background preloader

Extractive/Mining

Facebook Twitter

Algérie: les hydrocarbures ont représenté 93,08% des exportations de janvier à septembre 2018. Les hydrocarbures ont encore représenté l’essentiel des ventes algériennes à l’étranger au cours des neuf premiers mois de l’année: 93,08% du montant global des exportations, en s’établissant à 27,93 milliards de dollars américains, contre 24,32 milliards à la même période en 2017, soit une hausse de 14,86%.

Algérie: les hydrocarbures ont représenté 93,08% des exportations de janvier à septembre 2018

D’après les données publiées dimanche, 28 octobre, par le Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes (Cntsid), les exportations hors-hydrocarbures demeurent marginales en représentant 6,92% du montant global des exportations, soit une valeur de 2,08 milliards de dollars, même si elles ont connu une hausse de près de 51% par rapport à la même période en 2017. West Africa stock exchanges’ integration: What prospect for Nigeria? By Nkiruka Nnorom FOR some time, there have been talks about integration of key stock exchanges across West African region to facilitate cross-border listing and region-wide securities tradings.

West Africa stock exchanges’ integration: What prospect for Nigeria?

The Nigerian Stock Exchange, NSE, has been an advocate and supporter of this move, which is believed would create broader and deeper liquidity for the stock exchanges. The plan, if successfully implemented, will bring the region in tune with the practice in some other jurisdictions around the world where their exchanges have since harmonized and integrated their operations. The move has become even important due to advance in technology and globalisation. About the initiative The initiative, which is being developed by the West African Capital Markets Integration Council (WACMIC), launched in January 2013, will allow stock exchanges across the region to develop a common platform for cross-border listing and trading. Stages in implementation. Renouvellement des réserves de Sonatrach: plus de 32 découvertes en 2016. LONDRES - Plus de 32 découvertes d’hydrocarbures ont été réalisées en 2016, a indiqué le PDG de Sonatrach, Amine Mazouzi, dans une interview publiée dans le rapport Algérie 2016 du groupe britannique d’expertise économique, Oxford Business Group (OBG).

Renouvellement des réserves de Sonatrach: plus de 32 découvertes en 2016

M. Mazouzi a souligné que Sonatrach avait enregistré plus de 32 découvertes en 2016 contre seulement 22 découvertes en 2015, notant que 70% des investissements du groupe sont consacrés à la recherche, l’exploration et le développement des gisements. Outre le renouvellement des réserves du pétrole et du gaz, les investissements de Sonatrach sont dédiés, entre autres, à l’augmentation de la production, au développement des gisements, à la liquéfaction du gaz, au raffinage et à la valorisation des produits pétroliers et gaziers et enfin à la commercialisation et à la prospection de nouveaux marchés, a-t-il précisé.

M. "Pour la réalisation de ce programme d’investissements, nous allons recourir à l'autofinancement. 4 projets de transformation du phosphate ont été validés par le gouvernement (ministre) - Maghreb Emergent. Connexion S'enregistrer Jeudi, 19 Janvier 2017 <strong>JavaScript is currently disabled.

4 projets de transformation du phosphate ont été validés par le gouvernement (ministre) - Maghreb Emergent

Skikda: La carrière de marbre de Filfila : La plus grande mine d'Afrique. Algérie: Le gouvernement est en discussion avec la Chine à propos de la mine de fer de Gara Djebilet. (Agence Ecofin) - L ’Algérie est en pourparlers avec la Chine pour exploiter l’un des plus grands gisements miniers du pays et de l’Afrique du Nord : celui de Gara Djebilet, retardé à maintes reprises pour des « difficultés techniques ». « Les négociations ont commencé le mois dernier à Alger avec des représentants de China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un partenariat dans le gisement de fer de Gara Djebilet.», a déclaré un responsable du ministère des mines, jeudi.

Algérie: Le gouvernement est en discussion avec la Chine à propos de la mine de fer de Gara Djebilet

Ces négociations comprennent, en outre, la construction d’une ligne de chemin de fer de 950 km, reliant Tindouf à la province de Bechar pour aider au transport du fer extrait. Le gisement de Gara Djebilet, situé dans la province de Tindouf à l’Est de l’Algérie, contient des réserves qui s'élèvent, selon les estimations, à 2,5 milliards de tonnes de minerais environ. Il a été ouvert en 1952. BM: L’Algérie 9ème producteur mondial de gaz et 18ème pour le pétrole en 2014. L’Algérie a occupé la 9ème place mondiale dans la production du gaz naturel avec 83 milliards de m3 extraits et 18ème producteur mondial dans le pétrole en 2014 avec 1,52 million de baril par jour (mbj) 2014, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) publié mardi à Washington.

