Moscovici dénonce le «scandale» démocratique du sauvetage grec – EURACTIV.fr. En termes de processus démocratique, la gestion du programme de sauvetage de la Grèce par l’Eurogroupe a été catastrophique, estime Pierre Moscovici dans un entretien avec le Corriere della Sera.
Après huit ans de crise et de politiques d’austérité difficiles, le commissaire aux affaires économiques, le Français Pierre Moscovici, a admis que le processus de décisions « derrière des portes closes » du sauvetage grec a été catastrophique en termes de processus démocratique. En juin, la très attendue deuxième évaluation du troisième renflouement grec a finalement été bouclée. Le 5 septembre, Pierre Moscovici rencontrera Euclid Tsakalotos, ministre grec des Finances, afin de lancer les discussions sur la prochaine évaluation. Le commissaire a également critiqué la structure de l’Eurogroupe, se référant aux décisions prises par des technocrates, sans transparence ou responsabilité démocratique vis-à-vis d’un parlement. La Grèce sort officiellement de sa mise sous tutelle.
Crise de la dette: l'odyssée grecque proche de la fin. Le premier ministre grec Alexis Tsipras et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, le 8 février 2018 à Athènes ( AFP/Archives / ANGELOS TZORTZINIS ) Ces discussions s'avèrent cruciales pour qu'Athènes puisse, comme prévu, quitter la tutelle de ses créanciers le 20 août prochain et se financer seule sur les marchés, après plusieurs années de profonde récession.
"Nous allons arriver aujourd'hui à un accord. Je suis optimiste", a déclaré le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, quelques heures avant le début de la réunion à Luxembourg. "Aujourd'hui va marquer une nouvelle étape pour l'économie grecque", a-t-il ajouté. "Nous sommes très proches du moment où nous récolterons les fruits d'années de sacrifices et d'efforts difficiles", s'est félicité mercredi le Premier ministre grec Alexis Tsipras. La Grèce dans l’Union européenne. Anastassios Anastassiadis est professeur assistant d’histoire grecque à l’université McGill de Montréal.
Auteur d’une thèse soutenue en 2006 à Paris, il s’intéresse tout particulièrement à la formation de l’État grec moderne au XIXe siècle, en croisant les méthodes et les concepts de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. Ses travaux portent notamment sur les relations entre « tradition » et « modernité », sur les transferts culturels entre Europe de l’ouest et Europe méditerranéenne, ou sur le rôle de l’Église et de l’évergétisme dans la société grecque du XIXe siècle. Première partie. La création de l’État grec au XIXe siècle La faillite de l’État grec : la longue durée d’un lieu commun L’État grec au XIXe siècle : entre « clientélisme » et tutelle internationale Deuxième partie.
La Grèce veut faire payer très cher les crimes nazis à l'Allemagne. Le FMI propose de geler le remboursement de la dette grecque d'ici à 2040. Le dialogue est-il encore possible entre l'Eurogroupe et le FMI sur la dette grecque ?
Selon le Wall Street Journal, l'institution de Washington a proposé un schéma de restructuration de la dette hellénique très éloigné des demandes des créanciers. Le FMI proposerait ainsi un moratoire jusqu'en 2040 de tous les remboursements, intérêts et principaux, puis l'étalement jusqu'en 2080 de ces remboursements, ce qui permettrait de maintenir les besoins nets de financement de la Grèce sous les 15 % du PIB. Wikileaks publie un document sur les négociations entre la Grèce et ses créanciers. DOCUMENT - Lors d'une conversation téléphonique, dont la transcription a été publiée samedi, deux cadres du FMI évoquent à mots couverts le fait qu'un défaut de la Grèce accélérerait les discussions.
Le gouvernement d'Alexis Tsipras a demandé des «explications» à l'institution. Le Grexit est en marche. La semaine dernière, le début des négociations à Bruxelles concernant la Grèce avait mis à mal l'autorité du Président de la République.
En effet, celui-ci avait déclaré le 10 juillet que « les nouvelles propositions présentées par le gouvernement grec (le 9 juillet) montrent sa volonté de rester dans la zone euro ». Le Président avait alors salué un programme grec "sérieux et crédible" et appelé à une reprise des discussions "avec la volonté de conclure". Mais le 11 juillet, le ministre français des Finances, Michel Sapin, n'hésitant pas à prendre à contre-pied le Président de la République, laissait, lui, entendre que les créanciers n'étaient pas satisfaits du plan présenté par les Grecs et qu'ils allaient demander un calendrier précis et serré des réformes: "Si on veut accord durable, il faut que les Grecs apportent des réponses sur quand ils vont décider, comment, à quel moment et à quel rythme".
Un risque qui pourrait se révéler coûteux. Greece : On learning from one’s mistakes. « Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord » Mesdames et messieurs, chers collègues, En de pareils instants, nous devons agir et parler avec sincérité institutionnelle et courage politique.
