Jean VILAR (1912-1971), homme du sud et homme de théâtre. Jean VILAR est sans conteste l’une des grandes figures du théâtre français au XXe siècle, chantre d’un théâtre qui place le public au cœur de la création, du théâtre pour tous.
Il est aussi un homme du sud, attaché à ses racines : « hors de Sète, écrira-t-il, un Sétois est toujours un enfant exilé ». Découvrons sa vie, son parcours et sa généalogie. 1912-1932 : une enfance sétoise. La Maison Jean Vilar à Avignon. Jean Vilar, parcours historique. Archives et manuscrits — Collection Théâtre national populaire - direction : Vilar, Jean (théâtre) (FRBNFEAD000003824) Fonds du Théâtre national populaire, direction Jean Vilar 4-COL-71 (cote) 34 boîtes, 7 albums de photographies Documents en français Modalités d'entrée :
Jean Vilar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Vilar. Jean Vilar Œuvres principales. Archives de France. Sète (Hérault), 25 mars 1912 - Sète, 28 mai 1971.
Jean Vilar. Né le 25 mars 1912 à Sète dans une famille de merciers, Jean Vilar est vite épris de littérature par ses lectures de Zola, Stendhal, Shakespeare et Hugo.
Acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène et directeur de théâtre, Jean Vilar a tout d’un artiste accompli. En 1932, il quitte sa petite ville natale du sud-est de la France pour Paris où il poursuit des études de lettres. Le jeune Vilar s’oriente vers une carrière théâtrale et prend des cours au théâtre auprès de Charles Dullin. Il signe sa première apparition en 1935 au Théâtre de l’Atelier, dans la pièce Le Faiseur d’Honoré de Balzac. Cinq ans plus tard, Jean Vilar rejoint la troupe La Roulotte, qu’il codirige avec André Clavé. En 1942, il met en scène sa première pièce, La danse de mort d’August Strindberg. Son talent éclate en 1945 au théâtre du Vieux Colombier, grâce à la pièce de T.S. Jean Vilar crée du 4 au 10 septembre 1947 la Semaine d’Art Dramatique dans la cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Comment Sète a nourri la vie et l’œuvre de Jean Vilar. Le 25 mars prochain, l’homme du “théâtre pour tous“ aurait eu 100 ans.
(Photo AGNÈS VARDA) Une commémoration chasse l’autre. Après Brassens l’an dernier, Sète rend hommage cette année à un autre illustre enfant du pays, qui aurait eu 100 ans le 25 mars prochain : Jean Vilar. Frémeaux & Associés éditeur , La Librairie Sonore - VILAR JEAN. Jean Vilar, ce Sétois devenu le dixième «pape» d'Avignon. Sète, ville natale de Jean Vilar, ouvre le 20 mars les commémorations nationales du centenaire de la naissance, le 25 mars 1912, de ce maître du théâtre populaire, devenu le dixième «pape» d'Avignon, où il créa et fit prospérer l'illustre Festival.
Jusque fin août, une exposition intitulée «Dans les pas de Jean Vilar», au 13 de la rue Gambetta, la maison de son enfance dans le centre de la cité héraultaise, retrace le chemin de cet amoureux des textes classiques. «En 1955, il disait de sa merveilleuse voix grave et métallique: "Le théâtre est un service public. Comme l'eau, le gaz et l'électricité"», se souvient Jacques Téphany, son gendre et directeur délégué de l'Association Jean-Vilar, qui supervise l'exposition. Ce héraut de la culture partagée et ardent défenseur de la décentralisation culturelle, à laquelle s'opposait André Malraux, voulait rendre les spectacles accessibles à tous, loin des salons parisiens. Objectif atteint. Jean Vilar. Hommage à Jean Vilar, vidéo Hommage à Jean Vilar, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle.
Maurice Béjart sur l'oeuvre de Jean Vilar, vidéo Maurice Béjart sur l'oeuvre de Jean Vilar, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle. VILAR Jean (1912-1971) Ancien élève de Charles Dullin, il se consacra après 1940 à son travail de comédien, d’abord au sein de la troupe ’Roulotte’, puis en 1943 avec sa propre troupe ’La compagnie des sept’.
Il interprèta les grands rôles du répertoire classique et se fit remarquer en 1945. Il lança le festival d’Avignon dans la célèbre cour d’honneur du palais des Papes, puis accepta la charge de directeur du théâtre national de Chaillot. Pendant douze ans, il fit du TNP un lieu de création et d’innovation qu’il souhaita voir ouvert au public le plus large possible. Loin d’une vision élitiste, le théâtre de Vilar se voulait à la fois accessible et ambitieux. Il quitta le TNP en 1963 en ayant, avec quatre-vingt spectacles et plus de cinq millions de spectateurs, atteint son but. Avec lui repose sa fille Dominique VILAR (1943-1995), qui mena une double carrière au théâtre et à la télévision. Le cimetière marin sur le Mont Saint-Clair à Sète département de l'Hérault en Languedoc. De nombreux sétois et sétoises ont rendu célèbre leur ville natale.
Certains de ces chers disparus reposent à jamais dans l'un des plus beaux sites funéraires du monde! Le cimetière marin perché sur les collines pentues du Mont Saint-Clair, domine la ville faisant face à l'immensité de la Méditerranée. Un cadre unique, un horizon à perte de vue et la belle bleue, infiniment bleue vous transportent soudain vers le mystère de la vie et le sens de l'au delà.
Il faut flâner le long de ces allées étagées à flanc de colline lorsque le soleil de Midi vous inonde de sa chaleur. Festival d'Avignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le festival d'Avignon est la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant en France, et l'une des plus importante au monde par le nombre de création et de spectateurs réunis. Naissance du Festival d'Avignon[modifier | modifier le code] 1947, la semaine d'art dramatique[modifier | modifier le code] Dans le cadre d'une exposition d'art moderne qu'ils organisent dans la grande chapelle du palais des papes d'Avignon, le critique d'art Christian Zervos et le poète René Char suggèrent en 1947 à Jean Vilar, comédien, metteur en scène et directeur de troupe, de proposer à la ville de créer une "semaine d'art dramatique".
1er Festival d'Avignon 1947, René Char, Christian Zervos, Jean Vilar - 1er Festival d'Avignon - Horizon Provence. Jean Vilar à propos des débuts du festival d'Avignon, vidéo Jean Vilar à propos des débuts du festival d'Avignon, vidéo Art et Culture Arts du spectacle - Archives vidéos Art et Culture Arts du spectacle. Festival d'Avignon 1954, 8eme Festival d'Avignon - Horizon Provence. Festival d'Avignon 1971 - 25ème Festival d'Avignon - Horizon Provence. Ina.fr. 1967 - Enregistrements de Saint-John Perse. Quand une figure essentielle du théâtre du XXe siècle dit le texte de Perse, une rencontre s’opère dans l’absolu de l’art et pour le bonheur des lecteurs de poésie.
Jean Vilar. « Jean Vilar » Soyez le premier à ajouter cette célébrité à vos favoris Ajouter à mes favoris Votre espace personnel sur Evene.fr vous permet de découvrir du contenu culturel qui vous correspond. L'espace personnel, c'est un moteur de recommandations selon vos goûts. Accédez à votre espace personnel Ajouter à mes favoris 0 Jean Vilar Acteur et metteur en scène français Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez 0 avis Membres (0) citations « Il s'agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre. » de Jean Vilar Extrait de De la tradition théâtrale Plus sur cette citation Membres (0) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné. » Plus sur cette citation « Le poète a toujours le dernier mot. » Extrait de De la tradition théâtrale Plus sur cette citation Plus sur cette citation.