BM: L’Algérie 9ème producteur mondial de gaz et 18ème pour le pétrole en 2014

L’Algérie a préservé en 2014 ses niveaux de production de gaz atteints depuis l’année 2000 en portant sa production à 83 milliards de m3 (mds m3) contre 82 mds m3 en 2013, indiquent les chiffres de la BM dans son rapport sur les prévisions des prix des matières premières 2016. 1ère place pour les Etats-Unis. Sonatrach: de nouvelles découvertes en cours d'évaluation. BISKRA- De nouvelles découvertes ont été réalisées par Sonatrach seule ou avec d’autres partenaires étrangers mais la majorité reste le fait du groupe pétrolier national, a affirmé mardi à Biskra le Président Directeur Général (PDG) de la Sonatrach, Amine Mazouzi.

Sonatrach: de nouvelles découvertes en cours d'évaluation

"Il n’y a pour l’instant aucun chiffre du fait que nous n’avons pas encore procédé à l’évaluation", a déclaré M. Mazouzi en marge d'une visite de travail à Biskra, en réponse à des questions de journalistes, affirmant que "toute la production hydrocarbure se trouve actuellement en cours d’évaluation". Il a également relevé que "l’objectif, comme précédemment indiqué, est d’augmenter la production durant 2016". Algérie-L’Anam lance un appel d'offres pour l'adjudication de 38 sites miniers. Ces sites, répartis à travers 21 wilayas, s'étalent sur des superficies allant de 3 hectares jusqu'à 1.395 hectares.

Algérie-L’Anam lance un appel d'offres pour l'adjudication de 38 sites miniers

Un appel d'offres national et international pour l'adjudication de 38 sites miniers pour exploration a été lancé par l'Agence nationale des activités minières (Anam). Cet appel d'offres, publié dimanche par voie de presse, concerne 13 sites de calcaire destinés à la production de granulats et sables concassés, 10 sites d'argile pour produits rouges, 10 sites de sable pour construction, 3 sites de sel pour l'industrie alimentaire, ainsi qu'un (1) site de gypse pour la production de plâtre et un (1) autre de tuf pour les travaux publics.

Ces sites, répartis à travers 21 wilayas, s'étalent sur des superficies allant de 3 hectares jusqu'à 1.395 hectares. Un secteur qui génère une faible plus-value. 2016, l’année des mines (Bouchouareb) En marge d'une visite d’inspection dans la wilaya de Boumerdes, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb, a annoncé lundi qu’un budget financière de 400 milliards DA sera alloué à la mise en œuvre d'opérations visant la création de nouvelles zones d’activités et l’aménagement et la réhabilitation d’autres zones déjà en exploitation.

2016, l’année des mines (Bouchouareb)

Le ministre a déclaré que l’Etat offre la possibilité aux investisseurs privés de créer et d’aménager des zones d’activités, à la faveur de la politique de soutien et de promotion de l’investissement productif, initiée à l’effet de hisser le niveau de l'économie national. Ces mesures et celles relatives, notamment à la récupération des assiettes foncières affectés à des projets qui n’ont pas été concrétisés à ce jour, et la révision à la hausse des impositions fiscales des terrains qui n’ont pas été exploités, vont permettre de mettre en place un important marché du foncier industriel à travers le territoire national, a-t-il indiqué.

Carburants : 2 millions de tonnes détournés annuellement. Naftal qui a à sa charge la distribution des carburants, pense à une panoplies de mesures capables d’atténuer l’importance de ce phénomène dont certaines sont déjà mises en ouvres. il s’agit notamment, du plafonnement de l'approvisionnement en carburants dans les zones frontalières du pays.

Carburants : 2 millions de tonnes détournés annuellement

Cette mesure a permis, selon M.Rizou qui s’est exprimait au forum du journal El Moudjahid, de réduire le volume de la contrebande. La contrebande, précise-il, n’est pas propre à une région sans l’autre, mais elle « est légèrement plus importante à l’ouest». Aussi, pour faire face à la contrebande, Naftal prévoit d’implanter des stations services dans les pays voisins. « Des gens transportent illégalement notre carburant vers les pays voisins. Il nous serait donc plus profitable d'être présents dans ces pays », explique-t-il. « Nous avons déjà un contrat d’exportation du gaz butane avec la Tunisie. Ruée vers l’or dans le sud algérien. Crédit photo: Tous droits réservés d.r. Tamanrasset, en plein désert, capitale du Hoggar, à 2000 kilomètres au Sud d’Alger. C’est la ville la plus cosmopolite du pays, rassemblant près d’une quarantaine de nationalités, essentiellement africaines, constituant 20% de la population locale.

