En France, la disparition de la biodiversité s’accélère. « Les faits sont là, étayés scientifiquement et d’une criante évidence : notre défi, commun, n’est plus tant dans la prise de conscience que dans l’urgence de l’action. » Les mots de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, résument le contenu du rapport sur le bilan de la Liste rouge depuis 13 ans.
Cette liste recense les pressions qui s’exercent sur les différentes espèces et « agit comme un véritable baromètre de l’état de santé des espèces en France ». Ce qui est inquiétant, c’est également l’évolution de ces chiffres et des menaces qui pèsent sur les espèces. « On a examiné deux fois certains groupes d’espèces comme les vertébrés en métropole ou les oiseaux. En huit ans, de 2008 à 2016, on est passé d’un quart des oiseaux menacés à un tiers. On ne s’attendait pas à voir ce genre d’évolution en si peu de temps, ce phénomène s’observe normalement à long terme. L’artificialisation des sols et l’intensification des pratiques agricoles sont en partie responsables.
Quatre espèces d’arbres sur dix sont menacées de disparition. David Happe est technicien forestier et ingénieur écologue.
Il s’investit dans l’étude de la biodiversité et la gestion des arbres depuis près de trente ans. Son premier livre, Arbres en péril, paraîtra le 18 mars aux éditions Le mot et le reste. Au cours des deux dernières décennies, les forêts mondiales ont subi de multiples ravages, qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des médias et de sensibiliser le grand public à la vulnérabilité des écosystèmes forestiers.
Liste rouge de l'UICN : plus de 2 000 espèces sont menacées en France. Le bilan national de treize années d'évaluation révèle que 187 espèces ont disparu et 2 430 sont menacées.
Parmi celles-ci, oiseaux nicheurs, crustacés d'eau douce et reptiles paient le plus lourd tribut. La biodiversité : un rempart contre les épidémies ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Zoonoses.
Vous avez peut-être récemment entendu ce mot qui n'est pas si nouveau. C'est une maladie ou une infection transmise par les animaux. La covid-19 est une zoonose dont le virus, le SARS-Cov2, provient donc d'un animal. La chauve-souris a probablement été l'animal « réservoir », c'est-à-dire qui héberge le virus. Et le pangolin, peut-être « l'hôte intermédiaire » qui permet au virus d’évoluer afin de parvenir à infecter l’espèce humaine. Depuis quand ces épidémies existent-elles ? Ce type d'épidémie a toujours existé. Mais aujourd'hui, les épidémies zoonotiques se multiplient : Sars, Mers, Ebola, grippe aviaire, grippe mexicaine... plus de 60 % des maladies émergentes sont des zoonoses. Comment se développent-elles ? La chasse, la consommation et le commerce d'animaux sauvages multiplient les contacts des êtres humains avec les virus et bactéries que portent ces animaux. Biodiversité : l'OFB mobilise entreprises et collectivités à travers son initiative « Engagés pour la nature »
« Nous appelons collectivités et entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, novices ou expérimentées, à faire plus.
Nous les invitons à réinterroger leurs choix au regard des impacts sur la biodiversité », interpelle Pierre Dubreuil, directeur général de l'Office français pour la biodiversité (OFB). L'établissement public lance l'initiative « Engagés pour la nature » qui s'appuie sur le plan biodiversité présenté par Nicolas Hulot en juillet 2018. Celle-ci fédère trois actions : « Territoires engagés pour la nature » (TEN) à destination des collectivités locales, « Entreprises engagées pour la nature - Act4Nature France » pour les entreprises, et « Partenaires engagés pour la nature » pour les autres acteurs : associations, fédérations professionnelles, mouvements de jeunesse, syndicats de salariés, etc. L'effondrement de la biodiversité menace la sécurité alimentaire mondiale. Le nouveau rapport Planète vivante du WWF révèle une accélération de la destruction de la biodiversité.
L'approvisionnement alimentaire, qui repose sur des espèces surexploitées et de moins en moins diversifiées, est menacé. Les chiffres relatifs à l'érosion de la biodiversité sont toujours plus alarmants. Les populations de vertébrés ont chuté de 68 % entre 1970 et 2016, révèle le nouveau rapport Planète vivante publié ce jeudi 10 septembre par le WWF. Tourterelles : le juge suspend la chasse sur le fondement du principe de précaution. Le Conseil d'État a suspendu l'autorisation de chasser la tourterelle des bois.
En se fondant sur le principe de précaution, cette décision pourrait constituer un précédent en matière de protection des espèces. L'autorisation donnée le 27 août 2020 par la ministre de la Transition écologique de chasser 17 460 tourterelles des bois avait fait grand bruit. D'autant que le renouvellement de cette autorisation, malgré le fort déclin de l'espèce, avait manifestement fait l'objet d'un deal entre Emmanuel Macron et le patron des chasseurs, Willy Schraen.