background preloader

ECM x COVID x CONCURRENTS

Facebook Twitter

Veille coronavirus 1. [VEILLE COVID-19] Education, jeunesse, parentalité & culture. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Covid-19 : suivez chaque semaine les nouveaux textes de loi. Sécuribase - Piloter votre conformité réglementaire. Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 Abrogé par le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 Version consolidée au 20 mars 2020 NOR: PRMX2007858D ELI: Alias: Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l'intérieur, Vu le code civil, notamment son article 1er ; Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 3131-1 ; Vu les circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de covid-19 ; Vu l'urgence,

Sécuribase - Piloter votre conformité réglementaire

Veille législative et réglementaire - Mars 2020. Dispositif d’état d’urgence sanitaire Cette loi et cette décision est relative à des décisions prises pour faire face à l'épidémie de covid-19.

Veille législative et réglementaire - Mars 2020

ESMS / Dérogations aux règles d’organisation. Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses - etudiant.gouv.fr. Dans quelle mesure le reconfinement a-t-il un impact sur la vie étudiante ?

Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses - etudiant.gouv.fr

Institutions, établissements, opérateurs adaptent leur fonctionnement au reconfinement. > Voici les principes nationaux concernant l'enseignement supérieur. Coronavirus / COVID-19 : veille réglementaire. Retrouvez sur cette page, en temps réel, toute l'actualité juridique et les derniers textes adoptés Activité partielle : Précisions forfaits jours et modalités de calcul de l’indemnité d’AP pour certains salariés (16 avril 2020) Un décret précise les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle au titre des salariés dont la durée du travail est décomptée en jours, en fixant les règles de conversion des jours ou demi-journées de travail en heures et pour ceux qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail.

Coronavirus / COVID-19 : veille réglementaire

Source Arrêt de travail, précisions (16 avril 2020) Veille légale et réglementaire - Crise sanitaire Covid-19, l'état du droit le 10 novembre. Aux derniers JO parus Mardi 8 décembre : Entreprises en difficulté, commande publique (circonstances exceptionnelles) : Loi du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (L. n° 2020-1525, 7 déc. 2020, JO 8 déc.)

Veille légale et réglementaire - Crise sanitaire Covid-19, l'état du droit le 10 novembre.

COVID-19 - Etat des connaissances et veille documentaire. Se tenir au courant des nouvelles connaissances en lien avec la COVID-19, ses modes de transmission, ses formes cliniques, sa contagiosité, son taux de reproduction, mais également les mesures de protection efficaces, l’impact des mesures selon les pays, etc. pour aider la décision est une gageure.

COVID-19 - Etat des connaissances et veille documentaire

Chaque jour, dans les seuls champs de la surveillance, de la prévention et la promotion de la santé, plusieurs centaines d’articles scientifiques sont publiés qu’ils le soient selon des modalités classiques (à savoir dans des revues après relecture par les pairs) ou via le versement dans des archives ouvertes avant cette relecture par les pairs. La littérature dite "grise" émanant des instituts de recherche ou des agences nationales et internationales explose elle aussi en ces temps de crise sanitaire.

Santé publique France s’adapte à ce contexte et à ces besoins de suivre en temps réel les nouvelles connaissances pour répondre à ses missions par la réalisation : la lettre du 4 février 2021. Etalab-covid19-dashboard Suivi de l’épidémie de COVID-19 en France. Coronavirus - Rectorat de l'académie de Besançon. Coronavirus : 32 établissements scolaires et 524 classes fermés, annonce le gouvernement. Académie de Besançon : 27 cas de Covid-19 confirmés dans les établissements scolaires, aucune fermeture de classe. Quelques jours après la rentrée scolaire, 27 cas de Covid-19 sont confirmés dans les écoles et les établissements scolaires du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. 18 parmi les élèves et 9 parmi les enseignants et les personnels.

Académie de Besançon : 27 cas de Covid-19 confirmés dans les établissements scolaires, aucune fermeture de classe

Le rectorat de l'académie de Besançon le confirme dans un communiqué : 27 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés dans les établissements scolaires. La plupart des cas se trouvent dans le Doubs et la Haute-Saône. "Ces cas ont permis de mettre à l’épreuve les mesures qui ont été prises pour protéger les élèves et les personnels. La démonstration a ainsi été faite de l’efficacité de ces mesures pour casser les chaînes de transmission du virus", précise le rectorat. Distanciation sociale, gestes barrières, port du masque, gel hydroalcoolique : à ces mesures, l'Education Nationale impose aussi aux établissements de limiter au maximum le "brassage" des élèves et des classes. Il est également demandé aux parents : Covid-19 : dans quel cas un établissement scolaire est-il fermé ? Dès les premiers jours de la rentrée, les fermetures d’écoles et de classes se sont multipliées en France.

Covid-19 : dans quel cas un établissement scolaire est-il fermé ?

Quelle est la procédure à appliquer si des cas de Covid sont avérés dans un établissement ? Qui prend la décision de fermer une école ? En Corse, après la confirmation d'un cas de coronavirus dans le village, l’école de Fozzano n’a pas fait sa rentrée jeudi 3 septembre. Gestion des risques. Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite.

Gestion des risques

Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises ayant identifié les risques seront mieux préparées et auront une façon plus rentable de les traiter. Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Info Coronavirus COVID-19

Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020. Les attestations de déplacements sont en ligne. Education : Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs. Info Coronavirus COVID-19 - Éducation. Coronavirus disease (COVID-19) COVID-19 : mesures de confinement et attestations de déplacement dérogatoire - Les services de l'État dans la Nièvre. Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour : Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés Se rendre auprès d’un professionnel de santé Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement Tout savoir et télécharger l’attestation numérique >> Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. Documents en langues étrangères : Coronavirus : Arrêté du 15 mars 2020 (détail des activités maintenues) - Les services de l'État dans la Nièvre. Conformément à l’arrêté du 15 mars 2020 publié au Journal Officiel ce jour, les établissements pouvant continuer à recevoir du public sont les suivants : ☑️Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ☑️Commerce d’équipements automobiles ☑️Commerce et réparation de motocycles et cycles.

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 - Légifrance. I. - L'arrêté du 14 mars 2020 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :1° Il est inséré, avant le chapitre Ier, les dispositions suivantes : « Chapitre préliminaire« Mesures générales de prévention « Art. préliminaire. - Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les rassemblements, réunions, activités et accueils qui ne sont pas interdits en vertu du présent arrêté sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures. » ; 2° L'article 1er est remplacé par les dispositions suivantes : Confinements de 2020 en France. Après une campagne sanitaire de recommandation des « gestes barrières » hygiéniques et de distanciation physique, la décision d'un premier confinement au niveau national est annoncée au soir du lundi 16 mars 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une adresse à la nation.

Il indique à plusieurs reprises que la France est en « guerre » contre la Covid-19, alors que le pays, au « stade 3 » des mesures sanitaires gouvernementales, est en pleine expansion épidémique. Le 28 octobre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce au cours d'une allocution l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020. Le 24 novembre, le président de la République donne les étapes progressives de l'assouplissement du confinement. Du 17 mars au 10 mai[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. FAQ Covid-19 - Reconfinement - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Mise en oeuvre du reconfinement dans les établissements d'enseignement supérieur. Covid-19 : l'enseignement supérieur français mobilisé - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Réunions d'information ECM - Rentrée 2021 - Besançon, Belfort, Dijon : ECM- Ecole de Commerce et Management- Besançon- Belfort- Dijon. Ecm Bourgogne Franche-Comté - Accueil.