A ECOUTER !!!! Questions Clés, L’agroécologie, modèle de l’avenir ?, 11/05/2015. Les études de l’INRA sur le travail du CEDAPA montrent que des réponses réalistes face à la crise de l’agriculture industrielle sont possibles. Le CEDAPA (Centre d’Étude pour un Développement Agricole Plus Autonome) a été fondé en 1982, par André Pochon, dans un contexte d’industrialisation forcée de l’agriculture qui soulevait encore peu de questions.
Le développement spectaculaire de l’agriculture-élevage en Bretagne, dans les années 55 à 70 avait été un grand succès apportant une efficience économique maximale et une nette amélioration de la qualité de vie des agriculteurs, tout en préservant les paysages et la qualité des sols. André Pochon, une des chevilles ouvrières de la première vague de modernisation et, au début au moins, fervent adhérent des innovations qui suivirent, fut amené à faire des constats préoccupants : si, auparavant, les agriculteurs avaient appris à produire plus en travaillant moins, ils étaient maintenant de plus en plus assujettis à un travail acharné et monotone.
Certes, ils produisaient encore plus, mais les dépenses augmentaient de façon telle qu’en fin de compte ils gagnaient moins. Olivier de Schutter : «Le réalisme aujourd’hui, c’est de changer radicalement le cours de la société.» À Genève pour une session du Comité des droits économiques sociaux et culturels de l’ONU, Olivier de Schutter revient sur l’importance des initiatives locales et citoyennes dans la transition de la société vers un fonctionnement plus responsable.
Alter Échos: Lors d’une conférence organisée par CBC et la coopérative Cera, vous parliez d’une théorie selon laquelle lorsque 18 à 20% des gens adoptent un comportement, le reste de la population suit ce comportement par effet de contagion. D’où vient cette théorie et pourriez-vous l’expliquer ? Olivier de Schutter: Un aspect des innovations sociales c’est qu’elles peuvent envoyer un message vers les autres qui les incite à changer un comportement parce qu’ils se sentent jugés. Lorsqu’on est occupé de prêcher pour une manière plus économe de se comporter, l’on est un donneur de leçon et perçu comme tel mais lorsque l’on pratique ce que l’on prêche il y a un sentiment dans le chef des autres.
ODS: Absolument. ODS: Écoutez, je trouve ça super. Echangeons sur notre agriculture ! Forum Paysan 1er février 2015. Accéder à la terre, quelle galère! Malgré l’appel des premiers rayons de soleil printanier, la salle était comble ce samedi pour participer à la journée dédiée à la problématique complexe de l’accès à la terre organisée par Nature et Progrès, ouvrant la voie à une pléiade de rencontres citoyennes jusque fin avril.
Outre le béton qui s’étend de plus en plus sur les terres nourricières, la difficulté de reprise des fermes et d’installation des jeunes agriculteurs inquiète. La pierre d’achoppement, c’est le bail à ferme. Cette loi ancienne, maintes fois amendée en faveur de l’agriculteur, ne rencontre pas assez les desiderata contemporains des propriétaires. Comme parade, ces derniers en évitent l’usage en ayant recours à des sociétés de gestion. Les prix flambent, laissant alors les agriculteurs moins nantis sur le carreau.
En Wallonie, seuls 30 % des agriculteurs sont propriétaires des terres qu’ils cultivent. En outre, les agriculteurs sont souvent locataires de plusieurs lopins, éloignés les uns des autres. Pourquoi ? [DOC] Les Moissons du Futur 1/2. Claude Bourguignon, Où va le monde ? Adieu paysans - Documentaire 2014. Les SDF de L'agriculture: La Ferme Le Jardin Est Ouvert.