EDF va produire de l’électricité sur le fleuve Sanaga. Business News of Jeudi, 20 Avril 2017.
Cameroun: Hydromine balise le chemin vers la construction du grand Eweng. Cameroun: Hydromine balise le chemin vers la construction du grand Eweng A travers le projet de barrage du Grand Eweng sur le fleuve Sanaga d’une capacité de 1800 MW, Hydromine ambitionne de faire du Cameroun une puissance électrique en Afrique et dans le monde grâce à l’hydro-potentiel de 6000 MW du fleuve qui l’abritera.
C’est une réunion multipartite qui a servi de cadre d’échanges entre l’entreprise Hydromine (maîtresse d’ouvrage) et l’ensemble des parties prenantes à Douala, ce 28 février 2017. Le but poursuivi par les organisateurs est d’informer et d’imprégner les autorités et les représentants des populations locales sur l’importance du barrage Grand Eweng. « Nous savons qu’il n’est pas facile pour un Camerounais d’abandonner aussi facilement la terre de ses ancêtres.
Il ne s’agit pas pour nous de négocier avec elles ; mais de discuter pour connaître leurs attentes et prendre les décisions qui s’imposent », déclare François Mazé, directeur général d’Hydromine Cameroun. Energie solaire: 100 mini-centrales déjà installées. Business News of Thursday, 2 March 2017 Source: fr.allafrica.com Ceci constitue la phase pilote d'un vaste programme qui tend à l'électrification de 1000 villages Dans le cadre de l'électrification de 166 localités, une équipe du projet était vendredi à Bayomen pour les derniers réglages relatifs à la mise en service d'une mini-centrale.
A Bayomen, localité du département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, les populations attendent impatiemment la mise en service de la mini-centrale photovoltaïque récemment aménagée, pour bénéficier des bienfaits de l'énergie électrique. D'une capacité de 80 KW, l'ouvrage devrait permettre d'alimenter 120 ménages dans cette zone. Vendredi dernier, l'équipe du Projet d'électrification de 166 localités par systèmes solaires photovoltaïques est descendue dans la localité, question de sensibiliser les populations sur l'utilisation des compteurs prépayés, tout en les informant du métrage dans les prochains jours des poteaux électriques aux ménages. La Chine finance un projet à Ngang.
Business News of Mercredi, 8 Février 2017 Source: journalducameroun.com Energie renouvelable.
Le barrage Song Dong va coûter 375 milliards. La société Eneo lance un recrutement. Business News of Wednesday, 21 December 2016 Source: investiraucameroun.com Joël Nana Kontchou, DG d'Eneo La société Eneo, contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis et concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un partenaire devant développer deux centrales photovoltaïques dans la partie septentrionale du pays.
Selon Eneo, le partenaire retenu dans le cadre de ce projet aura le statut de producteur indépendant d’électricité. Ces infrastructures devant être opérationnelles au premier trimestre 2018, apprend-on, auront chacune une capacité de production de 10 MW, soit 20 MW au total. Le choix de ces deux localités tient de ce que les trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) sont, selon les experts, les plus insolées du Cameroun. Cameroun : Plus de 1500 nouveaux ménages auront accès à l’électricité grâce à la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou. (Investir au Cameroun) - La société française IED Invest construira une mini-centrale hydroélectrique d’une capacité de 1,4 MW extensible à 2,8 MW dans la localité de Mbakoua, qui abrite déjà un barrage du même nom (photo) dans la région septentrionale de l’Adamaoua, au Cameroun.
L’information a été révélée le 16 décembre 2016 à Yaoundé. C’était au cours de la signature d’un contrat d’achat d’énergie entre cette entreprise spécialisée dans le développement, le financement et l’exploitation de petits projets de production d’électricité par énergie renouvelable, et la société Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun. La mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou, qui sera alors la toute première infrastructure de ce type portée par un producteur indépendant, est prévue pour être mise en service en octobre 2018.
Lire aussi. Untitled. BILAN DES OPPORTUNITÉS DE PROJETS DE PRODUCTION DÉCENTRALISÉE D’ÉLECTRICITÉ IDENTIFIÉES PAR INVEST’€LEC À TRAVERS LE TERRITOIRE NATIONAL Samuel WATCHUENG. - ppt télécharger. A la Cop 22, le Cameroun décroche un partenariat pour développer l’éclairage public à base d’énergies renouvelables. (Investir au Cameroun) - En présence de Ségolène Royal, présidente de la Conférence des parties sur le Climat à Paris en décembre 2015 (Cop21), et de René-Emmanuel Sadi, ministre camerounais de l’administration territoriale et de la décentralisation, l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) représentée par Bruno Lechevin et le Refela-Cam (Réseau des femmes élues locales d’Afrique-Cameroun) représenté par Célestine Ketcha Courtès (photo), ont signé le 12 novembre un accord de partenariat sur le pavillon France pendant la Cop22 au Maroc.
