background preloader

Repas végétarien | Réglementation | Guide recettes collectivité

Facebook Twitter

Guide chef imprim. Veggie voor cateraars FR. Repas végétariens et végétaliens dans les cantines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Repas végétariens et végétaliens dans les cantines

La mise en place de repas végétariens ou végétaliens dans les cantines fait l'objet de débats récurrents dans le cadre des politiques environnementales et de santé publique. Certains pays, comme la Finlande ou la France, ont adoptés des mesures allant dans ce sens. Elles visent à la fois à réduire la consommation de produits carnés, dont la production est très gourmande en ressources, à améliorer la santé publique, mais aussi à dégager un nouveau budget permettant l'accès à des produits locaux et issus d'une agriculture raisonnée, ainsi qu'à la formation des professionnels de cantine. Dans le monde[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code] Depuis 2019, la Californie soutient financièrement les écoles qui proposent des plats végétaliens.

France[modifier | modifier le code] Des repas végétariens dans les cantines scolaires : "Un bouleversement total" L'instauration de repas végétariens dans les cantines scolaires devient obligatoire à partir de ce vendredi 1er novembre.

Des repas végétariens dans les cantines scolaires : "Un bouleversement total"

Le premier et le second degré sont concernés, c'est-à-dire les écoles, les collèges et les lycées. Les crèches et les universités ne sont pas obligées de se soumettre à cette nouvelle mesure, imposée par la loi EGalim votée en octobre 2018. Les établissements scolaires doivent mettre en place au moins une fois par semaine un repas sans viande ni poisson dans les cantines scolaires : ils avaient jusqu'à ce vendredi 1er novembre pour s'y conformer. Certaines communes n'ont pas attendu cette date pour le faire mais d'autres sont en retard. Quelle faisabilité pour les repas végétariens dans les cantines scolaires ? Une mise en place qui n'est "pas compliquée" La loi EGalim impose au moins l'instauration d'un repas végétarien par semaine. À Montereau, en Seine-et-Marne, les repas végétariens à l'école existent depuis 2015. Toutes les communes ne sont pas prêtes.

Le menu végétarien dans les cantines scolaires est-il alternatif ou exclusif ? Réponse du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : L’article L. 230-5-6 du code rural et de la pêche maritime, issu de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dispose qu’ « à titre expérimental, au plus tard un an après la promulgation de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer au moins une fois par semaine, un menu végétarien ».

Le menu végétarien dans les cantines scolaires est-il alternatif ou exclusif ?

Par ailleurs, l’école assure également une éducation à l’alimentation et au goût prévue par l’article L. 312-17-3 du code de l’éducation. Recettes végés spécifiquement adaptées à la restauration collective - Végécantines, un site de l'AVF. Expérimentation du menu végétarien en restauration scolaire : des recettes pour accompagner les cuisiniers. Vegetarien. Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire. La loi EGalim a introduit l'obligation de proposer un menu végétarien hebdomadaire dans l'ensemble de la restauration scolaire à partir du 1er novembre 2019, dans le cadre d'une expérimentation de 2 ans.

Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire

Les travaux sont conduits au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC) installé par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation en avril 2019. Le groupe de travail « nutrition» du CNRC a élaboré un guide sur la composition nutritionnelle de ce menu végétarien hebdomadaire. Co-présidé par la Direction générale de la santé (DGS) et par l'Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores), ce groupe de travail est composé de l'ensemble des acteurs impliqués sur ce sujet : administration, collectivités territoriales, professionnels de la restauration collective et de l'industrie agro-alimentaire, interprofessions agricoles, associations environnementales, parents d'élèves.