Épidémie d’infox : les « gestes barrières » numériques à adopter. Par Divina Frau-Meigs, professeur des sciences de l'information et de la communication.
Billet originellement publié sur The Conversation et re-publié sur Méta-Media avec autorisation. En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les fausses informations est essentiel. Que ce soit dans les médias ou messageries instantanées, les infox sur le coronavirus circulent beaucoup. La désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie. On veut des faits. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. INFO / INTOX sur les migrants : Décryptage des Observateurs #oF24. Intox sur le coronavirus ! by Emilie Michaut on Genially. Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous !
L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Les retouches photo avant Photoshop. Abraham Lincoln n'aimait pas son physique.
Le portrait d'Abraham Lincoln (à gauche) date de 1860. Il n'a de vrai que la tête. Le corps est celui du sénateur John Caldwell Calhoun, photographié dans cette pose en 1852. La silhouette de Lincoln avait sans doute été jugée moins flatteuse que celle de Calhoun. La manipulation est particulièrement osée car les deux hommes étaient politiquement opposés, en particulier sur le sujet de l'esclavage. Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux. Vous en avez probablement entendu parler.
Ces photos ont été diffusée dans les journaux, les émissions sérieuses et autres médias. Leur point commun : le trucage. Les réseaux sociaux, c'est bien. 18 photos sans trucages qui vous feront voir le monde sous un autre angle - LePetitPanda. Quand les photographes s'amusent avec la perspective et la profondeur de champ , cela donne lieu à des photos totalement incroyables.
Une série de clichés qui vont donner du fil à retordre à votre cerveau . 1.) Sauvez les enfants! Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités.
Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. DIGIMIND Guide Fake News Comment detecter et lutter contre la desinformation sur medias sociaux.
Le « deepfake » : quelles dérives possibles? As-tu déjà entendu parler de « deepfake »?
« Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos (par exemple : le changement de visage d’une personne sur une vidéo). Youtube. Ressources sur les «fake news » et les théories du complot. La balado Dépister la désinfo! Spurious Correlations. Fact-checking : comment nous travaillons. Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence.
Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source.
>> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. La désinformation scientifique - CLEMI. L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux.
De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique.
> Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Youtube. Faits alternatifs : pourquoi notre cerveau est-il pris en défaut ? La prolifération des "faits alternatifs", des rumeurs, des fake news, des bobards purs et simples est devenue une préoccupation pour bien des spécialistes en sciences politiques et en communication.
Elle déstabilise nos démocraties en hystérisant nos débats. Faisant ainsi le jeu des puissances qui se livrent, contre la démocratie, à une véritable guerre idéologique. Nous savons pertinemment à présent le rôle joué par les réseaux sociaux dans cette épidémie Les nouveaux canaux d’information numériques ont offert visibilité et influence à toute sorte d’illuminés, de faux savants, d’agitateurs et de fanatiques. Les coûts de la désinformation - CLEMI. Cela peut coûter très cher. Selon une étude publiée en 2019 par la société israélienne de cybersécurité CHEQ et l’université de Baltimore, les fausses informations coûtent plus de 78 milliards de dollars par an à l’économie mondiale. Les conséquences ne s’arrêtent pas là. La santé est également impactée. YouTube. Un photographe en classe. Enseignant neuchâtelois, Antoine Ducommun a travaillé différents aspects de la photographie de presse durant la Semaine des médias à l’école.
Il nous écrit : Merci à vous, de mettre cette semaine sur pied. Avec ma classe de 7e Préprofessionnelle, nous avons étudié la Une, le métier de journaliste ainsi que des photos prises durant une visite que j’avais effectuée au musée de la communication à Berne, thème de l’exposition : Les images mensongères (photo ci-dessous, les sens divers d’une image selon son cadrage, résumés dans l’affiche de l’expo).