background preloader

Podcasts et documentaires

Facebook Twitter

Superyachts : super catastrophe ? C’est probablement le symbole absolu de la richesse, un objet pour super riches que l’on appelle des superyachts, des navires de la taille d’un terrain de football conçus pour n’accueillir en réalité que quelques personnes.

Superyachts : super catastrophe ?

Ces superyachts sont écologiquement et du point de vue des inégalités sociales, de véritables superfail. En observant ces « emblèmes de la dépense ostentatoire » comme le disait le sociologue Thorstein Veblen, on serait ainsi tentés de dire que la croisière ne s’amuse pas du tout ! Pour comprendre et analyser la croissance continue du nombre de superyachts dans le monde, nous nous sommes rapprochés de Gregory Salle, il est chercheur en sciences sociales au CNRS et a publié Superyachts : luxe, calme et écocide, aux éditions Amsterdam. La multiplication des superyachts Pendant longtemps, pour être qualifiés de « superyachts », les navires de plaisance de luxe devaient dépasser les 24 mètres de longueur, mais désormais le critère a été réhaussé à 30 mètres.

À sec - La grande soif des multinationales. Disclose.ngo. Disclose.ngo. Le lobby climatosceptique. Yasmine Motarjemi, seule contre Nestlé. Directrice de la sécurité alimentaire devenue lanceuse d'alerte, Yasmine Motarjemi revient sur son parcours vertigineux.

Yasmine Motarjemi, seule contre Nestlé

Alors qu'elle travaille à l'OMS, Yasmine Motarjemi est recrutée par Nestlé comme directrice de la sécurité alimentaire au niveau mondial. Nous sommes en 1999. Yasmine Motarjemi est enthousiaste à l'idée d'occuper un tel poste au sein de la plus grosse industrie alimentaire du monde. Mais à son arrivée, ce qu'elle remarque immédiatement, c'est la culture de la peur. Dès le début, j'ai été choquée par la culture de la peur qui régnait dans l'entreprise. En 2002, deux premières plaintes contre la multinationale sont déposées par des consommateurs, dont les nourrissons se sont étouffés avec des biscuits commercialisés par Nestlé.

A ce moment-là, les managers se voient encouragés, par un système de bonus, à ne pas retirer les produits du marché même s'ils sont contaminés. Courrier de Yasmine Motarjemi à M. Suite à ce scandale, une réunion de crise est organisée. Who's Counting? Marilyn Waring on Sex, Lies and Global Economics by Terre Nash. La face cachée des énergies vertes. Lactalis, une firme sans foi ni loi - L'ogre du lait.

5G : êtes-vous Amish ou technolâtres ? La 5G c’est la cinquième génération de communications mobiles… toutefois, si la 3G a permis l’arrivée d’Internet sur les téléphones, et la 4G les a transformés en petits ordinateurs portables, la 5G promet une véritable rupture, puisqu’elle promet d’ouvrir des perspectives en matière médicale, de transport, d’urbanisme, ou encore d’industries… Cette promesse d’un saut technologique sans commune mesure avec les précédents, l’entrée dans l’ère de l’internet des objets, des drones et des robots provoque évidemment enthousiasme chez certains, et réticences chez d’autres.

5G : êtes-vous Amish ou technolâtres ?

Alors que de nombreuses questions restent ouvertes en matière ‘d’environnement, de santé ou même de choix de société, et mériteraient d’être discutés dans un cadre démocratique… le débat a pris ces derniers jours une tournure qui ne semble pas à la hauteur des enjeux. "Il doit y avoir un débat sur ce qu'on veut faire avec cette technologie" Serge Abiteboul "Ce n'est pas juste une 4G " Yaël Benayoun Archives : Musique : Le Pin de Douglas, catastrophe des forêts ? Les forêts vont bien, elles sont pleines de sapins, de Douglas plus précisément.

Le Pin de Douglas, catastrophe des forêts ?

Oui, mais... dans les forêts comme dans le reste, le poison, c'est la dose ! Pour comprendre les méfaits de la surproduction de sapins Douglas en France, nous nous sommes tournés vers Gaspard d’Allens, auteur de l’ouvrage Main basse sur nos forêts aux éditions du Seuil : Le pin de Douglas : l’importation d’une logique industrielle A l’origine, le sapin de Douglas est un arbre que l’on retrouve au cœur des forêts nord-américaines.

Réputé pour son bois solide propice à la construction, il est importé en France dans les années 60, mais son importation s’accompagne d’une logique de production industrielle qui semble avoir transformé durablement une partie de nos forêts. Les monocultures de forêts créent un désert biologique, parce qu’il n’y a pas d’arbre mort, il n’y a pas d’arbre naissant. Les intrants chimiques Qui sait qu’en forêt on utilise près de 60 types d’herbicides, de pesticides. Journal breton – série de podcasts à écouter – France Culture. Journal breton - saison 2. La Transition : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

La Transition : podcast et réécoute sur France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.