Wikipedia et vikidia en 2016 evolutions et pistes a59. Les encyclopédies collaboratives. Écrire des articles pour Vikidia (deuxième partie) – Un Centaure à l'école. Nous avons grosso modo suivi ces étapes : découverte de Vikidia (vs Wikipédia)définition d’un article d’encyclopédiecréation collective (enseignant et élèves) d’un article pour mettre le pied à l’étrier (et présenter les différentes étapes du travail)constitution des groupes et choix d’un sujet d’écriturerecherches d’informationsécriture de l’article sur un traitement de texteinscription sur Vikidia pour mettre en ligne l’articleexplication du wikicoderecherche d’illustrations J’avais l’envie d’écrire depuis longtemps des articles pour Vikidia.
Au moment où je l’ai proposé à mes élèves, nous étions en décembre et c’était la sortie de Star Wars 7. Et en évoquant ce projet, la discussion en est vite venue à la célèbre saga de Georges Lucas et nous avons décidé que ce serait le sujet de notre travail. On a commencé ensemble. Ils ont écrit les articles suivants : On a donc tout d’abord créé un article ensemble. CLEMI-Créteil - Vikidia : Être acteur plutôt que consommateur. Projet 1 : Séquence de Charlotte COUSIN : Les Ambassadeurs Objectifs : Anticiper l’épreuve des Travaux Personnels Encadrés en mobilisant différentes compétences info-documentaires à travers l’analyse du tableau Les Ambassadeurs, peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, où plusieurs objets typiques de la Renaissance sont réunis.
Il s’agit, pour les élèves, d’effectuer des recherches sur divers sujets propres à l’époque en partant du tableau. De cette manière, ils consolident les connaissances qu’ils ont acquises en Accompagnement Personnalisé et apprennent à travailler en groupe. Cadre : Avec deux classes de secondes. Prérequis : Se repérer dans le CDI et effectuer des recherches sur le portail e-sidoc (séquence « À la découverte du CDI » en AP : une séance). Compétences travaillées : Éducation aux médias et à l’information : Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information. Premiers pas sur Vikidia/Présentation de la leçon. Une page de Wikiversité.
En huit séances progressives, dans le cadre scolaire, para-scolaire ou familial, à son rythme, le vikidien débutant fait l'apprentissage de la citoyenneté : la prise en main d'un wiki va lui faire découvrir l'envers du décor d'une encyclopédie en ligne, qui se construit et se reconstruit par des apports permanents et des interventions quotidiennes ;la maîtrise progressive des outils de communication de Vikidia, et donc de Wikipédia, lui fera prendre la mesure du rôle de la communauté et lui donnera envie de s'y insérer par le dialogue en la respectant ;l'apprentissage de nouvelles règles d'écriture et la découverte des licences ou du droit d'auteur seront un garde-fou permanent sur le chemin de la liberté négociée ;les liens avec d'autres Vikidia européennes seront un gage d'ouverture culturelle et linguistique. Wikipédia en classe. Documentation - création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia.
Deuxième séance : Outils numériques pour la recherche documentaire et la mutualisation Durée : 55 min Objectif : Présenter différents outils numériques à disposition pour la recherche documentaire et la mutualisation au sein du groupe.
Objectifs infodocumentaires : Citer ses sources ; rechercher l’information ; trier, sélectionner l’information. Objectifs du PACIFI : Fiche 2 : recherche d’information : savoir utiliser plusieurs outils de recherche et organiser leur interrogation en fonction de l’état de son besoin d’information Fiche 3 : Évaluation de l’information : identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; recouper les informations recueillies Fiche 4 : organisation des connaissances : savoir organiser ses propres connaissances en vue de les restituer Fiche 10 : utilisation éthique de l’information : savoir citer les sources dans le respect de la propriété intellectuelle et des licences d’usage.
Déroulé de la séance. Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3].
L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.