Lyme-Bactérie Borrelia. Un biofilm est un microcosme dans lequel les bactéries se multiplient et s’organisent en microcolonies ou en unités isolées.
L'organisation d’un biofilm bactérien ressemble, à l’échelle microbienne, à celle d’une ville. Les citoyens/bactéries « choisissent » la surface où elles vont adhérer, s’y établissent et « bâtissent » leur habitat. Elles communiquent alors avec les cellules voisines et avec le milieu environnant, tout en réalisant des échanges. La majeure partie d’entre elles demeurent dans cette « ville/biofilm » jusqu’à leur mort. Certaines cependant « déménagent » en se détachant. Comprendre les biofilms en images (texte en anglais) : voir le document du Dr Alan B.Mac Donald Voici quelques extraits d'articles : (traduits de l'anglais par un internaute du forum "sos-lyme") – voir références à la fin "Il s'avère qu'un grand nombre des agents pathogènes que nous entretenons sont regroupés en communautés appelées biofilms.
"L'œuvre de Lewis a été soutenu par d'autres équipes. Quand les animaux sauvages emménagent en ville. Au-delà de l'humain : le futur de l'évolution génétique. Jamais on a disposé d’une technique aussi puissante pour manipuler le génome humain.
Comparons les CRISPR et la fécondation in vitro. Avec la FIV, on sélectionne l’embryon voulu parmi ceux que la nature a fournis. Mais que se passe-t-il, par exemple, si aucun des embryons d’un échantillon n’est exceptionnellement intelligent ? La reproduction est un coup de dés. Une anecdote, sans doute apocryphe, illustre ce point : quand la danseuse Isadora Duncan a suggéré au dramaturge George Bernard Shaw qu’ils aient un enfant ensemble, pour qu’il ait son physique à elle et son cerveau à lui, il aurait rétorqué : « Oui, mais s’il avait votre cerveau et mon physique ? Les CRISPR élimineraient ce risque.
Jusqu’à présent, on a réalisé de nombreuses expériences sur des animaux avec les CRISPR. Cette pause durera-t-elle ? D’un autre point de vue, les apports potentiels de l’application des CRISPR sur l’homme sont indéniables. Aujourd’hui, dans Game of Law, nous allons vous parler de la maladie de Lyme qui a attirée toute notre attention, ou du moins, la première plainte pénale concernant cette maladie.
Mais avant d’aller plus loin, essayons de comprendre simplement ce qu’est la maladie de Lyme : Seulement, il y a près de 30% de la population infectée par la maladie de Lyme, qui l’ignore totalement. Comme le cas d’Isabelle qui a subi 8 hospitalisations en un peu plus d’un an et qui a failli finir dans un fauteuil roulant, sans jamais savoir de quoi elle souffrait réellement. Publications. Jacquet M, Durand J, Rais O, Voordouw MJ. (2016).
Strain-specific antibodies reduce co-feeding transmission of the Lyme disease pathogen, Borrelia afzelii. Environmental Microbiology 18(3): 833-845 pdf Jacquet M, Durand J, Rais O, Voordouw MJ. (2015). Cross-reactive acquired immunity influences transmission success of the Lyme disease pathogen, Borrelia afzelii. Infection, Genetics and Evolution 36: 131-140 pdf. CHRONIQUE D'UNE MALADIE DE LYME. CAS BELGE. - Le blog de PATRICIA. Dame Nature n'est pas aussi bonne qu'elle en a l'air........une piqûre de tique peut anéantir la santé sournoisement!
Et vous réduire à l'état de zombie. Cet article est destiné aux randonneurs et en particulier au club de randos le "mille-pattes" afin de les sensibiliser aux risques encourus en arpentant nos campagnes! Il ne suffit pas d'être équipé d'une pince spéciale pour tordre le cou aux tiques goulues pour être épargné! Selon les informations collectées sur internet 50% des malades de Lyme n'ont pas remarqué de piqûre, ni le fameux érythème migrant en forme de cercle rouge. La tique peut aussi se fixer dans le cuir chevelu et passer inaperçue. On peut être contaminé par une tique adulte mais aussi par une nymphe et même quelques larves (plus rare). Tiques et bactéries de Lyme: un bénéfice réciproque. L’évolution est souvent une coévolution.
Coralie Hermann, Maarten Voordouw et Lise Gern de l’Université de Neuchâtel, en Suisse, en ont étudié un exemple frappant : la bactérie responsable de la maladie de Lyme, transmise par la tique, a influencé le métabolisme de son vecteur en augmentant sa résistance aux conditions de sécheresse. La bactérie accroît ainsi ses chances de parvenir à infecter un animal. La borréliose, ou maladie de Lyme, est due à la bactérie Borrelia burgdorferi (du genre Borrelia), identifiée seulement en 1981. Elle évolue en plusieurs stades pouvant causer des troubles cutanés, articulaires et neurologiques aigüs ou chroniques. Cette maladie, le plus souvent contractée dans les bois via les morsures de tiques, est présente dans 65 pays. En Europe, c'est la tique de l'espèce Ixodes ricinus qui est responsable de la plupart des infections. Entre 2010 et 2013, C. La maladie de Lyme chronique. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Maladie de Lyme : épidémie ou psychose ? - Enquête de santé le débat. La maladie de Lyme (tiques) expliquée en vidéo.