Découverte d’un gisement de silicium dans la wilaya de Mascara. Algérie: les recettes de pétrole et de gaz ont baissé de 50% Les recettes de pétrole et de gaz ont baissé de près de 50% au 1er trimestre 2015, poussant le gouvernement algérien à puiser abondamment dans les réserves de change. La baisse des revenus a été provoquée par la chute des cours du pétrole, cette énergie rapportant à l'Algérie plus de 95% de ses revenus extérieurs et comptant pour 60% dans le budget de l'Etat.

Au premier trimestre 2015, le pays a exporté pour 8,7 milliards (mds) de dollars contre 15,6 mds au premier trimestre 2014. Trafic d’un genre nouveau dans le grand sud algérien : La ruée vers l’or « Tamoudre: Touaregs, vie et survie. Des grains d’or ramassés à tout bout de champ en proche périphérie de Tam : à Outoul, Tit, Adryan, jusqu’à ces filons présumés en (quasi) surface que les chercheurs déterrent au loin vers le nord, Moulay Sidi Lahcen, où au sud sur la route de Tinzaouatine ou In Guezzam : à Tirek, In Ouzal, à Tiberkatine, à Tiririne-Hanane.

Eldorado ouvert aux quatre vents et aux bandes de trafiquants d’or, organisées et multiraciales (algériens, ghanéens, nigériens, tchadiens, soudanais…), le Grand Sud n’est plus seulement propriété des sociétés minières et multinationales des métaux précieux. Il est 9 heures. Des arrestations et prises de ce genre se sont multipliées ces derniers mois, œuvre de l’armée et de la gendarmerie et se poursuivent. Tel ce coup de filet spectaculaire effectué ce mardi 31 mars à la frontière nigérienne : 54 personnes de diverses nationalités arrêtées et 26 détecteurs récupérés par un détachement de l’ANP. Le nouvel Eldorado Tout comme le trafic d’armes et de cocaïne. GDF Suez, partners discover gas in southeast Algeria. L'Algérie atteindra une production gazière de 151 milliards de m3/an en 2019. L'Algérie devrait atteindre une production de 151 milliards de m3 de gaz naturel en 2019 à la faveur de l'entrée en production de plusieurs gisements, a annoncé le groupe Sonatrach relayé par l'Agence de presse algérienne (APS).

"Durant l'année 2014, nous avons produit l'équivalent de 131 milliards de m3 de gaz naturel, dont 27 milliards de m3 ont été exportés via gazoduc et 28 millions de m3 sous forme de GNL via des méthaniers. A moyen terme nous prévoyons d'augmenter notre capacité de production pour atteindre les 151 milliards de m3 d'ici à 2019", explique la même source. L'augmentation de la production, précise-t-on encore, proviendra de plusieurs gisements qui vont entrer progressivement en production durant les cinq prochaines années. Il s'agit, entre autres, des champs gaziers développés en effort propre par Sonatrach, situés à Tinhert (Illizi), Gassi Touil (Ouargla), Ahnet (In Salah), Menzel Ledjmet Est ( Illizi) et Bir Berkine (Ouargla).

Des forages de gaz de schiste sont en cours dans le nord de l'Algérie, selon Youcef Yousfi. Le ministre de l’Energie, M. Youcef Yousfi a annoncé lundi à la radio que la Sonatrach a achevé « hier » un forage pour la recherche de gaz non conventionnel dans le nord du pays. "Nous avons achevé un forage hier, dans l’est du pays" a indiqué M. Yousfi, ajoutant que "d’autres puits dans le nord, dans l’est, dans la région de Tiaret", sont en cours de réalisation.

Il a déclaré que cela se fait "sans aucun problème". Algeria to drill first offshore well; says refining output up. Algeria's offshore plans aim to boost production. ALGIERS, 5 days ago Algeria plans to drill its first offshore oil well by the end of 2015, having boosted annual refining output to 31 million tonnes at the end of last year, Energy Minister Youcef Yousfi said.

Output was 25 million tonnes when the country launched improvement work at its main refineries in 2012. With that work finished, output rose by six million tonnes in 2014, Yousfi told a forum organised by state radio. He said five new refineries would be built to double capacity by 2020, reiterating previous comments. Algeria exports several refined oil products but also imports petrol and diesel due to growing domestic demand.

"We are still developing our capacity to meet citizens' needs," Yousfi said. Zoubida Benmoufouk, head of the refining department at state energy firm Sonatrach, last week said both diesel and petrol output would double to 9 million tonnes and 8 million respectively in 2018. Timimoun Natural Gas Project - Hydrocarbons Technology. The Timimoun natural gas project is located between the towns of Timimoun and Adrar in the south-western part of Algeria - the world's biggest natural gas producing country. The project was approved by the Algerian National Oil and Gas Development Agency (ALNAFT) in 2009 and is scheduled to start operations in 2017.

