FRANCE 24 - Covid : retrouver son souffle à l’opéra... Green Story : des animaux sous haute surveillance pour éviter l'émergence de nouvelles maladies... C’était à la mi-février.
Une équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) revenait de Wuhan, en Chine. Là où tout aurait commencé. L’objectif ? Faire la lumière sur l’origine de la Covid-19. Une mission de taille, mais qui en presque un mois, n’aura abouti à aucune conclusion. Pour autant, une piste fait son bout de chemin : celle de la faune sauvage. ZooCo, un projet pour éviter la propagation des zoonoses Les zoonoses sont des maladies capables de se transmettre entre les animaux et les humains. Face à la situation, la communauté scientifique s’organise en créant un vaste réseau de surveillance de ces virus à travers le monde.
ENQUÊTE. Après le Covid-19, d’autres virus d’origine animale nous menacent... Réclamée par de nombreux experts depuis un an, la récente nomination d’un spécialiste de la santé animale au sein du conseil scientifique français sur le Covid-19 est un symbole fort : il montre qu’il est nécessaire de conjuguer les compétences pour prévenir les maladies nouvelles dont l’émergence se multiplie : 60 % des maladies humaines existantes sont en effet désormais zoonotiques, autrement dit issues du monde animal, et 75 % des maladies émergentes le sont aussi.
Les virus, bactéries ou parasites "sautent" la barrière d’espèces pour infecter l'être humain, le plus souvent en transitant par des animaux domestiques. D’où ce concept d’associer les disciplines appelé One Health ("une seule santé") né dans les milieux scientifiques internationaux au début des années 2000. Dans cet esprit, à la mi-janvier 2021, sous l’égide de la France, s'est tenu à Paris le One Planet Summit.
En 2013 en Polynésie puis en 2015 au Brésil, la fièvre Zika fait des ravages. "À un moment donné", le Covid-19 "va rentrer dans les rangs des virus saisonniers banals", assure le virologue Bruno Lina... Selon le virologue, membre du Conseil scientifique, l'immunité due à la vaccination et au nombre de personnes contaminées "commence" à avoir un impact sur l'épidémie de Covid-19.
Coronavirus à Paris : Comment les transports en commun vont-ils affronter l’avenir ?... Le Covid-19 a bouleversé nos vies, et nos modes de transports.
Les nouvelles municipalités élues en juin souhaitent aussi repenser la circulation dans les centres-villes, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les projets futurs des réseaux urbains. En Ile-de-France où le nombre de voyageurs a chuté de moitié, la RATP veut miser sur « une expérience client » mais également se diversifier. Culture et Coronavirus : qu'en est-il en Europe ?... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Covid-19 : il va falloir "vivre avec le virus sur le temps long" avertit Jean Castex... C'est une déclaration qui pourrait en démoraliser plus d'un.
Le Premier ministre avertit, ce samedi 14 novembre, dans le quotidien Le Monde, qu'il va falloir "vivre avec le virus sur le temps long". Covid-19 : ces compagnies aériennes organisent des vols… pour nulle part... Peut-être avez-vous déjà vu passer cette information.
Peut-être même avez-vous hésité à cliquer tant elle semblait sortie tout droit du site parodique Le Gorafi. Mais non, ça n’est pas une blague : de plus en plus de compagnies aériennes se lancent dans les “flights to nowhere”. Comprenez “vols pour nulle part”. Qantas a récemment beaucoup fait parler d’elle sur le sujet. Comme le rapporte CNN, la compagnie australienne a vendu 134 billets “pour nulle part” en… 10 minutes. Avec des prix allant de 787 à 3.787 dollars australiens (soit entre 480 et 2.320 €), cette offre se voit comme une alternative face à la crise que connaît actuellement le secteur aérien, provoquée par la pandémie de COVID-19. D’autres compagnies ont expérimenté plus tôt la formule, comme EVA Airways (Taïwan) et All Nippon Airways (Japon), explique Reuters. “Les gens manquent clairement de voyager et de vivre l’expérience de l’avion”, a expliqué le PDG de Qantas. Coronavirus : Bali (Indonésie) n'acceptera les touristes étrangers qu’en septembre...
Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !
Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Durement touchée par le coronavirus, Bali - destination touristique phare de l'Indonésie - ne devrait rouvrir qu'en septembre, pour les touristes étrangers. Les gestes barrières à la plage et à la piscine... Les vacances d’été ont débuté et avec elles, les baignades.
À la plage ou à la piscine, les gestes barrières doivent être respectés ainsi que la distanciation physique, selon le site du gouvernement. Les rassemblements de plus de 10 personnes y sont également interdits. Renseignez-vous avant de vous rendre à la piscine. Certains établissements municipaux imposent de réserver un créneau horaire sur Internet et de porter un masque en dehors du bassin. À ce jour, « aucun cas de transmission du coronavirus par l’eau lors d’une baignade » n’a été recensé et dans les piscines, « le traitement habituel de l’eau (au chlore ou au brome) permet d’éliminer le virus », rassure le site du gouvernement. Coronavirus : L’Europe va publier une première liste de pays avec lesquels les frontières vont rouvrir... Dans quels pays hors de l’Union européenne va-t-on pouvoir se déplacer cet été ?