Cet accord permet de favoriser le développement des solutions d’énergies renouvelables pour l’éclairage public et la fourniture d’électricité aux bâtiments publics dans un contexte où seulment 27% des ménages ont accès à l’électricité au Cameroun. Ségolène Royal s’est félicité de ce partenariat qui permettra de déployer des projets concrets d’énergies renouvelables dans les communes gérées par des femmes élues.
Déjà 5,8 milliards de m3 d’eau disponibles à Lom Pangar. Business News of Monday, 31 October 2016 Source: cameroon-info.net Barrage hydroélectrique de Lom Pangar La Direction Générale d’Electricity Development Corporation projette atteindre les 6 milliards de m3 d’eau voulus à la fin du mois de décembre 2016.
Le barrage hydroélectrique de Bini bouclé à 80% Business News of Tuesday, 13 September 2016 Source: investiraucameroon.com Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Les travaux préparatoires à l’exécution des ouvrages liés au barrage hydroélectrique de Bini à Warak (75 MW), à savoir, la construction de la base-vie de l’entreprise adjudicataire Synohydro, a d’ores et déjà été réalisée à un taux estimé à 80%.
L’information est du ministre de la Communication, Issa Tchiroma, au cours d’un point de presse qu’il a organisé le 9 septembre à Yaoundé. Cameroun - Agroalimentaire: 127 milliards de FCFA pour la construction dune usine de transformation de banane-plantain en bioéthanol. Bientôt une usine de transformation de banane-plantain en bioéthanol Photo: (c) Archives La première usine industrielle de production du bioéthanol en Afrique centrale verra le jour dans 24 mois à Esse, une localité située dans le Département de la Mefou et Afamba, dans la Région du Centre.
Ouvrage: La mise en eau du Barrage hydroélectrique de Memveele est annoncée pour le mois de juillet 2016. Énergie: La société Tehnis financera les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Njock, dans la Région du Centre. Fleuve Nyong à Eseka, Région du Centre Photo: (c) Archives Le financement des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Njock est annoncé. À en croire le journal The Spark du mercredi 1er juin 2016, c’est la société Tehnis qui fournira les fonds nécessaires pour ce projet. Réception provisoire du Barrage de Mekin. Business News of Monday, 9 May 2016 Source: cameroon-tribune.cm Chantier du Barrage de Mekin Où en est la construction du projet du barrage hydro-électrique de Mekin ? La question constituait, mardi 3 mai dernier, l’objet essentiel de la visite que le gouverneur de la région du Sud effectuait alors sur le site.
Félix Nguele Nguele a, à cette occasion, visité le chantier et, surtout, tenu une séance de travail avec les responsables de Mekin Hydro-Electric Development Corporation (Hydro-Mekin), de la China National Electric Engieneering Corporation (CNEEC) et de CIMA-International, chargés respectivement de la gestion, la construction et le contrôle technique de la réalisation de cet important projet structurant. Objectif : s’assurer que le projet sera livré dans les délais et un climat empreint de sérénité. En parcourant le chantier, l’on s’est tout de suite rendu compte que les ouvriers chinois et camerounais s’activaient dans les travaux de finition. Bientôt un complexe de production hydro-électrique à Makay.
General News of Friday, 29 April 2016 Source: cameroon-tribune.cm Le premier barrage hydro-électrique à construire sur le Nyong devrait produire, si tout se passe bien, 400 Mw d’électricité à partir de 2020. Les offres attendues jeudi pour l’aménagement hydro-électrique de Nachtigal. Le processus de recrutement des entreprises devant réaliser les différentes composantes de l’aménagement hydro-électrique de Nachtigal amont se poursuit. Les offres des 12 entreprises pré-qualifiées en octobre 2015 sont attendues le 29 avril. Selon les informations reçues au siège du projet Nachtigal à Yaoundé, l’analyse des offres en vue de la sélection des différents constructeurs pourra commencer. Il est question à l’issue de cette opération de désigner les structures qui se chargeront de mener les travaux prévus dans les différents lots du projet.
Le premier concerne les terrassements généraux, le génie civil et les équipements des ouvrages amont et du canal d’amenée. Le deuxième lot porte sur les ouvrages aval, les conduites forcées et équipements hydro-mécaniques des adductions aval. Une mini-centrale solaire inaugurée dans la localité de Mvomeka’a, dans la région du Sud-Cameroun. (Agence Ecofin) - 293 panneaux photovoltaïques et 93 lampadaires, pour une capacité de production de 73 KW d’énergie électrique par jour. Ainsi se résume la mini-centrale solaire, d’un coût global de 454 millions de francs Cfa, que la firme chinoise Huawei Technologies vient d’offrir à la localité de Mvomeka’a (photo), village natal du chef de l’Etat camerounais situé dans la région du Sud.