It is expected to produce 1.6 billion cubic metres of natural gas per year, which is equivalent to approximately 160 million cubic feet per day. Partners involved with the Timimoun natural gas project development The field is owned by Groupement Timimoun (GTIM), a joint venture between Algeria's state-owned oil company Sonatrach, French company Total and Spanish company Compañía Española de Petróleos (Cepsa). Reggane North Development Project, Sahara Desert - Hydrocarbons Technology.

Reggane North or Reggane Nord Development Project involves the development of six gas fields: Reggane, Azrafil Southeast, Kahlouche, South Kahlouche, Tiouliline and Sali located in blocks 351c and 352c of the Reganne basin in the Algerian Sahara desert. The offshore site is situated 1,500km south-west of Algiers, the capital city of Algeria, the country ranked tenth with the biggest gas reserves in the world. The project is being implemented by Groupement Reggane partners, comprised of Repsol (29.25%) (the operator), RWE Dea (19.5%), Sonatrach (40%) and Edison (11.25%).

The development cost for the project is estimated to reach €2.22bn (approximately $3bn). L'Algérie ambitionne d’atteindre une production de 151 milliards de m3 de gaz en 2019. Importantes estimations d'hydrocarbures non conventionnels en Algérie. Diapositive 1 - Presentation_KACED.pdf. Energie : Algérie-Les découvertes d'hydrocarbures ont atteint 1 milliards de TEP entre 2013 et 2014.

Ennahar Online. Algérie : la Sonatrach enregistre son premier succès sur le gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet. Algérie FocusSonatrach : Le gaz de schiste, un danger pour l'environnement partout sauf en Algérie. Algérie Presse Service - Actualité à la Une. Algérie: 3 consortiums étrangers signent des contrats d'exploitation d'hydrocarbures. Trois consortiums de sociétés étrangères ont signé mercredi à Alger des contrats pour l’exploitation de périmètres d’hydrocarbures en Algérie, dans le cadre du premier appel d’offres lancé par ce pays depuis l’attaque meurtrière contre le complexe gazier d’In Amenas en 2013. Ces contrats concernent la recherche et la mise en exploitation de quatre blocs pétroliers attribués par l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (Alnaft) en septembre à ces consortiums.

Alnaft a signé deux contrats avec le groupement formé par l’Italien Enel et l’Emirati Dragon Oil pour l’exploitation des périmètres de Tinhert Nord et de M’Sari Akabli, dans les régions est et ouest du Sahara. La partie est du Sahara algérien recèle d’importantes réserves pétrolières et gazières, tandis que la région ouest, peu explorée jusqu’à présent, est supposée receler de grands gisements gaziers, selon les premières évaluations officielles.

Pour M. Wed 15.10 Sonatrach-OILCOUNCIL CONFERENCE Paris le 24 Juin 2014.pdf. Gaz de schiste : L’Algérie a juste signé des contrats d’exploration. Algeria's new discoveries may double gas output, says minister. Algeria's new discoveries may double gas output, says minister. Agence nationale du patrimoine minier : 95 offres techniques en lice pour 26 sites. Le gouvernement va investir 20 milliards de dollars pour l'exploitation de minerais de fer près de Tindouf. Création d’une société pour l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet en Algérie. Algeria: The Arab World's Often Forgotten Massive Oil Giant. Ali Hached; "L'énergie fossile va rester dominante pour encore 50 ans et l'Algérie en dispose ! " L’inventaire des gisements de matières premières de l’Algérie. Gaz de schiste: l’Algérie devra investir 300 mds de dollars sur 50 ans pour produire 60 milliards m3/an.

Algeria announces major oil discovery - Business. Washington situe à 19 800 milliards de m3 les réserves récupérables des schistes d’Algerie. Présentation du Complexe. Algérie : perspective d’exploration de 20 sites miniers. Alger se repositionne avec un accord stratégique sur l’énergie avec l’Union européenne. L’Algérie pointe les 3 milliards de tonnes de minerai de fer des gisements au sud-est de Tindouf. Algérie : un important deuxième gisement de gaz à 1512 mètres dans le bassin d'Illizi. Algérie : l’exploitation des gaz de schistes autorisée officiellement. Gaz de schiste : L’Algérie peut reproduire l’expérience américaine. 31 nouveaux gisements d’hydrocarbures découverts par l’Algérie en 2012. Algérie - L’Algérie a réalisé ses premières exportations de marbre rouge en 2012. Sonatrach : Découverte de pétrole dans le bassin de Berkine. Energie_Mines_12_en.pdf (application/pdf Object)