Youtube. Les « logiciels espions » s’invitent chez les salariés. Accusé d’aider les employeurs à « fliquer » leurs salariés, Microsoft revoit la copie de son « score de productivité ».
Fin octobre, la firme américaine avait dévoilé cette nouvelle fonctionnalité incluse dans sa suite bureautique, qui mesure le temps passé par chaque collaborateur sur ses outils en ligne pour en tirer un score visant à refléter son « niveau d’engagement et de productivité ». La fonctionnalité Workplace Analytics promettait déjà d’« harmoniser productivité et bien-être » en dressant un panorama assez complet de l’utilisation de la plate-forme au sein d’un groupe de travail. La mise en place du « score de productivité » de chaque salarié a été le pas de trop. Confronté à une polémique croissante, Microsoft a finalement annoncé le 1er décembre que les données recueilles au niveau de chaque salarié seraient anonymisées et disponibles seulement à l’échelle de l’entreprise ou d’un groupe de travail.
L’avènement du télétravail promet un bel avenir à ces outils. Teletravail et surveillance des salari s. Télétravail: comment contrôler les salariés et respecter leur vie privée ? Depuis le mois de mars, en raison de la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé et la limite entre vie professionnelle et personnelle s’est réduite pour les salariés qui travaillent depuis leur domicile.
En tant que prérogative inhérente au lien de subordination caractéristique du contrat de travail, l’employeur a le droit et doit pouvoir contrôler l’activité de ses salariés, et ce, même à distance dans une situation de télétravail. Cependant, la porosité des frontières entre vie privée et vie professionnelle qui résulte du télétravail n’exonère pas l’employeur de respecter les règles qui protègent la vie privée de ses salariés. C’est pourquoi, si, par son pouvoir de direction, l’employeur a, par principe, le droit de contrôler et surveiller ses salariés en télétravail, il ne peut le faire qu’à condition de respecter leurs droits fondamentaux et leurs libertés individuelles.
L’employeur a le droit, par principe, de surveiller l’activité des salariés, même à distance Rate this. La surveillance des salariés en télétravail à l'heure du Covid-19. Par Olivier Proust et Sixtine Crouzet, Avocats. La distanciation sociale et les mesures de confinement prises lors de la crise sanitaire actuelle ont généralisé le télétravail à de nombreux salariés en France.
Ce qui s’effectuait auparavant en physique, se passe désormais en ligne. Ainsi, les sociétés se voient forcées d’adopter de nouveaux outils (logiciels, plateformes, applications ou équipements informatiques) afin d’assurer une continuité de leurs activités et rassurer leurs clients et partenaires en s’efforçant d’adopter le mot d’ordre « business as usual ». Cependant, ce passage soudain et d’une ampleur inédite du offline au online entraîne la collecte croissante de données personnelles concernant les salariés.
Finie la réunion d’équipe hebdomadaire du mardi matin : celle-ci se déroulera désormais via une plateforme de vidéoconférences, et les pause-café s’effectueront via des applications de messagerie instantanée. 1. Dans tous les cas, la finalité du traitement doit être déterminée, explicite et légitime. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Télétravail : à quelles conditions l’employeur peut-il surveiller les salariés ? Respect de la vie privée du salarié versus pouvoir de contrôle de l’employeur Bien que la jurisprudence soit fournie et parfois subtile, les juges protègent depuis longtemps le droit au respect de la vie privée du salarié (1).
Ce droit au respect d’un espace « personnel », même aux temps et lieux de travail, prend sa source dans deux fondements principaux : l’article 9 du Code civil, auquel il a été donné valeur constitutionnelle et qui prévoit que « Chacun a droit au respect de sa vie privée» ; l’article L.1121-1 du Code du travail, selon lequel « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché». En outre, le RGPD s’applique désormais également en situation de travail. Télétravail : ces outils (plus ou moins légaux) qui permettent à votre employeur de vous surveiller.
45% des salariés français en télétravail seraient surveillés par leur employeur via un outil de contrôle.
C’est ce qu’a révélé une récente étude réalisée par GetApp, une plateforme d’évaluation des différents logiciels et applications dédiés aux entreprises. Les confinements à répétition et le recours au télétravail massif ont en effet donné de nouvelles envies de contrôle aux employeurs, qui veulent s’assurer que leurs salariés travaillent malgré la distance. À ce stade, difficile de savoir quels sont les outils réellement utilisés par les employeurs français. Mais dans des pays comme les Etats-Unis, certains logiciels font beaucoup parler d’eux. Le plus courant d’entre eux est Time Doctor. >> A lire aussi - Télétravail : près de la moitié des salariés surveillés par leur employeur Hubstaff, quant à lui, permet de prendre des captures d’écran des salariés toutes les cinq minutes, ou encore de traquer les données GPS des téléphones des salariés.