en France, mais aussi à l’étranger. Napoléon, la destinée et la mort. La commune, une vraie guerre civile - Ép. 1/4 - La Commune de Paris, dernière révolution avant la République. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. «La perte de conteneurs dans l’océan engendre une pollution chronique, invisible et orpheline» – Libération. Nouvel incident dans le détroit d’Ormuz entre navires américains et iraniens. Un navire de la marine américaine a procédé à une trentaine de tirs de sommation en direction de vedettes de la marine du corps des gardiens de la révolution qui s’étaient approchés de lui et d’autres bâtiments de l’US Navy dans le détroit d’Ormuz, a annoncé le Pentagone, lundi 10 mai.
Cet incident intervient au moment où Washington et Téhéran sont engagés dans des discussions indirectes sur les conditions d’un retour des Etats-Unis dans l’accord de Vienne, qui porte sur le nucléaire iranien. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Négociations sur le nucléaire iranien : la Russie invite les Etats-Unis à faire le premier pas Selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby, les vedettes iraniennes se sont approchées à moins de cent cinquante mètres d’un groupe de six bâtiments américains. « Le harcèlement de la part des gardiens de la révolution n’est pas un phénomène nouveau », a insisté M. Kirby. « C’est dangereux, ce n’est pas professionnel.