L’infrastructure a été inaugurée le 27 août 2015 par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna. «Ce projet a montré la faisabilité et le grand potentiel de l’énergie solaire pour l’amélioration de l’électricité dans les zones rurales», a déclaré le directeur général de Huawei Cameroun, Ni Zheng, dont la firme a déjà montré un grand intérêt pour la réalisation du projet d’électrification au solaire de 166 localités du pays, projet en cours de finalisation au sein du gouvernement. Lire aussi. Platinum Power dote sa filiale camerounaise d’un milliard. Business News of Thursday, 21 April 2016 Source: fr.africatime.com Dr. Le barrage de Lom Pangar déjà en service - CAMERPOST. Lom Pangar Hydroelectric Dam nears completion. Business News of Wednesday, 6 April 2016. Kribi, Dibamba Power Plants Get New Owners.
The CDC-Norfund consortium has taken over from Globeleq to ensure the production and sale of natural gas. In June 2014, Globeleq, a leading independent power generation company in Sub-Saharan Africa acquired majority interests in more than 300 megawatts of generation capacity in Cameroon. Le taux de réalisation du barrage de Memve’ele estimé à 80% Business News of Friday, 11 March 2016 Source: journalducameroun.com.
30,427 milliards pour l’usine du barrage de Lom Pangar. Business News of Wednesday, 9 March 2016 Source: Camfoot.com. La German Solar Academy ouvre ses portes. General News of Saturday, 13 February 2016. Morocco to switch on first phase of world's largest solar plant. Morocco’s king will switch on the first phase of a concentrated solar power plant on Thursday that will become the world’s largest when completed. The power station on the edge of the Saharan desert will be the size of the country’s capital city by the time it is finished in 2018, and provide electricity for 1.1 million people.
Noor 1, the first section at the town of Ouarzazate, provides 160 megawatts (MW) of the ultimate 580MW capacity, helping Morocco to save hundreds of thousands of tonnes of carbon emissions per year. Morocco to switch on first phase of world's largest solar plant. Actualité info actu tv television news business finance jobs emploi school training formation économie nouvelle jour recent portail portal tourism ca. Centrale de Kribi : La BAD prête 24 millions d’euros. Business News of Tuesday, 22 December 2015. Kenya's tea agency signs $55 million deal to build small hydro dams. Cameroon startup offers clean streets. Kemit Ecology offers clean streets, cleaner fuel.
EDC now regulates river Sanaga. Lom Pangar : 3 000 MW de puissance hydro-électrique garantie. Plans to construct Chollet Hydropower Dam in Cameroon gain pace. Barrage de Lom-Pangar : EDC confirme le début du remplissage. L'expérience du solaire à Mvomeka'a. Kribi, Dibamba Power Plants Get New Owners. Le Cameroun confirme la mise en eau du barrage de Lom-Pangar. Les lampes solaires illuminent le Cameroun [+vidéo] Proventure Energy propose 100 mégawatts de photovoltaïque. Solar panels fail to deliver. Barrage de Lom Pangar: La mise en eau partielle effective en septembre prochain - Camernews Camernews.
Le barrage de Lom-Pangar construit à 82% Cameroon: 164 biodigestors for biogas production in Adamaoua. 2013-10-28_Production durable des biocarburants au Cameroun_FR_PB. Completion of Mékin dam to be announced in April 2016. Les premiers Mégawatts du Barrage hydroélectrique de Mekin attendus fin 2015. Cameroon is an electricity giant still on the starting blocks – Kedi. Cameroon trains new generation of clean energy entrepreneurs. Au 3ème trimestre 2015, Eneo va transférer tous les barrages réservoirs du Cameroun à l’Etat - Investir au Cameroun: l'actualités quotidienne sectorielle de l'économie camerounaise - telecom agro mines gestion publique. PSG Solar propose ses solutions d’énergie solaire aux communes.
Vers la création d’une Agence de développement des énergies renouvelables. Cameroon: Electrification By Photovoltaic System - Project Takes Shape. 13 memoranda of agreements on renewable energy projects signed at Invest'Elect. Le barrage hydro-électrique de Lom Pangar au Cameroun sort de terre. 28 manufacturing companies using Logbaba natural gas. Barrage de Lom Pangar : Des retombées économiques et financières énormes pour ENEO. Eneo s’attaque au solaire pour produire l’électricité dans des zones reculées. Vers la creation d'une centrale éolienne sur les Mts Bamboutos. Victoria Oil & Gas hits “watershed” 50MW target. Cameroon: Clean Energy At Logbaba Gas Plant for Diverse Industrial Use. Victoria Oil & Gas subsidiary doubles gas production in Cameroon. Cinq micro-centrales électriques à construire. Cameroon: National Renewable Energy Master Plan Under Preparation. Construction des mini-centrales hydroélectriques dans la région de l’Est-Cameroun.
Cameroon poised to improve rural electrification. Cameroon map of Map of Cameroon: Priority New Electrification Locations [2012 Data] by Département - TargetMap.