background preloader

ARMES

Facebook Twitter

Les Trois Mousquetaires (5), PAE lycée Gambier de Lisieux. GENS D'ARMES ET POUVOIRS DE POLICE AU XVIIe SIECLE Angéla BogrosSaisie informatique par : Emmanuelle Courpied et Isabelle Collin (2.5), Sonia Lemonnier (1.L) Duels, guet-apens, tentatives d'enlévement, arrestations et jugements arbitraires rythment le roman de A.

Les Trois Mousquetaires (5), PAE lycée Gambier de Lisieux

DUMAS. On ne sait à quelle garde se vouer entre celle du Roi, de la Reine ou du Cardinal. Mais que fait la police en "ces temps d'émeutes et de rixes perpétuelles"? Le sens moderne du mot police désignant un service public chargé de la protection des personnes et de la sauvegarde de l'Etat n'existe pas au XVII° siècle. Ce n'est qu' en 1667 sous le règne de Louis XIV qu'un édit crée la charge de lieutenant (puis lieutenant général) de police de Paris. Cet édit résulte de plusieurs mois de travaux confiés à une commission intitulée commission de réformation de la justice présidée par Colbert en l'absence du Roi.

Que manquait-il alors à la police pour devenir ... la police? I. II. Autre force de l'ordre: la Police Nationale. III. L'arme absolue : Fusils de précision. Lars Andersen: a new level of archery. Le port d'arme en France. Conclusion À l’issue de ce travail, il semble évident que pendant la période étudiée, le port d’armes ne définit pas une opposition simple entre des gens armés ou non, mais que le problème est au contraire de contrôler une société dont presque tous les membres le sont plus ou moins.

le port d'arme en France

La question de la légalité est donc fluctuante malgré l’interdiction globale. En observant le processus de création du droit, on voit bien que l’interdiction du port d’armes à la fin du Moyen Âge emprunte à des textes civilistes, en particulier avec le terme d’« armes prohibées », mais qu’elle utilise aussi un lexique largement emprunté aux textes du droit canonique, en tout cas au milieu du xiiie siècle, lorsque l’interdiction intervient dans le cadre de réformes à caractère religieux. Par ailleurs, les textes coutumiers reflètent une forte imprégnation des textes royaux et surtout civilistes, voire une influence directe des dispositions royales.

Annexes. BALLISTIQUE / Evolution des armes de poing. Samedi 28 décembre 2013 6 28 /12 /Déc /2013 17:10 Principe La puissance d'arrêt est la capacité d'une munition à mettre un adversaire hors de combat dès le premier impact provenant du tir d'une arme à feu.C'est la congruence du pouvoir vulnérant correspondrait, peu ou prou, au produit de l'énergie de la balle et de sa surface frontale et de la précision du tir.

BALLISTIQUE / Evolution des armes de poing

Il se trouve que les impacts ont peu d'importance mais que les ondes de choc produisent elle des cavité qui font explosés les organes comprimés dans leur membrane. C'est ce que l'on retrouve dans les gliets par-valles composés de plusieurs couches et non d'une seule, la seconde ou troisième couche renvoyant l'onde de choc pour en annuler l'effet produit dès la première couche. Dans le cas, de gilets pare-balle monocouche en plaque d'acier ou en céramique, l'onde de choc était tout aussi létale, même s'il n'y avait pas d'impact. Historique 1976 Le Beretta M 9 Calibres.