background preloader

Sebetienne

Facebook Twitter

un œil sur la goulotte, l'autre droit devant

Fiche transports. Exclusif : le kit de Reporterre pour aider les maires (et les citoyens) à devenir écolo. POUR ACCÉDER AUX FICHES (transport, agriculture et alimentation, étalement urbain, énergie, déchets, autres actions) DE NOTRE KIT Télécharger l’ensemble des fiches À la question « que peut un maire pour l’écologie ?

Exclusif : le kit de Reporterre pour aider les maires (et les citoyens) à devenir écolo

», Mohamed Gnabaly, maire sans étiquette de l’Île-Saint-Denis répond sans ambages : « Énormément ! » Également vice-président à la transition écologique au sein de l’Association des maires de France, il est intarissable quant aux réalisations vertes des communes. Consommation énergétique, mobilité, restauration scolaire, espaces verts, mobilité… À l’écouter, les édiles seraient des superhéros de la transition écologique.

D’autres communes — de Grande-Synthe, dans le Nord, à Muttersholtz, dans le Bas-Rhin — qui ont fait de l’écologie leur cheval de bataille depuis plusieurs années, semblent lui donner raison. 1. 2. . « Quand on aborde ce sujet de l’écologie, la première chose qui vient à l’esprit d’un maire, c’est la gestion des déchets ménagers », témoigne Ulysse Blau. 3. 4. Ces moyens de transport qui pourraient révolutionner notre futur. ● Le train qui ne s'arrête jamais Le projet du train qui pourrait passer dans une gare sans s'arrêter interpelle.

Ces moyens de transport qui pourraient révolutionner notre futur

Pour embarquer et débarquer les passagers, un wagon s'attacherait au train et un autre serait relaché dans le même temps. Les wagons spéciaux se situeraient au-dessus du train traditionnel qui n'aurait pas à s'arrêter une seule seconde. Le gain de temps serait certes plus limité que pour certaines autres inventions, mais sur des lignes couvrant des distances immenses et s'arrêtant de nombreuses fois, il pourrait être considérable. C'est d'ailleurs en Chine que le concept fut élaboré en 2010, par le designer chinois Chen Jianjun. Elections municipales de Rennes 2020 - Comparateur de programmes. Chiffres clés. Mis à jour le 09/04/2018 Le secteur des transports représente 33 % de la consommation d'énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990.

Il est également le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de GES (hors UTCF). En 2015, la route représente plus de 80 % des consommations de ce secteur, suivi de l’aérien (15 %), du ferroviaire (~2 %) et de la navigation intérieure (0,4 %). Les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %). Un contexte législatif volontaire Les transports de marchandises L’objectif est d’augmenter à 25 % la part du non routier et du non aérien d’ici 2020. Les transports routiers La croissance des consommations du transport routier s’est nettement ralentie depuis 2000 et a été plus lente que celle du PIB.

Les véhicules particuliers. Transport et CO2 : quelle part des émissions ? Avion, route, bateau...

Transport et CO2 : quelle part des émissions ?

Le secteur du transport est l'un des plus contributeurs au réchauffement, d'autant plus que la mondialisation a entraîné une multiplication des trajets. Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...). Les émissions de CO2 des transports dépendent de plusieurs facteurs : la distance totale parcourue, le nombre de passagers par véhicule, le carburant utilisé ou encore le type de trajet. Or, les statistiques montrent un nombre toujours plus important de voitures en circulation dans le monde, ainsi qu'une explosion du trafic aérien et du commerce mondial de marchandises.

Les trois quarts des émissions liées au transport sont dues aux camions, bus et voitures. Cela vous intéressera aussi. La mobilité, nouvelle question sociale ? 1 Voire à des âges plus avancés.

La mobilité, nouvelle question sociale ?

Ainsi de X, 55 ans, interviewé par Dominique Lefrançois : « À chaque (...) 2 Contrat nouvelle embauche, Contrat premier emploi. 1Pendant que les colloques et programmes de recherche nationaux et européens sur les transports continuent imperturbablement sur leur lancée, celle des besoins de maîtriser un trop-plein de mobilité, notamment automobile, l’actualité récente a consacré la question de la sous-mobilité comme question sociale : la « crise des banlieues » a (re)mis sur l’agenda la question de ces territoires relégués, aux brassages insuffisants dès le plus jeune âge, aux difficultés de mobilité vers l’emploi aux débuts de l’âge adulte 1. 2Parler de difficultés de mobilité au quotidien dans une société de mobilité transformée par 40 ans de démocratisation de l’automobile et plusieurs décennies de développement des transports publics peut paraître étrange.

C’est pourquoi il nous faut d’abord élaborer un cadre de compréhension de ces difficultés. 431. Transport et CO2 : quelle part des émissions ? Créativité innovations ACSE 1 2019/2020. 30 ans du Web : les grandes dates de l'histoire de la Toile. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Pour fêter dignement les 30 ans de l'invention bouleversante de Tim Berners-Lee, 01net.com vous propose un voyage dans l'histoire du Web.

Le World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee, a transfiguré Internet. 12 Mars 1989 : première version du Web « Vague, mais prometteur ». 20 décembre 1990 : le premier site Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT que Sendall a offert à TBL. 6 Aout 1991 : le Web s'ouvre à tous 30 avril 1993 : une techno désormais publique Janvier 1994 : Yahoo! Juillet 1995 : Amazon.com 1998 : Google Tweeter.

L'histoire d'Internet.