Chriky.com, une plate-forme de crowdfunding au service des porteurs de projets algériens. Vous avez une idée mais pas d'argent pour la financer et l'accès aux crédits bancaires est peu probable.
Pensez à un "chrik", un "associé" ou "partenaire" que vous convaincrez de vous accompagner financièrement en détaillant votre projet sur le net. C'est ce que Chriky.com ambitionne de faire en mettant en rapport ceux qui ont des idées et ceux qui ont de l'argent. "Chriky.com", le crowdfunding DZ pour le financement de votre entreprise. Même les initiatives, hors financement bancaire, rencontrent des obstacles administratifs “Chriky” est une plateforme algérienne de Crowdfunding, lancée en septembre par un groupe de jeunes diplômés en finances, en informatique et en audit.
Le site s’adresse aux porteurs de projets en quête de capitaux pour la création d’entreprise. Sofiane, Mohamed, Soumia et Ayoub nous en disent davantage sur cette initiative. Pouvez-vous nous présenter “Chriky” ? Chriky est une plate-forme gratuite de mise en relation des porteurs de projets ou des chefs d’entreprises en activité, avec des investisseurs et des bailleurs de fonds potentiels. Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer Chriky ? L’idée nous est venue en regardant notre entourage. La nouveauté que nous apportons dans le “Crowdfunding” en Algérie réside dans une de ses formes. Crowdfunding : fin du monopole des banques ? Crédit.
Appelé également financement participatif (ou financement par la foule) est un phénomène ancien ; mais grâce aux nouvelles technologies de l’information, il connaît depuis quelques années un essor extraordinaire. C’est un mode de financement de projets qui déroge au système classique des banques en permettant aux investisseurs de lever des fonds auprès d’un grand nombre de personnes qui ne sont pas toujours animées par la recherche du gain. Les projets financés touchent tous les domaines ; cinéma, technologie, politique, musique et autres.
Si les chiffres du crowdfunding restent modestes, la progression de son taux de croissance à travers le monde retient l’attention des professionnels, du grand public et aussi des pouvoirs publics qui tentent de l’encadrer sur le plan juridique. par CHENTOUF ABDEL HAFID. Kapipal Acquires Crowdfunding-Italia. By: Grow VC Group ‘Kapipal Inc. is pleased to announce the acquisition of the Italian crowd funding platform Crowdfunding-Italia.com’ After acquiring the hugely popular site weloveyoursongs.com earlier this year, Kapipal continues its growth with the acquisition of Crowdfunding-Italia.com.
As one of Kapipal’s most successful regions, this constitutes a significant step in helping more people realize their dreams and offer local services in selected markets. Founded in 2012 by Claudio Fioresta, Crowdfunding-Italia aims to provide the people of Italy the opportunity to benefit from their ‘social capital’. The partnership with Kapipal will allow Crowdfunding-Italia to improve its services and reach a larger number of users. Founded in 2009, Kapipal has helped people from over 150 countries and was purchased by Grow VC Group in 2013.
Press release in Italian: Kapipal Press Release — Crowdfunding-Italia Ver Italiana. Réaménagement d’un terrain public grâce au crowdfunding à Casa. Le collectif de jeunes architectes « Pourquoi pas ?
» et Sarah Hamdouchi, étudiante marocaine en France, ont répondu à la demande de l’orphelinat de Sidi Bernoussi d’aménager un terrain en friche situé à côté de l’établissement. Du 16 au 29 octobre, des étudiants des écoles d’architecture de Rabat, Casablanca et Lyon, travailleront aux côtés des habitants du quartier, des professionnels et des amateurs pour concevoir un espace public de qualité aux fonctions diverses : terrain de foot, espaces de lecture, jardins et lieu de repos. Participatif Le projet est ancré dans un système économique solidaire et collaboratif qui appelle à la participation du citoyen.
GES 2014 - Home. CROWDFUNDING : Le Maroc en pole position. Par Margot Chevance le 18 septembre 2014.
Publié dans lobservateurdumaroc.info 2,2 millions de dirhams, c’est le montant collecté à travers le monde depuis 2010 pour soutenir des projets au Maroc via des plateformes de crowdfunding. Le principe ? Tout le monde peut participer, via des contributions monétaires online, au financement d’un projet, qu’il soit social, culturel, environnemental, économique, etc.
Dans cette nouvelle forme d’économie collaborative 100% web, le Royaume tire son épingle du jeu. J'aime : J'aime chargement… Le « crowdfunding », un outil pour le développement des pays du Sud. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jawad Fassi-Fehri (avocat au barreau de Paris) La France vient de se doter en 2014 d'une législation encadrant l'activité de « crowfunding » ou en français de « financement participatif », avec l'ordonnance du 30 mai 2014 et le tout nouveau décret d'application du 16 septembre 2014, publié au Journal Officiel le 17 septembre 2014.
L'objectif, dans l'esprit de Fleur Pellerin, lorsqu'elle était ministre du numérique à l'initiative de cet texte, est de faire de la France le « paradis » du crowfunding. En quelques mots, le financement participatif permet à des personnes morales ou physiques, porteurs de projets (lancement d'une start-up, projet associatif, action associative, projet de formation personnelle etc.), de lever des fonds, via une plate-forme Internet, auprès du public (des internautes), public constitué de personnes physiques ou morales où qu'elles se trouvent dans le monde.
Un tel mécanisme présente plusieurs avantages : CROWDFUNDING : Le Maroc en pole position - L'observateur du Maroc - Margot Chevance.