Réponse en milieu de semaine prochaine. Les Européens vont publier une première liste d’une cinquantaine de pays hors UE avec lesquels les frontières vont être rouvertes, a indiqué ce vendredi le secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères. « On va finaliser cela en milieu de semaine prochaine », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne sur France 2, en évoquant un « travail très intense » et « coordonné » entre Européens. « L’idée, c’est d’avoir peut-être une première liste d’une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l’épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français, des Européens », a-t-il ajouté. Les frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen, fermées depuis le 17 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, doivent être rouvertes progressivement à compter du 1er juillet. L’arsenal déployé par la Corse pour éviter le retour du coronavirus... Tests de détection du coronavirus, contrôle de température dans les ports et aéroports, services de réanimation étoffés...
Alors que l'industrie touristique souffre, comme partout ailleurs, la Corse emploie les grands moyens pour sauver la saison estivale. L’île de beauté va proposer à compter du 1er juillet et "sur la base du volontariat", aux touristes se rendant en Corse d'effectuer un test préventif, 48 à 72 heures avant le voyage. Pour se faire, un "autoquestionnaire" de santé sera transmis à la réservation des voyages, ont expliqué le préfet de Corse Franck Robine et la directrice de l'Agence régionale de santé Marie-Hélène Lecenne, lors d'une conférence de presse.
En Italie, l’île d’Elbe rembourse votre séjour en cas de contamination au nouveau coronavirus... A l’approche de l’été, de nombreux pays européens rouvrent progressivement leurs frontières. Les opérations visant à relancer l’activité touristique se multiplient, et l’Italie ne déroge pas à la règle. Vous êtes un travailleur à risques face au coronavirus ? Voici vos droits pour cette nouvelle phase de déconfinement. Pour les personnes vulnérables, il existe des dispositifs qui permettent de bénéficier du chômage partiel ou de télétravailler. Franceinfo vous en dit plus. "Nous devons faire pleinement repartir notre économie en continuant de protéger les plus fragiles.
" Coronavirus : quelles frontières vont rouvrir en Europe, et quand ?... A partir de lundi, il sera possible de voyager plus facilement d'un pays européen à l'autre, mais attention, des restrictions demeureront à l'entrée de certains Etats. Après trois mois de fermeture des frontières, les Européens vont pouvoir voyager plus facilement d'un pays à l'autre à partir du lundi 15 juin, en raison du recul de la pandémie de coronavirus sur le Vieux Continent. Si la Commission européenne a incité les pays membres à se coordonner, le retour à la normale va s'effectuer en plusieurs temps.
Des restrictions particulières (test préalable, quatorzaine) pourront être imposées pour certaines destinations. C'est pourquoi il est recommandé de se renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères ou des ambassades de France avant de réserver un billet. Ce qui change dès le lundi 15 juin La France lèvera ce jour-là, à 0 heure, l'ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes, conformément aux recommandations de la Commission européenne. Vacances d'été : il sera bientôt plus simple de voyager en Outre-mer... Il faut sauver les vacances d'été. Pour y parvenir, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé lundi sur Radio Caraïbes international (RCI) que les motifs impérieux pour voyager dans les territoires ultramarins ne seront plus nécessaires à partir du 22 juin et que le nombre de vols hebdomadaires seront augmentés progressivement.
Depuis le début de la crise sanitaire, les vols en direction des Outre-mer ont été drastiquement réduits, et il faut pour se rendre dans un de ces territoires un "motif impérieux". "Au delà du 22 juin, il n'y aura plus de motif impérieux" obligatoire pour se rendre dans un territoire d'outre-mer, a expliqué la ministre, précisant que cela répondait à une volonté de promouvoir le "tourisme affinitaire" cet été en Outre-mer. Elle a également annoncé la "suppression des plafonds de passagers", expliquant qu'actuellement, ces plafonds sont établis "autour de 200 personnes par vol", afin de limiter la propagation du virus. L’amère facture de StopCovid pour le contribuable... C’est le nouvel outil mis en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus en France.
L’application StopCovid est désormais disponible en téléchargement sur Android et iOS et, en quelques jours, elle s’est hissée dans la tête des applications les plus téléchargées. Grâce à la technologie Bluetooth, elle permet ainsi d’être alerté en cas de contact rapproché et prolongé avec un personne identifiée comme porteuse du Covid-19. Mais, si cette application a été développée bénévolement, son exploitation aura un coût, détaille L’Obs : entre 200.000 et 300.000 euros par mois pour sa maintenance et son hébergement. Destinations sûres d'Europe...
