background preloader

Shaniaj

Facebook Twitter

COVID 19 : mesures sanitaires renforcées à l’université de Rouen Normandie. Pour faire face à l'évolution de la maladie, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a demandé aux universités de restreindre à 50% leur capacité d’accueil.

COVID 19 : mesures sanitaires renforcées à l’université de Rouen Normandie

Le projet de loi pouvant limiter déplacements et rassemblements prolongé jusqu’en mars 2021. Initialement prévu jusqu’au 30 octobre, la loi permettant de restreindre les rassemblements, et déplacements en raison de l’épidémie de Covid-19 devrait être reconduite jusqu’au 31 mars 2021.

Le projet de loi pouvant limiter déplacements et rassemblements prolongé jusqu’en mars 2021

Le projet de loi sera présenté mercredi en Conseil des ministres, a appris l’AFP de sources gouvernementales ce mardi 15 septembre. L’Assemblée nationale doit en commencer l’examen le 1er octobre. En raison de la pandémie, la France avait voté un état d’urgence sanitaire entre le 24 mars et le 10 juillet. Cette loi prévoit par exemple de possibles restrictions de circulation des personnes ou des véhicules ainsi que d’accès aux transports en commun, là où le virus est actif. Elle permet aussi d’encadrer les rassemblements, fermer des établissements ou imposer des tests virologiques aux personnes arrivant ou quittant le territoire.

Depuis le 24 juillet, une loi organisait la sortie de cet état d’urgence sur la majeure partie du territoire. Covid-19. Les rassemblements limités à 30 personnes en Saône-et-Loire. Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole ce mercredi soir pour faire le point sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France.

Covid-19. Les rassemblements limités à 30 personnes en Saône-et-Loire

Il a notamment exposé les différentes classifications des territoires en fonction du niveau de circulation du virus et des places disponibles en réanimation. Plusieurs niveaux d'alerte vont être mis en place. Ces niveaux seront basés sur trois indicateurs : le taux d'incidence (intensité de la circulation du virus), le taux d'incidence pour les personnes de 65 ans et plus et enfin la part des patients atteints de Covid-19 dans les services de réanimation. Au total, 69 départements, dont la Saône-et-Loire ont déjà dépassé le seuil d’alerte. Les différentes zones La zone alerte : la zone où le virus circule nettement, taux d'incidence supérieur à 50. Covid-19 : la liste des restrictions dans la métropole de Rouen et en Seine-Maritime. Covid-19 : rassemblements de plus de dix personnes, ce que dit la loi. Durcir le ton pour endiguer l’épidémie de Covid-19.

Covid-19 : rassemblements de plus de dix personnes, ce que dit la loi

Mardi 11 août, au CHU de Montpellier, le premier ministre Jean Castex a annoncé un renforcement des contrôles sur les « obligations de déclaration des rassemblements de plus de dix personnes », afin d’empêcher la propagation du coronavirus. → À LIRE. Covid-19 : le masque devient obligatoire dans les entreprises La régulation de ces rassemblements repose sur les préfets. « Le premier ministre et le ministère de l’intérieur leur ont demandé d’utiliser tous les moyens légaux en leur possession pour réduire les risques », indique le ministère de l’intérieur, interrogé par La Croix. « Les exigences nationales sont resserrées au niveau local », décrypte Nicolas Hervieu, juriste et professeur à Sciences-Po.

L’outil de l’interdiction. Rassemblements et auditoires - COVID-19. Selon le niveau d’alerte en vigueur dans votre région, les lieux intérieurs ou extérieurs où les personnes sont assises, relativement immobiles, qu’elles parlent peu ou pas, et où elles sont sous la supervision de personnel, comme les salles de spectacle, les cinémas, les théâtres et les studios de captation audiovisuelle peuvent continuer à accueillir un public, à condition de respecter les mesures applicables.

Rassemblements et auditoires - COVID-19

Seuls les membres de l’auditoire ou du public sont considérés dans le décompte du nombre maximal de personnes pouvant participer. Le personnel ainsi que les personnes qui offrent une performance ne sont pas concernés par cette limite. Les organisateurs d’événements doivent s’assurer que la capacité du site permet le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes ou les ménages rassemblés. Ils doivent prendre des mesures pour informer les participants qu’ils doivent maintenir une telle distance avec toute autre personne ou les ménages rassemblés. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Info Coronavirus COVID-19

Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit : Éducation Le confinement du printemps 2020 a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés.