Henri GROUÈS dit l'Abbé Pierre (1912-2007) Le 5 août 1912 naissait à Lyon Henri GROUÈS, connu et aimé de tous sous le nom de l’Abbé Pierre.
Je me devais de rendre hommage au grand homme à l’occasion du centenaire de sa naissance. Au risque de friser l’hagiographie, je n’évoquerai pas la polémique qui dans les dix dernières années de sa vie a terni son image, car l’Abbé Pierre reste, par ses engagements et ses actes, un homme digne du plus grand respect. Origines familiales et généalogie de l’Abbé Pierre Henri Grouès vient au monde le 5 août 1912 à Lyon (Rhône), IVe arrondissement, dans une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie lyonnais, des « soyeux » depuis deux générations. Il est le cinquième de huit enfants. L’arbre généalogique de l’Abbé Pierre déploie ses branches principalement dans le quart Sud-Est de la France. La branche maternelle, PERRA (a priori aussi un toponyme faisant référence à… la pierre), est originaire de Tarare et Saint-Loup (Rhône). [sources Wikipedia et GeneaStar] Appel_de_l_Abbe_Pierre.pdf (Objet application/pdf) La Mobilisation générale pour le logement a pris fin le 13 juillet 2012.
Emmaüs International - Accueil. Centre Abbé Pierre Emmaüs Esteville. Abbé Pierre. Abbé Pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre[2], né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France. Biographie[modifier | modifier le code] L'abbé Pierre avant Emmaüs[modifier | modifier le code] Élève à l'internat Saint-Joseph (actuel lycée Saint-Marc), il fait partie des scouts de France, dans lesquels il fut totémisé « Castor Méditatif ». Entrée dans les ordres[modifier | modifier le code] Il est ordonné prêtre le 24 août 1938 en la chapelle du lycée Saint-Marc, en même temps que le jésuite Jean Daniélou, futur cardinal. Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés L'abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs. Pour la Fondation Abbé Pierre, avoir un toit est un besoin vital, au même titre que la nourriture, la santé et l’emploi. Elle s'est donc fixé pour objectif d'agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ».
Son action[modifier | modifier le code] Place de la fondation dans l'organisation d'Emmaüs France. La Fondation Abbé-Pierre œuvre pour une plus grande prise en compte des besoins en logement des personnes aux ressources les plus faibles et apporte un important soutien financier à la création de logements très sociaux[1] depuis 2005, au travers de 3 programmes consécutifs, "1500 logements très sociaux", "2000 toits pour 2000 familles" et "Toits d'abord", lancé le 3 avril 2012. Rapport annuel[modifier | modifier le code] Mouvement Emmaüs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Emmaüs. Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations et groupements de solidarité présents dans 36 pays. La première communauté Emmaüs, d'inspiration initialement chrétienne a été fondée en France par l’abbé Pierre, en 1949. Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l'étranger, sont sans attache religieuse et ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d'entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu autant en France que dans le reste du monde. Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd'hui plus de 300. Histoire du mouvement Emmaüs[modifier | modifier le code] Les députés de la IVe République : Henri PIERRE (ABBÉ) (GROUÈS)
PIERRE (Henri, Marie, Antoine GROUÈS, dit L'ABBÉ PIERRE) Né le 5 août 1912 à Lyon (Rhône) Décédé le 22 janvier 2007 à Paris (5ème) Membre de la première et de la seconde Assemblées nationales constituantes (Meurthe - et- Moselle) Député de la Meurthe-et-Moselle de 1946 à 1951 [Dossier Abbé Pierre] [Biographie et mandats] Henri Grouès naît à Lyon, cinquième de huit enfants, dans une riche famille de soyeux, catholique et très unie.
Abbé Pierre : qui était-il vraiment ? Abbé Pierre : qui était-il vraiment ?