Nous devons assumer chacune et chacun la responsabilité qui nous revient. Protéger, comme notre conscience nous y oblige, les causes justes et les droits sacrés, inviolables et non négociables de notre peuple et de notre société. Sauvegarder l’héritage de ceux qui ont donné leur vie et leur liberté pour que nous vivions aujourd’hui libres. Préserver l’héritage des nouvelles générations et celles à venir ainsi que la civilisation humaine, de même que ces valeurs inaliénables qui caractérisent et donnent un sens à notre existence individuelle et collective. La façon dont chacun choisit de décider et d’agir peut varier, mais personne n’a le droit de se moquer, de dégrader, de dénigrer ou d’utiliser à une fin politique les décisions qui sont issues d’un processus et d’une épreuve qui touchent au cœur de notre existence.
L’annulation de la dette allemande en 1953 versus le traitement réservé au Tiers Monde et à la Grèce. L’allègement radical de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics. de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et sa reconstruction rapide après la seconde guerre mondiale ont été rendus possibles grâce à la volonté politique de ses créanciers, c’est-à-dire les États-Unis et leurs principaux alliés occidentaux (Royaume-Uni, France).
En octobre 1950, ces trois alliés formulent un projet dans lequel le gouvernement fédéral allemand reconnaît l’existence des dettes des périodes précédant et suivant la guerre. Un pays disposant d’un excédent de ses paiements courants est un pays prêteur vis-à-vis du reste du monde. Courrier de Zoe Konstantopoulou, Présidente du Parlement grec au Président du Parlement européen, Martin Schultz. Monsieur le Président,Cher collègue, Comme vous le savez, le 5 juillet 2015, la Grèce a organisé, suite à une décision de son Parlement, un référendum portant sur le cadre fixé par deux documents.
À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Debtocracy - La gouvernance par la dette(vostfr)_1/2. Le Grèce sortirait de la récession en 2014. Comment la Chine rachète la Grèce. Deux petits drapeaux grec et chinois trônent sur le bureau de Constantine Yannidis, à Athènes.
Le jour est important : le président de la Chambre de commerce sino-hellénique reçoit la visite d? Une dizaine d? Entrepreneurs venus de la province chinoise de Jiang-Su. Ces dernières années, les Chinois montrent un intérêt croissant pour la Grèce, et les délégations investissent le bureau de M. Yannidis. Une hausse de 250% des exportations « En 1972, nous échangions pour 1 million de dollars. Un plan Marshall Chinois.
Comprendre. Capitaux. Agences de Notation. The Greek parents too poor to care for their children. Greece's financial crisis has made some families so desperate they are giving up the most precious thing of all - their children. One morning a few weeks before Christmas a kindergarten teacher in Athens found a note about one of her four-year-old pupils.
"I will not be coming to pick up Anna today because I cannot afford to look after her," it read. "Please take good care of her. Sorry. Her mother. " In the last two months Father Antonios, a young Orthodox priest who runs a youth centre for the city's poor, has found four children on his doorstep - including a baby just days old. Another charity was approached by a couple whose twin babies were in hospital being treated for malnutrition, because the mother herself was malnourished and unable to breastfeed. Cases like this are shocking a country where family ties are strong, and failure to look after children is socially unacceptable - and it's not happening in a country ravaged by war or famine, but in their own capital city. La lettre laissée par le retraité qui s'est suicidé à Athènes - Crise financière.
« Le gouvernement d’occupation de Tsolakoglou [1] a littéralement anéanti tous mes moyens de subsistance, qui consistaient en une retraite digne, pour laquelle j’ai cotisé pendant trente-cinq ans (sans aucune contribution de l’État). Mon âge ne me permet plus d’entreprendre une action individuelle plus radicale (même si je n’exclus pas que, si un Grec avait pris une kalachnikov, j’aurais pu être le deuxième à suivre), je ne trouve plus d’autre solution qu’une mort digne ou, sinon, faire les poubelles pour me nourrir.
Je crois qu’un jour les jeunes sans avenir prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple, sur la place Syntagma, comme l’ont fait en 1945 les Italiens pour Mussolini, sur la piazzale Loreto, à Milan. » Alexis Tsipras, le "Mélenchon grec" qui fait trembler l'Europe. De l'antique Sparte, le temps a fait table rase. La cité, toute de béton sale, a été rebâtie après la guerre civile sur un morne damier. Rien à visiter ici sauf, bien sûr, le musée de l'Olive et de l'Huile d'olive grecque... Grèce : le chômage a quasiment doublé en deux ans. Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos. Le président de la BCE, le président désigné du conseil italien et le nouveau premier ministre grec ont en commun d'avoir été associés à la banque américaine.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marc Roche Qu'ont en commun Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos ? Grèce - le taux de chomage atteint 28%
PIB. Grèce, corruption à tous les étages. Georges Papaconstantinou, ministre des Finances grec s’interrogeait depuis longtemps sur l’insolente prospérité du très chic et très cher quartier de Kolonaki. Un havre situé sur le flanc du mont Lycabette, en plein centre d’Athènes ; là où les boutiques de luxe le disputent aux 4 x 4 allemands ; là où l’expresso et les loyers atteignent des prix que l’on s’attend davantage à trouver sur les Champs-Elysées. Sommé par l’Union européenne et par le Fonds monétaire international de mettre de l’ordre dans ses comptes, il a donc voulu faire un exemple. 97Grec.