Coronavirus : quelles sont les plages les plus sûres d'Europe ?... A l'approche des grandes vacances, une question se pose : où peut-on partir en vacances ? Coronavirus : Les autorités publient de nouvelles consignes pour les voyages en avion... Port du masque, contrôles de température ou accès aux toilettes : l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a publié lundi une série de recommandations sanitaires à destination du transport aérien pour relancer ce secteur durement touché par le coronavirus.
Déconfinement : ce qui change (et ce qui ne change pas encore) à partir d'aujourd'hui... Air purifié en permanence, capteurs multi-sensoriels, assistants vocaux... l'arsenal d'ADP pour accueillir les voyageurs... Les aéroports parisiens se préparent à accueillir les voyageurs, alors que les contraintes liées à l’épidémie de coronavirus sont nombreuses. Orly doit rouvrir le 26 juin, Roissy, resté ouvert pour une partie du trafic, aura encore une majorité de terminaux fermés. Déconfinement à Paris : Anne Hidalgo annonce l’extension gratuite des terrasses des bars et restaurants...
Déconfinement : il va y avoir du changement dans les trains en juin !... Déconfinement : les restaurants mettent le couvert... Déconfinement, phase 2 : nos réponses à vos nombreuses questions... La France respire. Le calendrier d'ouverture des écoles, commerces & services... Application StopCovid : cinq questions pour comprendre l'application de traçage numérique... Réservation d'un créneau horaire, lavage des mains... Le protocole sanitaire pour la réouverture des piscines... Alors que la date de la deuxième phase du déconfinement approche, une vingtaine de piscines "laboratoires" vont être choisies pour une ouverture anticipée avec un protocole sanitaire très précis.
L'appli de traçage StopCovid disponible dès la fin de la semaine ?... La distanciation sociale recommandée "dans la mesure du possible" dans les avions... Guadeloupe, Réunion, Martinique…. Pourrez-vous voyager en Outre-mer cet été ?... Pour respecter la distanciation physique, un prêtre utilise un pistolet à eau bénite... "Pars vite, loin, et reviens tard" : cette distanciation sociale qui nous bouscule... Déconfinement : le Conseil d'Etat ordonne de lever l'interdiction de réunion dans les lieux de culte en raison de son "caractère disproportionné"... Déconfinement : pourquoi le port du masque n'est-il pas obligatoire dans tous les espaces publics ? Coronavirus : les 35 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement.
Le surprenant dispositif de distanciation physique mis en place à la cathédrale de Florence. Plages, musées, shopping, randonnées... Que peut-on faire (et toujours pas faire) pendant ce premier week-end de déconfinement ?... Les sentiers pédestres de la Martinique... Voici quelques conseils pour un déconfinement respectueux de la nature... Le virus pourrait "ne jamais disparaître" avertit l’OMS. Le ministère de la Culture publie des guides pour accompagner la reprise d'activité du secteur culturel... Déconfinement : neuf questions sur la limite de déplacement de 100 km autour du domicile. Déconfinement : Déclaration de déplacement... A l’heure du déconfinement, comment protéger la faune et la flore sauvages ?... INFOGRAPHIES. Déconfinement : quels gestes d'hygiène faut-il adopter face au coronavirus avec la reprise du travail ?...
Déconfinement : « Tout est différent maintenant, on s’adapte », témoigne Lydie, policière à Briançon... Le ministère du Travail publie un guide du télétravail... Protocole national de déconfinement pour les entreprises... Chômage partiel : les nouvelles règles d’indemnisation auxquelles s’attendre à partir de juin. Vers une réouverture de l'aéroport d'Orly fin juin ? À Singapour, un chien-robot contrôle le respect de la distanciation sociale... Des contrôles de température sur les vols Air France à partir du 11 mai... Déconfinement : les attestations pour se déplacer dans les transports en commun en heure de pointe.
Déconfinement : les préfets pourront autoriser l'accès à des plages et à des lacs, annonce Christophe Castaner... "Tous les jours, on a des demandes" : avec l'approche du déconfinement, la demande de vitres de protection explose... Le protocole de déconfinement des entreprises est un chef-d'oeuvre de complexité administrative... Transport aérien : le prix des billets d'avion pourrait bondir avec la distanciation sociale... Informatique et déconfinement : les règles à respecter au 11 mai... Coronavirus : la France n'imposera pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni"... Des pistes pour rouvrir les salles de cinéma et de spectacle... La distanciation physique dans les transports publics... Déconfinement : à l'AP-HP, le dispositif "Covisan" permet d'expérimenter les brigades sanitaires...
Coronavirus : Des périodes de distanciation sociale sans doute nécessaires jusqu’en 2022, selon des chercheurs... Coronavirus : "On va devoir vivre avec" pendant deux ans, estime un virologue... "Quand on sera déconfinés, le virus circulera encore, et il faudra absolument se protéger", explique un infectiologue... Un quizz spécial Déconfinement (& sa correction) pour faire le point sur vos connaissances...