Il y a un an, le 22 janvier 2007, disparaissait l'abbé Pierre. Lors du terrible hiver 1954, lorsqu'il lance son appel sur RTL et obtient une " insurrection de la bonté ", avec 500 millions de francs de dons venus de toute la France et dix milliards de francs de crédit de l'État pour construire 12 000 logements d'urgence pour les défavorisés, c'est un miracle. Actualités. ABBÉ PIERRE : Sa généalogie - GeneaStar. Origine du nom Patronyme porté dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Rhône.
Désigne sans doute celui qui est originaire d'un lieu-dit ainsi appelé. Sens du toponyme : terrain pierreux. Biographie. Ascendance d'Henri Grouès (abbé Pierre) La chronique ci-dessous développe essentiellement la branche Capizucchi de Bologne de l'ascendance de l'abbé Pierre.
Les sources utilisées sont :pour les quatre premières générations, l'ascendance d'Henri Grouès publiée sur le site geneastar. (Consultez cette généalogie pour découvrir les autres branches).les relevés de la vallée de l'Ubaye consultables sur Minitelpour la famille de Capizucchi : Daniel Saint-André, Généalogie de la noble et antique maison de Capizucchi, GENEAMI - Numéro 63. (Je remercie Mr Gérard Planson qui m'a fait connaître cette revue).pour la famille de Faucon : Jacques Gerbaux, Les Faucon seigneurs du Sauze et de Ste Marguerite au comté de Nice. (Je remercie Mme Françoise d'Unienville qui m'a fait connaître ce livre).Voir aussi : Mon lien de parenté avec Henri Grouès : Cliquez sur l'image de droite pour la voir en taille normale ou cliquez ici pour voir la page directement sur geneanet.
Première génération 1. Deuxième génération. [vidéos] Abbé Pierre. L'abbé Pierre lance son appel en faveur des sans-logis. L'abbé Pierre, les 100 ans de sa naissance. Esteville célèbre le centenaire de la naissance de l’abbé Pierre. Dimanche 5 août ouvrira, à Esteville, près de Rouen, le Centre Abbé-Pierre-Emmaüs, un espace d’exposition de 450 m2 dédié au fondateur de la communauté Emmaüs.
L’événement, qui coïncide avec le centenaire de la naissance de l’abbé, sera également l’occasion d’un hommage au prêtre capucin. C’est à Esteville, commune de Seine-Maritime qu’il fréquentait depuis plus de quarante ans, que l’abbé Pierre a fini ses jours. À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, la ville où il avait, comme il se plaisait à le répéter, « fait son nid », s’apprête à lui rendre hommage. À « La halte », dernier lieu de vie d’Henri Grouès, se tiendra dimanche un grand rassemblement. En direct du manoir – qui accueillera désormais le Centre Abbé-Pierre-Emmaüs – sera en outre enregistrée l’émission de France 2 « Le Jour du Seigneur ». L'abbé Pierre, "conscience" de la société, aurait eu 100 ans.
L'abbé Pierre, qui aurait 100 ans le 5 août, est resté une "conscience" pour la société même si les pouvoirs publics semblent l'avoir un peu oublié, soulignent le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, qui poursuivent son combat contre la pauvreté et l'exclusion.
Longtemps personnalité préférée des Français, l'abbé Pierre, né Henri Grouès en 1912, "reste une conscience pour beaucoup. Notre société a besoin de telles personnes, pour éviter de s'enfermer dans l'individualisme", estime Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement. L'appel du 1er février 1954 Si le fondateur des chiffonniers d'Emmaüs (devenus ensuite les communautés d'Emmaüs), sa barbe et sa capeline noire, reste présent dans les esprits, c'est notamment pour son appel du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg, qui marque le début de sa notoriété et de son combat: "Mes amis aidez-moi, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 03H00". Images d'une vie. Inédits. Testament... Je voulais être marin...
[DVD] Hiver 54, l'abbé Pierre. L'abbé Pierre.