Passe sanitaire : « Toute politique qui réduit les libertés doit le faire avec la plus grande mesure » Tribune.
Le Conseil d’Etat s’est exprimé le 19 juillet sur le projet de loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire, mais, curieusement, sa réflexion a très peu mobilisé le principe de proportionnalité. En 2018, son vice-président honoraire, Jean-Marc Sauvé, en développait la définition dans Les Cahiers Portalis : « La puissance publique ne peut limiter la liberté des citoyens que “dans la mesure indispensable à la protection des intérêts publics” (Schwarze, 2009) : elle doit assurer en priorité la garantie des droits fondamentaux.
Entre l’intervention de la puissance publique au nom de l’intérêt général et la sauvegarde des droits et des libertés des citoyens, le principe de proportionnalité permet d’opérer une mise en balance, métaphore de la justice. (…) Une mesure restrictive des droits et des libertés doit donc être à la fois appropriée ou adaptée, nécessaire et proportionnée. » Le Royaume-Uni terre d’exil des Hongkongais : « Plutôt jeunes, avec des enfants, diplômés. Leur destination première est Londres » Raymond, Agnès et leurs deux jeunes enfants ont bravé la grisaille, ce dimanche 27 juin, pour rejoindre, à Picadilly Circus, en plein cœur de Londres, la manifestation en hommage à Apple Daily, le dernier quotidien critique du régime chinois, contraint de fermer cinq jours plus tôt à Hongkong.
Comme des dizaines de compatriotes, ce couple de Hongkongais fait des selfies en brandissant un 4-pages, en cantonais et en anglais, rappelant l’épopée du journal, considéré comme un des derniers remparts contre l’emprise autoritaire de Pékin sur le territoire, ex-colonie britannique rétrocédée par Londres à la Chine en 1997. Ouïgours : l’Union européenne prend des sanctions contre la Chine, qui réplique. C’est une première depuis la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989.
L’Union européenne (UE), suivi dans l’après-midi par le Royaume-Uni, ont imposé, lundi 22 mars, des sanctions contre quatre responsables chinois dans le dossier ouïgour, cette minorité musulmane sévèrement réprimée. Ces mesures – interdictions de visas et gels d’avoirs – sont motivées par le traitement réservé aux Ouïgours dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine. Elles ciblent notamment le directeur du Bureau de la sécurité publique du Xinjiang, Chen Mingguo, accusé de « graves atteintes aux droits de l’homme », de « détentions arbitraires et traitements dégradants infligés aux Ouïgours et aux membres d’autres minorités ethniques musulmanes, ainsi que d’atteintes systématiques à leur liberté religieuse ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi « J’étais morte de l’intérieur » : une Ouïgoure rescapée des camps de rééducation en Chine témoigne. France Culture - "Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans...
□ Gagnez des places pour une... - Philosophie magazine. Le Monde - « Les mariages forcés inondent nos maisons, les...
Après Charlie : l’impossible reconstruction de Maryse Wolinski - 28 Minutes - ARTE. Ned Stark doit-il quitter sa famille... - Les Chemins de la philosophie. France Culture - Son intelligence était vive et... France Culture - Cinq ans après l’attentat qui a décimé... France Culture - Au lendemain de sa disparition le 13 mars... France Culture - Spinoza a inauguré la critique laïque de... Comment Europe 1 a fiché ses auditeurs jusqu’en 2017. Sciences Po annule une conférence sur la Russie de Poutine. Le journaliste américain David Satter devait s’exprimer sur le rôle du terrorisme dans la construction du pouvoir russe.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Une conférence sur les ressorts terroristes du régime russe de Vladimir Poutine annulée en dernière minute, sans explication. L’affaire fait polémique dans le temple de la recherche internationale de Sciences Po, le Centre de recherches internationales (CERI), accusé d’avoir censuré cette intervention par peur de représailles de la Russie. Le journaliste américain David Satter, auteur d’un ouvrage intitulé The Less You Know, the Better You Sleep : Russia’s Road to Terror and Dictatorship Under Yeltsin and Putin, décrivant le rôle du terrorisme dans la construction du pouvoir russe, devait s’exprimer, le 19 janvier au CERI.
Mais deux jours plus tôt, l’événement a disparu du site Internet du laboratoire, comme l’a révélé une enquête du site d’information Buzzfeed. Principe de précaution Comment l’expliquer alors ? Comment la « tyrannie du choix » nous met dans l’impasse. Faire des choix entraîne une hausse de la motivation et du bien-être personnel.
Pourtant, une multitude d’options induit stress et émotions négatives. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Angela Sirigu (Neuroscientifique, directrice de l’Institut de science cognitive Marc-Jeannerod, département neuroscience (CNRS-université Lyon-I) Choix, décision, liberté sont des concepts qui s’attirent dans le champ gravitationnel de la sémantique. La possibilité de choisir suffit à renforcer notre sentiment d’efficacité et de prise sur le monde.
C’est aussi un besoin biologique, s’exprimant très tôt chez l’enfant et omniprésent dans le règne animal. A titre d’exemple, des expériences menées dans les années 1980 ont démontré que des pigeons entraînés à appuyer avec leur bec sur des leviers préfèrent être mis en situation de choix plutôt que de non-choix, même si le nombre final de grains de maïs obtenus est identique dans les deux cas. Tenue vestimentaire: liberté ou licence? « L’économie de la donnée cherche à faire de tout geste, souffle, relation, une occasion de profit » Elisabeth Badinter, la griffe de la République. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem François Mitterrand trouvait qu’elle exagérait.
Il le lui avait dit de cet air faussement taquin, qui n’était que la version polie de sa contrariété. « Vous êtes intolérante ! Moi je les trouve charmantes, ces petites, avec leur foulard… » C’était à Saint-Malo, où, le temps d’un week-end, le président socialiste avait rejoint ses amis Robert et Elisabeth, l’ancien garde des sceaux et la philosophe-essayiste. Après la mort de son mari, Mariana veut un enfant de lui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont C’est une belle jeune femme, qui s’exprime posément, dans un mélange d’espagnol, d’italien, et de français.
Mariana Gomez-Turri est née à Malaga, en Espagne. Son mari, Nicola, originaire de Trente, dans les Alpes italiennes, est désormais enterré près du lac Majeur. Le couple vivait à Paris. Mariana est « en colère contre la vie », qui lui a enlevé son amour. Elle montre une photo de son mariage. . « Cet enfant, ce serait mon salut », dit la jeune femme. Mais ils habitaient Paris quand Nicola est tombé malade.